31 janvier 2015 Par Alexandra 18

Les meilleures maternités de France

Maternité Caen

Bonjour à toutes.

J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui je vais vous regrouper les meilleures maternités de France. Je me suis rappelée la solitude que j’ai ressenti quand j’ai dû choisir entre une clinique privée et un CHU.

J’ai donc fouillé tout le web, région par région et j’ai regardé sur différents sites les avis des mamans. J’ai ensuite sélectionné les mieux notées avec les meilleures appréciations.

Tout les premiers samedis du mois, je vous donnerai 7 régions.

En route pour les 7 premières régions de ce samedi.

Classement meilleures maternité

L’Alsace :

La maternité Hautepierre à Strasbourg de niveaux 3. Elle possède une unité de réanimation et de néonatologie.

Les sages femmes du service néonatologie ont une très bonne réputation et sont à l’écoute des parents. On sait à quel point c’est important quand on a un enfant née prématurément.

La maternité du Centre Hospitalier à Schiltigheim de niveaux 2. Elle possède une unité de néonatologie.

Les sages femmes sont très présentes pour conseiller les mamans qui allaitent.

 

L’Aquitaine :

La maternité du Centre Hospitalier de Pau de niveaux 3. Elle possède une unité de réanimation et de néonatologie.

Un bon accueil des mamans. Attention cependant, pour les mamans qui souhaitent allaiter, certaines ont été découragées car elles sont tombées sur des sages femmes qui n’étaient pas très patientes.

La maternité de la Polyclinique Jean Villar à Bruges de niveaux 2. Elle possède une unité de néonatologie.

Les gynécologues sont très à l’écoute. Les accouchements sont respectés, peu importe le désir de la maman : sans épisio, sans péridural…

Maternité Caen

image : salle d’accouchement

L’Auvergne :

La maternité du Centre Hospitalier Universitaire de Clermond Ferrand de niveau 3. Elle possède une unité de néonatologie et de réanimation.

Les mamans notent un bon conseil des gynécologues et des équipes présentes lors des accouchements. Certaines notent quand même le manque de patience des sages femmes, particulièrement pour l’allaitement.

La maternité du Centre Hospitalier de Moulin de niveau 2. Elle possède une unité de néonatologie.

Une équipe très compétente. Des mamans sont par contre déçues, peu d’aide et de conseil pour l’allaitement.

 

Basse normandie :

La maternité de la Polyclinique du Parc à Caen de niveau 2. Elle possède une unité de néonatologie.

J’ai accouché dans cette maternité, je suis donc très fière qu’elle soit aujourd’hui si bien classée. Ma fille est née prématurément dans le service néonatologie. Les puéricultrices sont à l’écoute et m’ont beaucoup aidée. J’ai voulu allaiter et il faut parfois hausser le ton pour se faire entendre mais mis à part cela c’est une très bonne maternité, les chambres sont grandes et très bien faites.

Point noir pour : La maternité de l’hôpital d’Avranches à Grainville de niveau 3. Elle possède une unité de néonatologie et de réanimation.

Pour cet hôpital, un accueil très moyen, des sages femmes qui ne sont pas présentes pour les mamans et un accueil des papas très limite.

Le CHU de Caen, un suivi de grossesse de 9 mois fait par un médecin différent à chaque fois, des examens qui sont faits par des internes. C’est quitte ou double soit on tombe sur les bons internes soit non. C’est donc la raison pour laquelle j’ai accouché à la Polyclinique. Le CHU de Caen obtient une note moyenne de 5.6/10 sur le palmarès des maternités…

 

Bourgogne :

La maternité du Centre Hospitalier à Sens de niveau 2. Elle dispose d’une néonatologie.

Respect du mode d’accouchement choisi par les parents. Les sages femmes et les puéricultrices sont réputées pour être douces et attentives.

La maternité du Centre Hospitalier à Nevers de niveau 2. Elle dispose d’une néonatologie.

Le service maternité a l’habitude de suivre les grossesse à risques. Ils sont très sérieux.

Accouchement

image : L’express.fr

Bretagne :

La maternité de la Sagesse à Rennes de niveau 2. Elle dispose d’une néonatologie.

Cette maternité a été classée dans les 10 meilleures maternités de France en 2010. Les sages femmes et les gynécologues sont très à l’écoute et consacrent du temps à chacune de leurs patientes.

La maternité Yves Le Foll à St Brieuc de niveau de niveau 3. Elle dispose d’une néonatologie et d’une unité de réanimation.

Comme celle de Rennes, les sages femmes sont très présentes, c’est une équipe à l’écoute des parents. Je note que dans mon petit tour de France des maternités, la Bretagne est une des régions où les maternités ont vraiment de bons avis.

 

Centre :

La maternité de la Polyclinique Longues Allées à St Jean de Braye de niveau 2. Elle dispose d’un service de néonatologie.

Les gynécologues conseillent et aident les mamans. Ils sont à l’écoute est prennent en compte chaque question.

La maternité du pôle St Leonard de Vinci à Chambray Les Tours de niveau 2. Elle dispose d’une néonatologie.

Les sages femmes et gynécologues sont très consciencieux. Cependant, un point noir concernant l’allaitement qui n’est vraiment pas au point dans cette clinique.

 

C’est donc terminé pour aujourd’hui, on remarquera quand même que d’une région à l’autre les aides pour l’allaitement sont vraiment difficiles et c’est bien dommage. Peut importe que l’on souhaite allaiter ou non, la moindre des choses c’est d’aider, de conseiller et de rassurer la toute nouvelle maman.

 

Et vous, la maternité où vous avez accouché est-elle présente dans cette liste ?

Quels souvenirs gardez-vous de votre hospitalisation d’accouchement ?

 

Bonne journée à toutes et je vous retrouve tout à l’heure dans la catégorie coup de cœur pour un concours.