28 mars 2015 Par Alexandra 2429

Les Malformations de l’Utérus Unicorne et Bicorne

Bonjour à tous, aujourd’hui, nous abordons les malformations utérines.

Blog de maman Malformation Utérine

Certaines femmes se rendent compte de leur malformation que très tard : lors de leur premier accouchement, lors d’une écho chez leur gynécologue ou lorsque les essais bébé se multiplient sans succés. Une echo 3D peut alors être demandée par un spécialiste.

C’est ce que j’ai vécu. Mini-Crabe étant née prématurément sans raison apparente et ayant fait plusieurs fausses couches, le médecin a demandé une écho 3D de contrôle.

On m’a détectée à 25 ans une malformation de l’utérus : utérus unicorne.

Comme son nom l’indique l’utérus n’a alors qu’une seule corne. Il fait la moitié d’un utérus normal. Les femmes qui ont cette malformation n’ont également qu’une seule trompe mais deux ovaires.

Utérus Unicorne

Essai bébé avec malformation utérus unicorne

Cette malformation est plus rare que l’utérus bicorne. Je suis la preuve vivante que malgré cela on peut avoir des enfants. C’est cependant un petit parcours du combattant qui est difficile moralement pour le couple.

Pour commencer, nous avons deux fois moins de chance que les autres femmes de tomber enceinte. Avec une trompe et deux ovaires, un mois sur deux, la grossesse ne peut se former.

Une fois la grossesse déclarée, c’est un suivi de grossesse à risque qui vous sera proposé. L’utérus étant reduit de moitié, bébé aura peu de place et vous devrez vous reposer le plus possible afin d’éviter tout problème.

L’utérus bicornes : C’est la malformation la plus courante. L’utérus a une forme de cœur au lieu d’avoir une forme de poire.

Utérus Bicorne

Même principe qu’avec l’utérus unicorne, bébé aura moins de place.

Avec les deux malformations ci-dessus, beaucoup de femmes accouchent par césarienne car le bébé se positionne par siège.

Les spécialistes reconnaissent la difficulté d’avoir un enfant et de tenir la grossesse pour les utérus unicorne. Cependant, pour les utérus bicorne, il n’y a pas de souci de fertilité. Le suivi sera cependant, plus controlé pendant la grossesse.

Malformation utérus unicorne, utérus bicorne.

Quand j’ai appris cette malformation j’ai fait beaucoup de recherches. Les femmes donnent une moyenne de 2 à 4 ans pour tomber enceinte avec un unicorne.

A ce stade, je pense qu’une aide médical est utile.

Des médicaments pour booster l’ovulation peuvent aider ( à voir avec votre médecin ou gynécologue)

Vous avez cette malformation et cela vous angoisse ?

C’est bien compréhensible, parlez-en avec votre médecin qui pourra vous donner des conseils pour que la grossesse se déroule sereinement. Les examens médicaux seront faits plus régulièrement.

Ne partez pas battues d’avance, avec la moitié d’un utérus ma fille est née à 36 sa, ce qui est plutôt très bien car je ne connaissais pas ma malformation.

Je n’ai jamais vraiment fait attention et je ne me suis pas ménagée. A 8 mois de grossesse, je faisais tous les jours du shopping avec mon meilleur ami pour aménager son appartement.

Si vous aussi, vous avez une de ses malformations et que vous êtes déjà maman, comment avez-vous vécu cette grossesse ?

Si vous n’êtes pas encore enceinte, depuis quand essayez-vous d’avoir un bébé ?

 

Bien entendu si vous avez envie de partager avec moi ou de me poser des questions sur ma grossesse et son déroulement, n’hésitez pas.

Je vis également des moments de découragement et je sais que bébé 2 sera très difficile à avoir mais quand je vois ma jolie poupée, je me dis que tout est possible.

A très vite.

 

*Les photos appartiennent à qui de droit.