5 février 2015 Par Alexandra 23

La peur de laisser bébé

Bonjour à toutes.

C’est parti pour parler d’une angoisse que beaucoup de mamans rencontrent : laisser bébé à autrui.

C’est très difficile de se demander comment une autre personne que nous pourrait comprendre ce que bébé demande, ce que bébé ressent. Est-ce qu’il ne sera pas malheureux sans nous.

Belle maman, une nounou, la crèche ou nos propres parents ? Alors comment faire ?

Reprise du travail peur de laisser bébé

En ce qui concerne les nounous, on préfèrera dans la mesure du possible une assistante maternelle agrée. On part du principe qu’elles ont quand même une certaine habitude des enfants.

Pour les crèches, ce sont généralement des puéricultrices qui sont très consciencieuses et le fait d’être entouré par d’autres enfants devrait vite faire oublier à bébé que vous n’êtes pas là.

L’angoisse est toujours là ? C’est bien normal, nous avons porté bébé pendant 9 mois, nous connaissons toutes ses mimiques, ses pleures de câlins, de bobos, comment le faire rire aux éclats… Bref, c’est notre enfant !

C’est un travail à faire sur nous, la séparation est plus dure pour nous que pour l’enfant. On va garder en tête, pendant notre journée de boulot, que nous sommes sans lui alors que lui dormira tranquillement chez la nounou et jouera avec les nouveaux jouets trop biens que la nounou lui présentera.

Peur de laisser bébé

Dans un premier temps je vous conseille d’essayer, dans la mesure du possible – pas toujours facile avec le boulot – deux matinées par semaine pour que la séparation ne soit pas trop difficile ni pour vous ni pour bébé. Ce n’est pas utile de finir sous Xanax non plus !

L’important pour vous est de comprendre que vous êtes sa maman et que vous le resterez. Personne ne vous prendra ce rôle si important. Bébé lui, va comprendre que vous le laissez mais que vous revenez à chaque fois le chercher.

Par la suite, à vous les câlins, les bisous et les retrouvailles du soir qui feront fondre votre cœur de maman.

Expliquez à bébé le matin que vous l’emmenez chez nounou ou à la creche et qu’après vous viendrez le chercher pour rentrer tranquillement à la maison. Même s’il ne comprend pas vos mots, le fait de vous voir calme et sereine le rassurera.

Si, pour les premiers jours, vous êtes trop stréssée pour l’emmener, pourquoi ne pas laisser papa s’en charger. On respectera le même processus d’explication.

Surtout, voyez le bon côté des choses. Vous êtes une maman, oui, mais vous êtes aussi une femme. Une femme active avec une vie sociale, une femme qui vit tout simplement.

C’ est très important pour bébé de voir que sa maman est aussi une femme accomplie et heureuse.

Je vous conseille, pour ne pas trop appréhender cette période, ces deux livres qui pourront vous aider :

 

  • Je reprends le travail après bébé, de Marlene Schippa Edition Tournez La Page.
  • Les étapes majeures de l’enfance, de Françoise Dolto Edition Gallimard.

Et vous, comment avez-vous vécu cette période ?

Si vous ne l’avez pas encore vécu, est-ce une période que vous redoutez ?