22 janvier 2015 Par Alexandra Non

Les régurgitations (Rgo) = au secours

Traitement Rgo

Bonjour à vous, j’espère que vous allez toutes très bien.

Aujourd’hui je voulais vous parler des régurgitations de bébé.

Il n’ y a rien de plus difficile pour une maman que de voir son enfant souffrir. Mini-crabe qui est née prématurément à beaucoup souffert des régurgitations et cela a été un vrai parcours du combattant pour s’en sortir.

 

Tout d’abord les Rgo c’est quoi ?

Reflux-Gastro-Oesophagien. Le contenu de l’estomac remonte dans l’oesophage jusqu’à la bouche. Cela peut entraîner des régurgitations ou des vomissements.

Les régurgitations ont plusieurs niveaux : Il y a les simples qui ne vont pas affecter bébé, il continuera à manger normalement, il ne maigrira pas et ses régurgitations ne le feront pas souffrir. Mais il y a aussi les plus compliquées, évidemment, vous vous en doutez pour nous c’était celles-ci, pourquoi faire facile ?

Les régurgitations provoquent de l’acidité dans le tube digestif de l’enfant et cela créé une inflammation de l’oesophage. Non seulement l’enfant a mal mais il y a un risque de perte de poids et de refus de s’alimenter correctement.

Traitement Régurgitation

Des traitement existent, les médecins en ont testé plusieurs avec mini-crabe. Je vous les cite en vous rappelant bien que chaque enfant est différent et que dans tout les cas un conseil du médecin est fortement recommandé.

Gaviscon : c’est un anti-reflux, Gaviscon va agir comme un pansement pour éviter les douleurs dû à l’acidité.

Le problème de ce médicament, c’est le goût. Mini-crabe n’a jamais voulu le prendre donc je ne peux pas vous en dire grand chose malheurement.

 

– Inexium : Ma fille a eu ce traitement pendant deux mois. Chaque jour 10mg d’Inexium mélangé avec de l’eau. Cela n’a quasiment rien changé, toujours autant de douleurs et prise de poids très faible. De plus, des études montrent qu’Inexium est innefficace chez les bébés et que, pire encore, il peut-être dangereux s’il est utilisé pendant une trop longue période.

 

– Phosfalugel : Même principe que Gaviscon, c’est un anti-acidité. Ce médicament-là nous a sauvé. Le pédiatre m’a prescrit (pas pour moi hein!) 1 mg avant chaque repas. C’est la seule chose qui ait vraiment marché, elle avait moins mal lors des régurgitations et a recommencé à prendre du poids.

 

– Polysilane : C’est un gel pour combattre les douleurs dues aux reflux. Cela évite d’avoir des couleurs dues à l’acidité. Même constat que Inexium, pas probant ici. Par contre ma fille adorait le goût et on lui en mettait sur sa tototte avant de dormir.

Régurgitation Bébé

Des solutions pour limiter les régurgitations ?

Régurgitation Epaissir le lait

Vous l’avez bien compri, les médicaments soulagent mais n’empêchent pas les régurgitations.

Voici quelques petits conseils qui peuvent, sans être miraculeux, améliorer le quotidien de bébé.

– Faire dormir bébé surélevé par un plan inclinateur.

– En période de régurgitation, évitez les vêtements trop sérrés.

– Fractionner un peu plus les repas. Les petites quantités éviteront les risques de “trop plein”.

– Ne fumez pas. Je sais, plus facile à dire qu’à faire (ancienne fumeuse de trois paquets par jour) mais la cigarette irritera bébé et cela n’est vraiment pas bon en cas de Rgo.

– Sur les conseils du médecin, passez sur un lait Ar (anti-régurgitation), il sera épaissi et de ce fait bébé le gardera mieux. Vous pouvez également épaissir son lait avec Magimix.

 

Rassurez-vous, même si ce n’est pas une étape facile, je sais de quoi je parle nous avons connu l’hospitalisation de mini-crabe, tout rentrera dans l’ordre dès que bébé mangera plus solide et saura s’asseoir.

Entre 7 et 11 mois le clapet de bébé va devenir plus mature et les régurgitations ne seront qu’un lointain souvenir.

 

Et vous, avez-vous connu cette étape délicate des régurgitations ?

Quel traitement régurgitation avez-vous utilisé ?