essayer d'avoir un bébé infertilité malformations

Les Malformations de l’Utérus Unicorne et Bicorne

Bonjour à tous, aujourd’hui, nous abordons les malformations utérines.

Blog de maman Malformation Utérine

Certaines femmes se rendent compte de leur malformation que très tard : lors de leur premier accouchement, lors d’une écho chez leur gynécologue ou lorsque les essais bébé se multiplient sans succés. Une echo 3D peut alors être demandée par un spécialiste.

C’est ce que j’ai vécu. Mini-Crabe étant née prématurément sans raison apparente et ayant fait plusieurs fausses couches, le médecin a demandé une écho 3D de contrôle.

On m’a détectée à 25 ans une malformation de l’utérus : utérus unicorne.

Comme son nom l’indique l’utérus n’a alors qu’une seule corne. Il fait la moitié d’un utérus normal. Les femmes qui ont cette malformation n’ont également qu’une seule trompe mais deux ovaires.

Utérus Unicorne

Essai bébé avec malformation utérus unicorne

Cette malformation est plus rare que l’utérus bicorne. Je suis la preuve vivante que malgré cela on peut avoir des enfants. C’est cependant un petit parcours du combattant qui est difficile moralement pour le couple.

Pour commencer, nous avons deux fois moins de chance que les autres femmes de tomber enceinte. Avec une trompe et deux ovaires, un mois sur deux, la grossesse ne peut se former.

Une fois la grossesse déclarée, c’est un suivi de grossesse à risque qui vous sera proposé. L’utérus étant reduit de moitié, bébé aura peu de place et vous devrez vous reposer le plus possible afin d’éviter tout problème.

L’utérus bicornes : C’est la malformation la plus courante. L’utérus a une forme de cœur au lieu d’avoir une forme de poire.

Utérus Bicorne

Même principe qu’avec l’utérus unicorne, bébé aura moins de place.

Avec les deux malformations ci-dessus, beaucoup de femmes accouchent par césarienne car le bébé se positionne par siège.

Les spécialistes reconnaissent la difficulté d’avoir un enfant et de tenir la grossesse pour les utérus unicorne. Cependant, pour les utérus bicorne, il n’y a pas de souci de fertilité. Le suivi sera cependant, plus controlé pendant la grossesse.

Malformation utérus unicorne, utérus bicorne.

Quand j’ai appris cette malformation j’ai fait beaucoup de recherches. Les femmes donnent une moyenne de 2 à 4 ans pour tomber enceinte avec un unicorne.

A ce stade, je pense qu’une aide médical est utile.

Des médicaments pour booster l’ovulation peuvent aider ( à voir avec votre médecin ou gynécologue)

Vous avez cette malformation et cela vous angoisse ?

C’est bien compréhensible, parlez-en avec votre médecin qui pourra vous donner des conseils pour que la grossesse se déroule sereinement. Les examens médicaux seront faits plus régulièrement.

Ne partez pas battues d’avance, avec la moitié d’un utérus ma fille est née à 36 sa, ce qui est plutôt très bien car je ne connaissais pas ma malformation.

Je n’ai jamais vraiment fait attention et je ne me suis pas ménagée. A 8 mois de grossesse, je faisais tous les jours du shopping avec mon meilleur ami pour aménager son appartement.

Si vous aussi, vous avez une de ses malformations et que vous êtes déjà maman, comment avez-vous vécu cette grossesse ?

Si vous n’êtes pas encore enceinte, depuis quand essayez-vous d’avoir un bébé ?

 

Bien entendu si vous avez envie de partager avec moi ou de me poser des questions sur ma grossesse et son déroulement, n’hésitez pas.

Je vis également des moments de découragement et je sais que bébé 2 sera très difficile à avoir mais quand je vois ma jolie poupée, je me dis que tout est possible.

A très vite.

 

*Les photos appartiennent à qui de droit.

449 commentaires

  1. Bonjour à toutes,
    Je m’appelle Julie j’ai 27 ans. Je suis en essai bébé 1 depuis 1 an et demie et j’ai appris trés récemment (au mois d’août) que j’avais une malformation de l’utérus unicorne gauche avec qu’ un seul ovaire du côté gauche. Pour ma petite histoire depuis l’arrêt de la pillule au moment de l’ovulation j’avais de violentes douleurs à me plier en deux et à ne plus pouvoir bouger je suis allée d’ailleurs 2 fois aux urgences tellement j’avais mal. Pour en ressortir bredouille car il ne voyait rien à l’écho, on me disait que c’était juste les douleurs liés au cycle, que ça voulait dire que mon corps travaillait, voir même que je psychottais.. J’ai donc finie par me persuader que c’était normal et souffrait en silence. À ce stade là je n’était jamais aller voir un gynécologue. C’était mon médecin traitant qui me faisait mes frottis et suivis gynécologiques.
    J’ai donc pris rdv auprès de ma gygy, je lui ai exposer mon parcours, de suite elle à été très professionnelle à vouloir me faire des examens pour voir ce qui n’allait pas. De là elle m’a fait une écho, et elle à vu qu’ il y avait quelque chose qui n’allait pas, elle suspectait une malformation. Elle a décider de m’envoyer auprès d’une spécialiste en malformation pour savoir ce que j’avais exactement car elle ne s’y connaissait pas assez pour poser un réel diagnostic. J’ai donc eu un RDV 1 mois plus tard je ne vous cache pas l’attente insurmontable pendant ce mois d’attente, à m’imaginer le pire, ma plus grosse crainte, ne jamais pouvoir tomber enceinte.
    Au mois d’août j’ai donc eu mon rdv et là ça été le choc pour moi mais bizarrement je trouve ma réaction anormale je suis comme  » vide »émotionnellement parlant, je suis triste mais je n’arrive pas à pleurer, j’ai un tel désir d’enfant j’en souffre énormément, surtout quand je vois autour de moi, mes amies tomber enceinte de leurs 2 eme/3eme enfant ou quand j’entend autour de moi « je suis enceinte du 3 ème mais j’en voulais pas c’était pas prévu.. Alors que moi j’ai envie de crier ma douleur face à ce besoin irrépressible d’être un jour maman mais je me suis auto persuader que je n’en aurais jamais, et je n’arrive pas à aller au dela. Je me sens perdue, confuse et bien seule.. Je sens que je commence un long combat.. J’ai énormément de questions bien sûr autour de cette malformation, j’ai pris rdv le mois prochain avec ma gygy pour lui faire part de mes résultats et en discuter avec elle. Je crois que j’avais besoin de temps pour encaisser la nouvelle.
    Désolé pour le roman j’avais besoin de m’exprimer et merci à celles qui me liront.

    1. Margaux a dit :

      Bonjour Julie,

      Je m’appelle Margaux j’ai 29 ans. Comme toi j’ai eu un énorme désir d’enfant a l’âge de 23-24 ans. Avec mon mari on s’est donc lancer. Au bout d’un an et demi sans résultat nous avons consulter une spécialiste en PMA, qui comme toi m’a prescrit plein d’examen. Un beau jour là mauvaise nouvelle est tombée : j’avais un utérus unicorne droit. A cette annonce je me suis littéralement effondré, voyant mon rêve d’être maman partir en fumée. Avec mon mari on a décidé de se battre, de ne pas baisser les bras. Et résultat au bout de 2ans et demi d’essai, le test était positif, je n’y croyais pas c’était le plus beau jour de ma vie. Surtout que 1 mois plus tard nous devions faire une FIV. En avril 2017, j’ai donner naissance a mon petit garçon. Je ne te le cache pas là grossesse a été hyper suivi et il est arrivé 1 mois avant. Mais il se porte très. Nous avons voulu un 2e enfant très vite. Aujourd’hui je suis enceinte de 6 mois. Un. Deuxième petit garçon pour notre plus grand bonheur. Tout ça pour te dire ne perd pas espoir. J’ai la même malformation que toi et je vais avoir deux magnifiques petits garçons. Entoure toi de spécialiste (PMA) et tu va y arriver j’en suis là preuve. Mon Gygy nous donner 5% de chance de tomber enceinte naturellement et résultat deux grossesse spontanée . Donc accroches toi.
      J’espère que mon message t’aura redonné espoir. Bon courage pour la suite

      1. Bonjour Margaux,
        Merci beaucoup pour ton témoignage ça me donne effectivement de l’espoir, je suis très heureuse pour toi et félicitations pour ton 2 ème bébé !
        J’ai de l’appréhension car l’hôpital prés de chez moi n’est pas du tout spécialisé grossesse à risque et est très mal côté, la spécialiste que je suis allée voir est à 1h30 de chez moi. Je pense que ma gygy actuelle qui m’a envoyer vers elle pourra me suivre mais elle n’est pas spécialisé dans ce genre de malformation je ne sais pas quoi faire..
        Je veux me donner encore 1 an pour essayer de tomber enceinte naturellement avant d’envisager d’autres procédures tel que la FIV ou autre mais crois tu que je devrais tout de même me’diriger vers la PMA ?
        Du coup concrètement on ovule qu’un mois sur deux ? Comment savoir à quel moment j’ovule ? À tu fait des test d’ovulation ? As tu trouver des bouquins qui explique notre malformation ? Pourrais tu m’en dire un peu plus sur ton parcours ?
        Merci

        1. Tartine a dit :

          Bonjour Julie
          Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions
          Il n’est pas systématique de passer par une PMA, comme tu as pu le lire dans les différents témoignages il y a des grossesses naturelles.
          Lorsqu’on a un utérus unicorne, il n’y a qu’une seule trompe mais souvent 2 ovaires fonctionnels, donc on ovule bien des 2 cotés sauf que les chances sont forcément réduites vu qu’il n’y a que (sauf cas rarissime) du côté où il y a la trompe que cela peut donner une grossesse.
          Pour savoir quand tu ovules tu peux effectivement faire des courbes de température ou des test d’ovulation. Le souci dans cette malformation ce n’est pas la date de l’ovulation mais plutôt de quel côté on va ovuler. Certaines le sentent physiquement (petite douleur ou sensations).
          Malheureusement il y a peu de documents sur ces malformations, ce blog a été pour moi une vraie mine d’or pour essayer d’en savoir plus. J’ai aussi eu la chance de tomber sur une gynécologue génialissime en service de PMA, qui avait déjà vu ce genre de cas. Elle savait de quoi elle parlait et c’était très rassurant

          Et du coup je t’explique mon parcours ☺️ Au bout de qq mois d’essais je sentais que qqchose ne clochait pas donc ma gygy m’a prescrit tous les examens PMA et lors d’un de ces examens on s’est rendus compte que j’avais un uterus unicorne gauche.
          «Rien de dramatique »
          Le souci c’est qu’on s’est rendu compte, en faisait un comptage des follicules, que l’ovaire rattaché à la trompe (le gauche) ne donnait quasiment rien alors que celui rattaché à rien (le droit) était normalement productif.
          Ni une ni deux elle nous a annoncé qu’il serait mieux de faire rapidement une FIV parce que ça n’allait pas aller en s’améliorant.
          Moins de 5% de chances de réussite et l’implantion d’un ovocyte fragmenté plus tard…. un beau petit garçon né à 39 sa par césarienne

          Ce que je veux te dire ç est ne te décourage pas, on nous annonçait perdants et on a réussi

          1. JULIE a dit :

            Bonjour Tartine,
            Merci de ton message, la différence que j’ai moi c’est que je ne possède qu’un seul ovaire du côté gauche je suis née sans rien du côté droit, donc je n’ai pas deux ovaires mais un seul du coup je pense que cela doit être encore différent. Oui je le sens car quand j’ovule j’ai de violentes douleurs du côté gauche c’est d’ailleurs pour ça que j’était allée consulter et c’est là où on m’a diagnostiquer mon uterus unicorne. Le truc c’est que ces douleurs je les ai tout les mois d’intensité plus ou moins variables donc se peut t »il que j’ovule tout les mois ?
            Je dois revoir ma gygy début du mois prochain je lui poserais mes questions pour en savoir plus, je pense aussi faire un comptage de follicules pour savoir où j’en suis.
            Au dernier rdv la spécialiste m’a dit que j’avais qu’un seul ovaire mais d’une très bonne taille et très productifs, qu’il travaillait pour deux. Merci oui je vais me battre félicitations a vous pour bébé

    2. Louloutte a dit :

      Bonjour, j’ai moi aussi un utérus unicorne droit, ne perd pas espoir tu peut tomber enceinte naturellement même avec cette malformation ! J’ai un garçon qui va avoir 4 ans le 31 octobre et j’ai accouché lundi d’une belle petite fille!!! Donc tu voit c’est possible! Mon fils 13 jours avant terme et la fille 11 jour avant .

      1. Bonjour louloute,
        Merci beaucoup pour ton message et félicitations à toi pour ta poupette !
        Oui ça me donne de l’espoir de voir tout ces messages et qu’on est pas seule

    3. Laetitia a dit :

      Bonjour
      J ai 31 ans, après 3 FC à répétition, on m’a diagnostiqué un utérus unicorne droit. J’ai été anéantie, dévastée ! J ai eu la chance de tomber enceinte 3 fois mais systématiquement a 9 et 14 SA l’activité cardiaque de mes bébés s’étaient arrêtées. Apres une série d’examens (mon mari également), on m’a annoncé que les FC n’étaient en rien liées à ma malformation….j’ai juste manquer de chance. Ce que je ne comprends pas c est ce que cela va faire 2 ans que nous essayons et je ne suis plus jamais retombé enceinte…(moi quoi pensait être super fertile avec3 grossesses en 3 trimestres), je ne sais plus quoi faire, mon gynéco nous demande d’attendre jusque septembre pour commencer des FIV . J en ai marre d’attendre! Je n’en peu plus d esperer, et de pleurer à chaque apparition des mes règles. Faut il que je change de médecin.? Que je l’oblige à me prescrire des traitement pour booster mon ovulation? Svp conseillez moi. Merci beaucoup

    4. M.eve a dit :

      Bonjour Julie,

      Je viens ici vous raconter comment se sont déroulées mes grossesses avec un utérus unicorne pour rassurer certaines et pour leur dire qu’un bon suivi de grossesse est très important lorsque vous avez la chance de savoir que vous avez cette malformation.
      J’ai appris que j’avais un utérus unicorne avec une corne rudimentaire lorsque J’ai accouché de mon deuxième bébé par césarienne, il y a quatre mois. J’ai appris cette nouvelle avec étonnement lorsque la gynécologue m’a fait le topo de l’opération. J’ai accouché de mon fils avec 3 semaines ( 2,760 Kg )d’avance comme pour ma première. ( 2,520 kg).
      Je n’ai pas eu de difficulté à tomber enceinte. Je suis tombé enceinte 4 ou 5 mois après l’arrêt de la pilule. On se disait mon mari et moi que si ça venait tant mieux et sinon tant pis, que ça viendrait plus tard. On était pas pressé pour les deux.
      Les grossesses se sont très bien passés, sans nausées. Avec juste un peu d’œdème. J’ai pris 30 kilo pour les deux car j’avais très peu de ventre malgré les kilos qui allaient là où il ne fallait pas… Je stressais aux échographies car pour les deux, c’était des petits gabarits.
      Je mangeais beaucoup dans l’espoir qu’ils deviennent de gros bébés. Je ne comprenais pas pourquoi ils étaient menus et ça me travaillait. En plus, j’avais cette sensation désagréable qu’ils n’avaient pas assez de place dans mon ventre. Maintenant, je sais pourquoi.
      La césarienne était programmé pour mon dernier car il se présentait par le siège et ne semblait pas pouvoir se déplacer.
      Tout s’est bien passé alors que je redoutais d’accoucher. Je m’en suis très bien remise. L’accouchement par cesarienne reste spécial mais pour le coup, j’ai préféré. J’avais des craintes avant d’accoucher de mon fils tout de même car pour ma première, l’accouchement a été très rapide ( 1h30 ). Je n’ai pas eu le droit à la péridurale car je suis arrivée à l’hôpital, j’étais dilatée à 10… Je n’arrivais pas à pousser donc j’ai été aidé avec la ventouse. Je m’en suis voulu d’avoir osée traiter les femmes de chochotte dans l’émission baby boom lorsqu’elles accouchaient en criant super fort! C’était ma punition, lol. Quelques minutes après l’accouchement, j’ai commencer à sentir une douleur de plus en plus forte dans l’utérus. C’était un thrombus vaginal de 13 cm. Je ne me suis pas faite opéré par chance car il s’est résorbé.
      Par chance, j’étais consciente lors de l’accouchement pour leur dire que j’avais récupéré par erreur la carte du groupe sanguin d’une autre personne à la place de la mienne car j’ai eu deux transfusions sanguines deux jours après l’accouchement… ( Vérifiez la carte de groupe sanguin après l’avoir remis à quelqu’un)
      Quant à ma fille, elle se portait très bien, ce qui était rassurant.
      Mes deux bébés de 5 ans et 4 mois vont très bien.
      Je ne sais pas si dans mon cas, le fait de rester dans l’ignorance m’a aidé à avoir des enfants rapidement. Me connaissant, ça m’aurait tellement travaillé l’esprit qu’il y aurait eu un blocage.
      Maintenant, il faut que je me motive à prendre un rdv pour passer un IRM dans l’objectif de clipser l’ovaire rudimentaire avec trompe communiquante. ( je ne sais plus trop comment on appelle ça…). J’espère maintenant avoir deux reins. On vera ça à l’IRM.

      Bon courage à celle qui tente d’avoir un bébé comme toi Julie, à moins que depuis, tu en aies eu un. Ne perdez pas espoir et prenez soin de vous lorsque vous serez enceinte.

  2. Pina Sodaro a dit :

    Bonjour
    Je m’appelle Pina et j’ai 32 ans. J’ai découvert mon utérus bicorne unicolle a 23 ans. J’ai tjr eu un peu d’angoisse à cause de cette situation mais l’angoisse est augmenté quand avec mon mari on a décidé d’avoir un enfant….après 8 mois d’essai je suis tombé enceinte et j’étais là plus heureuse…ma gynécologue ne m’a pas arrêté aussi avec un travail très physique ( je suis kinésithérapeute pour personne lourdement handicapé) et à 15 semaines , il y a 3 jours, j’ai eu une fausse couche. Ça a été horrible, j’ai dû accouché le fœtus mort….une expérience très traumatisante ….tout le monde me dis que c’est à cause de mon utérus et de coup moi je pense que je serai jamais maman. Je suis dans un cercle de négativité et ça me fait du bien d’entendre vos expériences. Je commence à regagner l’espoir….

    1. Jessica a dit :

      Bonjour Pina,
      Je suis très touché par ton message et je voulais te dire que c’est pas à cause de ton utérus ni à cause de ton travail, malheureusement ça peut arriver même a une personne qui a un utérus normal ! Pour ma part j’ai un utérus unicorne je suis tombé enceinte au bout de 1 ans et demi, je fais un travail très dur aussi, je me levais à 3h30 tout les jours et je faisais des présentations ménage jusqu’à 14h et je portais des sacs de vêtements de 15kg la gynécologue ne m’avait arrêté et elle m’avait dit que de toute façon que je travaille ou non si il doit y avoir fausse couche il y aura et qu’elle m’arrêterai qu’à 20 semaines ! J’ai accouché à terme et mon loulou vient d’avoir 2 ans ! Courage ne perd pas espoir…

    2. Louloutte a dit :

      Bonjour, je suis aussi passé par la j’ai un utérus unicorne. J’ai un petit garçon de quasiment 4 ans au mois d’octobre et je suis enceinte de 7 mois . Mais il y’a eu une grossesse entre mon fils et celle ci j’ai du accouché par voie basse à 16 semaine d’un petit garçon mort né. Donc tu voit cela ne vient pas d’en ton utérus mais c’est pas de chance. Et là je suis enceinte d’une petite fille pour octobre

  3. Alexandra a dit :

    Bonjour à tous, pardonnez moi je n’ai pas donné de nouvelles pendant un petit moment. Après trois ans d’attente je suis tombée enceinte enfin de bébé 2. La grossesse a été très compliquée et j’ai accouché à 6 mois et demi de grossesse nous sommes passés par les soins intensifs mais aujourd’hui nous sommes tous les 4 ensemble et c’est le principal.

    1. Je suis unicorne et je porte deux fétus et j ai envie de les garder. Pensez vous que c’est possible? Mon gineco dit que cela est possible ayant eu avant une fille ce qui a agrandit l’utérus.

      1. Bonjour Zeina
        Je suis dans le même cas que toi , j’ai un uterus unicorne , je suis maman d’une petite fille qui va avoir 4 ans dans moins d’un mois et je suis de nouveau enceinte mais de jumeaux .
        Peux tu me dire comment ça s’est passé ta grossesse gemellaire ??
        J’espère que t’as réussi à la mener à terme

  4. Jessica a dit :

    Bonjour ,

    Je viens vers vous en espérant trouver un peu de réconfort.. J’ai 24 ans je viens de me faire opérer par coelio pour suspicion dendometriose depuis 5ans… Après mon opération , je suis rester hospitalisé sans réellement savoir ce que mon gyneco m’avait retirer.. Quand il a pu enfin venir me voir il ma expliquer que c’était plus compliqué que ce qu’il pensait .. Il m’a enlever de lendo dans luterus et son extérieur , ainsi qu’à la vessie. Ensuite il ma dit qu’il m’avait enlever la trompe droite et la corne droite qui n’étaient pas du tout former.. Tous ça pour me dire que j’étais utérus unicorne… Il ma expliquer que je serais suivis de près « gynécologiquement » voir aussi si je n’avais pas de mal formation des reins , et que mon utérus était petit a la moyenne… Dans 6mois bilan pour voir comment faire bébé sans risques et booster mes chances…. Courage a toutes

    1. Louloutte a dit :

      Bonjour, j’ai été opéré aussi d’ une endométriose. Pas aussi invasive que toi. Et on ma trouver aussi un utérus unicorne, et je suis à mon deuxième bébé sans aucune problème pour tomber enceinte. Parcontre je suis à mmarius n second cerclage aussi aujourd’hui. Pour chaque grossesse. On me cercle le col pour éviter le risque d’une ouverture prématurée ou une fausse couche. Et mon premier garçon va très bien , il a eu 2 ans le 31/10!!! Donc ne te stress pas trop tu sera plus suivit qu’une femme sans soucis!!!

      1. Merci pour ta réponse , je suis contente de voir que les grossesses peuvent bien se passer ! J’espère que cela sera pareil pour moi.

  5. natacha a dit :

    J’ai découvert que mon uterus était unicorne lors de la césarienne pour ma petite qui était en siège. J’ai accouché seulement une semaine avant le terme. Avant ça aucune fausse couche et je suis tombée enceinte après seulement un mois d’arrêt de pillule ! Quant à la grossesse, elle s’est déroulée sans aucun problème. J’ai eu la chance de pouvoir être à l’écoute de mon corps car je ne travaillais pas, c’est peut être la clef pour ce genre de grossesse! Sans le savoir j’ai pris la bonne décision en choisissant de vivre ma grossesse au chômage

  6. Coucou les filles,
    J’etais déjà venue expliquer mon cas il y a quelques années. J’ai un utérus unicorne avec une corne, un ovaire, et un hémi-utérus. J’ai aussi un seul rein du même côté que le reste.
    Cette malformation a été dygnostiquée via une hystérographie. J’ai des cycles irréguliers de 35 à 45jours.

    Début juillet avec mon conjoint on a envisagé un bb donc arrêt de contraception, on se disait qu’avec mes problèmes ça n’allait pas marcher de suite et aussi comme la majorité des françaises cest pas immédiat..
    J’ai donc profité de mes vacances sans faire attention ni en prenant un rdv avec un médecin pour discuter de l’arrêt de contraception.

    Surprise début septembre ENCEINTE! C’EST DONC POSSIBLE!?
    J’en revenais pas. Moi qui voulais faire ça tout bien pour mettre toutes les chances de mon côtés (tests, vitamines, bouquins…) Je me disais que je commencerai à voir tout ça à la rentrée et là bah trop tard et tout l’inverse de ce que j’avais imaginé vacances= sport extreme, fêtes, amis, apéros, alcool à gogo, gros voyage en voiture…
    J’ai tout de suite pris rdv avec le chef de service de mon hopital, il a verifié que c’était bien dans l’utérus.
    Je suis enceinte de 10 semaines et je fais mon echo1 cette semaine. J’ai des légères douleurs de règles depuis le départ. Je revois le medecin la semaine prochaine.
    J’ai hâte de voir l’echo car je ne réalise pas du tout et je n’ai eu aucune nausée, pas d’envies particulières… et j’ai perdu du poids. Je ne me sens pas enceinte. Bref je me dis encore : « C’est pas possible, y a eu une erreur ». Du genre trop beau pour être vrai.

    En réalité je me suis tellement préparée au pire quand j’ai appris il y a 3 ans la malformation, je me suis surconditionnée à l’echec. Les médecins m’ont rien caché eux aussi et m’ont préparés à la réalité (fausses couches = utérus agrandit).
    Du coup c’est comme si je n’étais pas prête à une possible réussite. Je me dis toujours : » attends, t’emballe pas! ». Quand je vais au wc je suis limite étonnée de ne pas voir de sang par rapport aux fausses couches….

    Je me projette pas du tout, je prends les choses au jour le jour.
    Je suis quand même extrèmement rassurée de savoir que mon corps fonctionne.
    J’en ai parlé très peu autour de moi, les gens félicitent tout de suite, je me sens obligée d’expliquer pourquoi c’est à risque…

  7. Coucou les filles,
    J’etais déjà venue expliquer mon cas il y a quelques années. J’ai un utérus unicorne avec une corne, un ovaire, et un hémi-utérus. J’ai aussi un seul rein du même côté que le reste.
    Cette malformation a été dygnostiqué via une hystérographie. J’ai des cycles irréguliers de 35 à 45jours.

    Début juillet avec mon conjoint on envisagé un bb donc arrêt de contraception, on se disait qu’avec mes prob ça n’allait pas marcher de suite et aussi comme la majorité des françaises…
    J’ai donc profité de mes vacances sans faire attention ni en prenant un rdv avec un médecin.

    Surprise début septembre ENCEINTE! C’EST DONC POSSIBLE!
    J’en revenais pas. Moi qui voulais faire ça tout bien pour mettre toutes les chances de mon côtés (tests vitamines…) Je me disais que je commencerai à voir tout ça à la rentrée et là bah tout l’inverse vacances= sport extrem, fêtes, amis, apéro, alcool à gogo, gros voyage en voiture…
    J’ai tout de suite pris rdv avec le chef de service de mon hopital, il a verifié que c’était bien dans l’utérus.
    Je suis enceinte de 10semaines et je fais mon echo1 cette semaine. J’ai des légères douleurs de règles depuis le départ. Je revois le medecin la semaine prochaine.
    J’ai hâte de voir l’echo car je ne réalise pas du tout et je n’ai eu aucune nausées, pas d’envies particulières… et j’ai perdu du poids. Je ne me sens pas enceinte. Bref je me dis encore : « C’est pas possible, y a eu une erreur ». Du genre trop beau pour être vrai.

    En réalité je me suis tellement préparée au pire quand j’ai appris il y a 3 ans la malformation, je me suis surconditionnée à l’echec. Les médecins m’ont rien caché eux aussi et m’ont préparés à la réalité (fausses couches = utérus agrandi).
    Du coup c’est comme je n’étais pas prête à une possible réussite. Je me dis toujours : » attends, t’emballe pas! ». Quand je vais au wc je suis limite étonnée de ne pas voir de sang par rapport aux fausses couches….

    Je me projette pas du tout, je prends les choses au jour le jour.
    Je suis quand même assurée de savoir que mon corps fonctionne peu import l’issue.

  8. Félicitations à vous Alexandra! Je voulais laisser un message d’espoir à toutes celles qui on une pense formation utérine. A l’âge de 12 ans on m’a trouver un rein gauche unique et rien de plus ! En Mai 2015 on décide avec mon conjoint de faire bébé. Au bout d’un an toujours rien et des règles tout les 2 mois je consulte mon généraliste qui pense a l’endomètriose il me fait donc passé une écho et là, la gyneco m’annonce que j’ai un uterus unicorne gauche ou se situe mon unique rein et que j’ai ça depuis ma naissance ! Elle me dit que ça va être dur d’avoir des enfants naturellement et qu’il faudrait penser a la pma ! J’en suis sorti en pleurs …
    Du coup on commence les tests pour faire la pma et au mois de novembre en pleine nuit des grosse douleur dans le ventre direction l’hôpital , et là surprise « je suis enceinte d’un mois  » ! En lissant les commentaires sur le site j’avais peur du déroulement de ma grossesse et au final j’ai travaillé jusqu’à 4 mois les mois qui on suivi ce sont très bien passé et j’ai accouché avec 18 jours d’avance par césarienne car mon loulou se présentait par siège et il pesait 3,050 kg . Et voilà comme quoi tout est possible ! Bon courage à vous toutes.

    1. Bonjour,

      Si vous saviez comme votre message me motive!
      J’ai moi aussi que un rein gauche et un utérus unicorne ainsi qu’un seul ovaire à gauche.
      Votre cas, me rappelle beaucoup le mien.

      On a pas encore essayer d’avoir un bébé mais nous aimerions commencer dans les mois qui arrive.

      Et votre témoignage me fait du bien!Merciii

      Pour ma part, on me dit que SI je tombe enceinte je devrais être à l’arrêt de suite, et je vois que vous avez travailler jusqu’à 4 mois, j’aurais peut-être la même chance que vous.

      Bravo et beaucoup de santé à vous et votre bébé!
      Andreia

      1. Bonjour, je suis heureuse que mon message puisse vous aider ! En ce qui concerne le travail je croyais être arrêté dès le début et les 3 gyneco que j’ai rencontré mon dit que je serais arrêté a 20 SA ( c’est la limite pour une grossesse a risque ) parce qu’avant si il doit y avoir fausse couche ca ne sera pas a cause de la malformation ! Je vous souhaite pleins de bonnes choses pour la suite.

  9. Alexandra a dit :

    Bonjour à tous mes amours,
    Je viens avec une magnifique nouvelle puisque mon petit miracle a eu lieu je suis enceinte de 6 sa <3
    Les médecins sont très prudents et je suis en grossesse à risque mais tout se passe bien pour le moment et je suis très heureuse de pouvoir redonner la vie et combler toute ma famille
    Et vous, avez-vous de belles nouvelles ?

    1. Félicitations !!! Je suis heureuse pour vous ! C’est génial ! Repos au max mais je sais que c’est dur quand il y a un grand devant qui a encore beaucoup besoin de maman.
      Profitez bien de ce bonheur.

  10. Bonjour mes soeurs je suis marocaine et je souffre de ce problème de la malformation car j’ai un utérus uni corne et deux ovaires . J’ai tomber enceint quatre fois mais malheureusement à un un grossesse n as terminé le foetus est mort dans 2 semaines et maintenant je veux bien avoir un enfant car je souffre beaucoup

  11. Bonjour,
    Je voudrais partager mon expérience qui est plutôt positive. J’ai un utérus bicorne et cloisonné. Après 1,5 an d’essai bébé, c’est ce que les tests ont prouvés… Quand je l’ai appris j’ai beaucoup flippé. J’ai été consultée une spécialiste et elle a décidé de m’opérer pour me supprimer la cloison (on ne peut rien faire pour le bicorne). Le 01 fév 2016 hop sur le billard. L’opération s’est bien déroulée et j’avais rendez-vous le mois suivant après mes règles pour examen de mon utérus et être sûr que toute la cloison avait été supprimée. Ensuite c’était les inséminations à prévoir. Sauf que mes règles ne sont jamais arrivées, je suis tombée enceinte naturellement le cycle suivant l’opération ! J’ai été très suivie parce que l’opération avait fragilisé l’utérus et mon pti bout n’avait pas beaucoup de place dans sa moitié d’utérus bicorne mais tout s’est très bien passé. Loulou est né en novembre 2016 par césarienne programmée 3 semaines avant le terme. Donc rien n’est écrit… Il faut y croire!

    1. Coucou CLARA,
      J’ai exactement eu la même histoire que toi !! C’est impressionnant !
      Je me suis fais opéré de mon utérus bicorne et cloisonné en même temps le 13 avril pour qu’on m’enlève la cloison… le cycle suivant pas de règle, je me rend compte que je suis tombée enceinte et me voila aujourd’hui à 2 mois de grossesse ! J’en suis ravie ! J’espère que ca va bien se dérouler, j’ai eu une petite épisode de saignements rouges, je m’étais inquiétée mais finalement rien de grave, on m’a expliqué que ca pouvait arriver ! Aux urgences, j’ai pu voir bb et son cœur battre à 7SA+4 , et la j’attends avec impatience l’écho T1 prévu le 1er Aout…

      Le message que j’adresse aux restes des filles, c’est d’essayer de trouver la bonne gynéco qui saura vous rassurer et que vous sentez professionnelle… Personnellement j’ai trop tardé avec une gynéco qui me consultait en même pas 5 minutes et qui ne communiquais pas… elle était restée sur les conclusions de radio qui disaient que j’avais un utérus bicorne donc inopérable… selon elle je devais faire avec et voulais m’envoyer en PMA…. A ce moment la j’ai décidé de changer de gynéco pour avoir un autre avis, et la nouvelle s’est aperçu en regardant simplement les clichés de radio que les conclusions étaient fausses et que j’avais un utérus cloisonné et légèrement bicorne: hypothèse qui s’est avéré lors de l’opération…je me sens maintenant libérée de ce problème qui me trottait souvent la tête , même si on me disait que c’était tout a fait possible de tomber enceinte avec un utérus bicorne unicervical! mais j’était tellement pas rassurée sur cette malformation que peut-être ca m’a empéché de tomber enceinte !

      1. Oui c’est très similaire!! bonne grossesse alors et profite bien!! Je suis d’accord, j’ai eu la chance de tomber sur LA gynéco qu’il me fallait du premier coup! Mais il faut prendre plusieurs avis en cas de doute.

        1. Merci à toi ^^ En effet, il fallait prendre plusieurs avis, mais mon entourage me reprochait de ne pas faire assez confiance à ma 1ère gynéco c’est pour cela que j’ai tardé à changer ! Si j’avais su je me serai écoutée ! Mais franchement je lui en veux, c’est vraiment important une bonne gynéco !

          Bonne continuation à toi ! et bon courage si tu entames les essais pour bb2 ^^

  12. Louloutte a dit :

    Bonjour, je suis venu il y’a déjà un petit moment . J’ai un utérus unicorne droit, et entécedant d’une andometriose. En 2014 apres 4 mois d’arrêt de pillule je tombe enceinte d’un petit marius. Cercler a 14 sg et accouchement 13 jours avant le terme par voie basse , Avec des complications Avec la péridurale. Et la depuis 2 semaine j’ai arrêter la pillule pour essai BB2 . En espérant que sa ira comme la première. Et que sa marche !!!

  13. Bonjour, j’ai 16 ans et j’ai appris aujourd’hui que j’avais deux ovaires du côté droit, et aucun du côté gauche, donc utérus unicorne. Ma gynéco a dit n’avoir jamais vu ce cas durant sa carrière, mais elle m’a dit également que cela ne gênerait pas pour avoir des enfants plus tard. Votre article me fait un peu peur sur ce point là.
    Merci d’avance, une jeune très stressée

    1. Caro Sun a dit :

      Salut Anaïs! Tout d’abord, je te dirais chaque chose en son temps. Tu es jeune, tu as la vie devant toi avant de penser à fonder une famille. Si tu as lu les commentaires des autres femmes, tu as pu constater que chaque histoire est unique. Alors oui, tu auras peut-être des grossesses plus compliquées mais tu as la « chance » de le savoir avant d’entamer une grossesse donc tu pourras exigée d’avoir une grossesse très suivie.
      Pour moi ça a été différent, j’ai découvert mon utérus bicorne lors de ma deuxième grossesse et je comprends mieux maintenant toutes mes complications de ma première grossesse.
      Mais ton gynéco a raison, tu pourras avoir des enfants même avec un utérus unicorne mais ça pourra peut être , être plus long ou pas. Ça c’est la vie qui te le dira. Et no stress, ça sert à rien de se faire du souci avant. Profite à fond de ta jeunesse, ça passe bien trop vite.

  14. Anne-So a dit :

    Bonjour,

    Je viens moi aussi vous apporter mon témoignage.
    Mars 2012, après 1,5 an d’essais infructueux (pas une fécondation) et un démarrage d’analyses en tous genres, une hysterosalpingographie diagnostique un utérus unicorne droit.

    Pourtant, au cycle suivant, je tombe enceinte naturellement. Ma grossesse est très surveillée, je suis arrêtée à 7 mois, mais finalement tout se passe très bien (et pas besoin de cerclage) et j’accouche en février 2013, après terme, par voie basse! Ma puce est quand même petite (47 cm et 2,8 kg) et a un metatarsus varus (pieds rentrés, qui se résorbe avec des séances de kinésithérapie), conséquences du manque de place, mais elle est en pleine forme.

    Quand ma puce a 13 mois je retombe enceinte, mais c’est une grossesse extra utérine, heureusement diagnostiquée à temps et traitée par voie médicamenteuse.

    Quand ma puce a 18 mois je retombe enceinte. Une grossesse exactement comme la 1ère. Je travaille jusqu’au bout, j’accouche en mai 2015 à J-4 par voie basse, mon fils est également un petit format (48 cm et 2,9 kg) et a aussi un metatarsus varus. Il a fête ses 2 ans hier et est en pleine forme.

    J’ai refait une GEU en septembre dernier, traitée également par voie médicamenteuse. J’espère avoir un 3ème bébé un jour mais en tous les cas je suis déjà éminemment heureuse avec mes deux enfants que je n’espérais plus au moment de tous ces essais infructueux et à l’annonce de ma malformation.

    1. Alexandra a dit :

      J’imagine tellement ce que vous avez vécu à vrai dire je n’espère même plus le deuxième mais je suis très heureuse d’être maman et c’est le plus important <3

  15. Lilou a dit :

    Bonjour j’ai l’uterus bicorne je suis enceinte de 17sa jai eu un cerclage a 12sa et la mon col ne mesur plus que 12mm et en entonnoir penser vous sue jz puisse mener ma grossesse a terme j’ai tres peur si des personne on vecu la meme chose je sui hospitalisee cerctaî medecin me donne du courage et d’autre me demoralise on me dit c 50/50w

    1. Alexandra a dit :

      Bonjour, où en êtes vous aujourd’hui dans votre grossesse Lilou ?

  16. Bonjour les filles, je viens vous apporter mon expérience concernant l’aspect de mon uterus .

    Il y a 2 ans, lors d’une visite banale chez la gyneco elle s’est aperçu à travers l’écho que j’avais un uterus particulier  » bicorne  » . À la suite de cela j’ai fait une IRM et une hysteroscopie diagnostic qui ont confirmé l’hypothèse d’utérus bicorne unicervical. J’avais compris à ce moment que j’aurai du mal à enfanter, je me suis fait à l’idée que je vis avec une malformation qui me compliquerai une éventuelle grossesse .

    Au bout de 2 ans d’essais sans succès , je réagis sur les saignements hors règles. Pour chercher la cause jai du subir hier une coelioscopie exploratrice + hysteroscopie opératoire et il s’est avéré contre toute attente que je n’avais pas d’utérus bicorne mais un uterus cloisonné ! Du coup on m’a coupé 2/3 de la cloison pour ne pas dénaturer l’utérus. Pour les saignements intempestifs la cause serait liée à lhyperplasie de mon endomètre … le chirurgien a du faire un curetage ….

    Je dois attendre 1 mois de cicatrisation avant le prochain contrôle … mais bilan de tout ça je suis étonnée de savoir que la forme de mon uterus a été mal diagnostiqué était censé être inopérable . Je suis contente de retrouver un uterus  » normal  » pourvu que cette intervention porte ses fruits cette année 😉

    1. Alexandra a dit :

      Nous croisons très fort pour vous 🙂

  17. Andrea a dit :

    Bonjour les filles, Je suis nouvelle est peu habitué au forum.
    Aujourd’hui je souhaite vous faire part de mon expérience et j’aimerai savoir si quelqu’un est dans mon cas.

    voila j’ai 26 ans, J’ai un utérus bicorne je suis tombé enceinte en septembre dernier au bout de 5 mois d’essai. Je suis suivie au CHU de Nantes. Lors de notre 1 ere echo nous avons découvert ma malformation. ma grossesse se dérouler bien mon bébé bougeait. Mais voila une semaine avant ma deuxième échographie je ne le sentais plus les médecins m’ont dit qu’il n’avait rien d’inquiétant mais le jour (le jeudi 16 fevrier 2017) de l’echographie des 22 SA l’échographe nous a appris que notre petit Aubin est décédé. Mon acouchement a eu lieu le 20 fevrier 2017 (22 SA et 4 jours).

    Nous avons eu les résultats de notre Aubin pour savoir se qu’il s’est passé. Il nous a dit que notre fils a arrêté de se développer car il n’a pas eu assez de place.
    A la fin du mois je dois passer un hystéroscopie et une cœlioscopie pour mieux visualisé mon uterus.

    Nous avons très peur car le médecins nous a dit qu’il était fort possible que cela se reproduise sur un nouvelle grossesse. De plus avec un IRM que je fais après mon accouchement mon gynécologue m’a appris que je suis atteinte de endometriose.

    J’aimerai savoir si quelqu’un est dans mon cas.

    MERCI pour votre attention et garder espoir.

    1. louloutte a dit :

      Bonjour, je n’es pas été tout a fait le même cas mais quasiment. je suis atteinte d’un utérus unicorne. J’ai eu une grossesse très suivie et été arété a 2mois et demi de grossesse. Et il y’a maintenant 6 ans a peut prés j’ai passé une cœlioscopie car j’avait une endométriose aussi.

      1. Andrea a dit :

        Merci louloutte pour votre message et d’avoir prit le temps de me répondre.

        je suis très affecter a cause de mon accouchement de mon bébé décédé.et completement perdu suite au diagnostique par l’IRM.

        excusez moi je n’ai pas tout compris vous avez été arrêter a deux mois de grossesse ou c’est votre grossesse qui a prit fin?
        puis je me permettre de vous demander si vous avez eu une seule grossesse et comment l’avez vous gérer?
        comment avez vous gérer votre diagnostique?
        pour moi c’est assez ressent du coup je suis complètement perdu.

        1. Caro Sun a dit :

          Bonjour Andrea,

          Tout d’abord, je t’envoie toute ma sympathie et du courage pour la perte de ton bébé. J’en suis vraiment désolée .
          Mon histoire est différente, j’ai moi aussi un utérus bicorne mais j’ai pu mener à terme mes deux grossesses. En revanche j’ai eu découvert ma malformation lors de ma deuxième grossesse. Mes deux grossesses ont été très suivies, une écho par mois et à la fin vers 32 semaines, une écho par semaine.
          Je suis sure que une fois ton endometriose traitée , tu pourras de nouveau tombée enceinte et avoir un bébé.
          Il faut garder espoir.
          Je te souhaite le meilleur pour la suite.

          1. Andrea a dit :

            bonjour caro,

            Merci pour votre témoignage qui me remonte le moral.

            Puis-je vous demander si vos enfants avaient une taille et un poids dans la courbe « normal »?
            Les médecins m’ont dit que mon Aubin avait un petit poids et qui n’a pas pu se développer à cause de la taille de mon utérus car à l’autopsie il a rien d’anormal hormis son retard de develloppement.

            il pense du coup que si j’arrive a être de nouveau enceinte mon future bébé sera forcement petit, et aura des soucis au niveau du développement.

            Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

    2. louloutte a dit :

      J’ai arrêter de travailler a 2 mois et demi de grossesse, a cause de perte de sang (j’avais un décollement) donc perte de sang. ma grossesse et quasiment arriver a terme j’ai accoucher 15 jours avant la date prévu. Mais BB n’avait pas beaucoup de place non plus . Suivi tout les mois , cerclage pour éviter la fausse couche. et pas gros BB non plus 3,020 kg. Contractions 1 mois et demi avant le terme , j’ai pris des cachets pas tres fortes, mais je sentait quand même. Pas un effort durant toute la grossesse .
      La découverte de mon endométriose ne pas trop affecter, mais je m’était mis dans la tête que surement je mettrais du temps a tombé enceinte (UTERUS UNICORNE + ENDOMETRIOSE). 4 âme cycle je suis tombé enceinte.

      1. Andrea a dit :

        merci pour votre message celui-ci m’encourage à ne pas perdre espoir.

        votre Endométriose a était traiter avant votre grossesse?

        1. Louloutte a dit :

          Oui je me plaignait de douleur au ventre et personne ne trouvait de que c’était , j’ai demander de faire une ceoliscopie et c’était bien une endométriose et c’est la que l’on ma découvert mon utérus unicorne.

    3. Caro Sun a dit :

      Alors tout d’abord, j’ai été déclencher pour mes deux grossesses deux semaines avant la date du terme. Pour mon premier parce qu’il se grossissait plus car plus de place, il avait 2,590kg et 47cm. Aujourd’hui il va sur ses 3 ans et a un poids et une taille normal.
      Pour ma deuxième car je ne la sentait presque plus bouger, les médecins ont décidé de provoquer l’accouchement. Elle faisait 2,415kg et 45cm. Aujourd’hui elle va sur ses 4 mois et elle a presque 7kg.
      Donc oui ce sont de petits bébés mais ils se développent très bien.

      1. Andrea a dit :

        merci pour votre réponse.
        En espérant qui moi aussi j’ai la chance d’avoir un enfant.

        félicitation pour votre petite puce.

    4. Bonjour, je poste pour la première fois un commentaire sur un forum parce que je viens d’apprendre très fraîchement que j’ai un uterus unicorne avec endometriose.

      Mon expérience et similaire à la votre, et toutes les réponses qui suivent votre poste m’aide aussi.

      En effet j’ai 27 ans et je suis tombé enceinte en octobre 2016 et la grossesse s’est parfaitement déroulé jusqu’au 4ème mois ou j’ai commencé à avoir des contractions. J’ai vu la gynécologue presque immédiatement après les premières douleurs vu qu’elle se sont accompagnés de perte de sang.La gynécologue m’a dit que tout été normale et que bébé allez bien en rajoutant qu’il arrive que des femmes ai des contraction tout au long de la grossesse.
      Après 3 jours de contraction qui s’intensifier et le retour des saignement je suis retourné voir le gynécologue qui m’a de nouveau affirmé que tout allez bien pour moi et le bébé, en rajoutant qu’il ne fallait pas s’inquiéter pour le sang tant qu’on ne perdait pas de très grosses quantités. 2h après j’ai était hospitalisé en urgence et j’ai perdu le bébé.

      Depuis février je fais des examens à l’hôpital pour comprendre et après avoir fait une hysteroscopie hier on m’a confirmé l’utérus unicorne en plus de l’endometriose.

      Personne n’avait vu mon uterus unicorne, n’y la gynécologue n’y l’échographe.

      Je suis en plein doute pour la suite et crain de revivre la perte du bébé et le curetage.

      Je vous remercie de votre poste qui me fait me sentir moins seul et pour toutes les réponses qui suivent qui me rassure un peu.

      Je croise les doigts pour la suite afin que tout se passe mieux pour vous aussi la prochaine fois.

      1. Louloutte a dit :

        Bonjour , moi même je me plaignait de douleurs au ventre et j’ai demander de passer une ceolioscopie . Il m’on lever l’endometriose que j’avait et y on découvert mon utérus unicorne. Je suis tombée enceinte en 2015 et j’ai été suivi par un super gynécologue, qui par précaution ma cerclé. Et en début de grossesse perte de sang aussi , j’avait un décollement. Donc repos et une piqure pour areter les saignements. Il n’a’ pas voulut prendre le risque paraport à mon utérus. Et j’ai accouché 15 jours avant terme, mais avec des contractions bien avant terme .

    5. Alexandra a dit :

      Bonjour tout d’abord je vous présente toutes mes condoléances je n’ose imaginer la douleur que vous et votre conjoint avaient du subir 🙁
      Ou en etes vous dans vos examens ?

    6. Bonjour,

      J’ai 25 ans et bientôt 2 ans d essai bébé, il y a peu jai appris avoir un utérus unicorne avec 2 ovaires.
      Je n’ai pas beaucoup vu de vraies histoires comme les vôtres et cela me fait rellement du bien vu que je n’en parle à personne.
      Je pense m’inquiéter beaucoup trop, cela doit donc me bloquer..
      Quelles sont vos solutions pour décompresser ?
      Et est ce que vous aussi vous avez de grosses douleurs au niveau de la trompe restante ou aux reins ?
      Merci à toutes pour vos messages rassurants.

  18. Hascoat a dit :

    Bonjour, j’ai moi même cette malformation et je suis tomber enceinte naturellement en 4miis et accouché 15 jours avant terme par césarienne car elle était resté en siège. Je n’ai appris m’a malformation que lorsque ma gynéco m’a ouvert le ventre, elle m’a expliqué que sa arrivait et qu’ue autre patiente à elle avait cette malformation et avait eu 3 grossesses mais toute des césarienne car les bébés non pas de passe pour se retourner. Garder espoir !!

    1. SambAndreia a dit :

      Merci beaucoup d’avoir partager votre expérience, c’est vraiment très important pour nous!
      Bravo et félicitations!

    2. Alexandra a dit :

      La tête y joue beaucoup 😉
      Malheureusement chaque femme est différente et les parcours de grossesse peuvent etre très compliqués avec un unicorne

  19. Bonjour,
    J’ai moi-même un utérus unicorne et une seule ovaire.
    Votre témoignage me donne de l’espoir. Nous n’avons pas encore essayé d’avoir un bébé, mais je repousse un peu cela je crois par peur.
    Mais vous êtes ainsi que d’autre maman, la preuve qu’on peu avoir un bébé même avec un utérus unicorn.

    Merci!

    1. Alexandra a dit :

      Oui il faut y croire chaque jour je remercie le ciel pour ce cadeau ayez confiance 🙂

  20. Chimene a dit :

    Bjr les amies, j’ai unterus bicorne encore les deux trompes bouché. Comment faire alors que je désir avoir des enfants.

    1. Il ya une operation qui se pratique pour deboucjd les trompe jte la conseil

  21. Chimene a dit :

    Bjr les amies, j’ai unuterus bicorne encore les deux trompes bouché. Comment faire alors que je désir 1voir des enfants.

    1. Leroux marine a dit :

      Bonjour Chimène tu devrais demander pour une opération pour te les faire déboucher ma belle. Bon courage

    2. Alexandra a dit :

      Bonjour, normalement votre gynécologue doit vous conseiller car effectivement il peut les déboucher.

  22. Margaux a dit :

    Bonjour à toute, j’ai un utérus unicorne, je suis tombé enceinte au bout de deux ans d’essai. Je suis à 7 mois et demi de grossesse, bébé est en siège est se trouve dans la courbe basse de poids. Un contrôle est prévu la semaine prochaine. L’obstétricien me propose d’essayer de retourné bébé en faisant une version manuelle externe. Cela m’inquiéter un peu, l’une d’entre vous a-t-elle déjà fait cette manoeuvre ?

    1. Julie a dit :

      Bonjour ! On m’avait proposé cette manœuvre car bébé était aussi en siège, personnellement je l’ai refusée car j’avais peur de la douleur ou que ça ne déclenche le travail (même si je sais on est sous surveillance tout du long ainsi qu’après). Pour moi bébé s’était mis comme ça car il avait trouvé sa position, je ne voulais pas trop qu’on aille le déranger Du coup il est resté dans cette position jusqu’à la fin, et j’ai eu une césarienne car il était en siège semi décompleté (une jambe pliée en bas et une jambe en l’air) et tout s’est très bien passé !

    2. Bonjour Margaux 🙂 j’ai également eu un bébé en siège avec un uterus unicorne mon médecin à toujours refusé de faire la manoeuvre et moi aussi car j’ai estimée que si bébé était comme ça c’est qu’il était bien car il n’a jamais tente de se retourner et mon médecin trouvait cela trop dangereux de le retourner car il avait peur que cela déclenche l’accouchement. Courage pour cette fin de grossesse

    3. Leroux marine a dit :

      Bonjour ma puce étais en siège aussi j ai essayer la réversion j avais peur je n’ai pas continuer car sa me fesais mal. Après c’est selon ton choix mais si tu le fait tu devras retourner à la mater le lendemain pour voir si bb va bien. Bon courage pour la fin

    4. Sabrina a dit :

      Je serais toi je ne le ferais pas moi je les fait sa m’a pas marché et en plus j’ai eu très mal!

  23. saida a dit :

    Bonsoir Marine, d’abord félicitations pour ta petite. Je ne comprends pas pourquoi on t’as opéré pour t’enlever une de tes deux trompes, mais en tout cas tu avais beaucoup de chances d’en avoir deux parce que en général avec un utérus unicorne on en a qu’une seule (c’est mon cas).
    Et c’est ce que tu as fais? Rester allongée de tes 5mois de grossesse jusqu’à la fin ? Tu as accouché par césarienne donc ? Et à combien de semaine de grossesse ?
    En tout cas merci pour ce très beau témoignage que tu partage avec nous, moi il me redonne espoir parce que je commence à un peu le perdre là.

    Merci et bon courage à toi aussi et je te souhaite un + très vite 🙂

    1. Leroux marine a dit :

      Je vous ai répondu pour justement vous redonner du courage à toute. Non j ai bouger jusque là fin. Vu ma puce ne voulais pas se retourner oui j’ai du avoir une césarienne mais bon comme ont t’en que le bébé est en bonne santé c’est le principal. Je me suis fait opérer car j’avais appris que j étais stérile mais opérable. J ai eu ma césarienne à pratiquement le terme. Bon courage les filles et je vous souhaite un beau +++ à toute

      1. Saida a dit :

        Merci beaucoup c’est très gentil. Oui c’est le plus important que le bébé soit en bonne santé. C’est une belle histoire que vous nous racontais, un miracle de la vie. Je vous souhaite un beau + aussi

        1. Leroux marine a dit :

          Oui un miracle comme vous pouvez dire

          1. Saida a dit :

            J’espère qu’un jour je connaîtrais ce bonheur moi aussi

  24. Leroux marine a dit :

    Bonjour les filles je suis tomber enceinte le 25 janvier 2013. Le 20 janvier 2012 je me suis fait opérer car j avais appris que j avais un utérus unicorne, une trompe à enlever et une à déboucher. Pour ma grossesse tout ses bien passer et pourtant ont m avais dit à 5 mois de grossesse​ vous ne pourrez plus bouger vous devriez rester allonger jusque la fin. Et bin non Mlle ne voulais pas sortir je n’ai pas eu de complication, apars que Mlle ne voulais pas se retourner vu le manque de place qu’elle avais. Voilà pour ma part je le vie bien malgré que cela fait à peu près 1 ans que j’ai enlever mon implant et que je souhaiterais un bébé. Voilà les filles bon courage à vous toutes

  25. Saida a dit :

    Personne pour me répondre ? 🙁

    1. Caro Sun a dit :

      J’ai pas tout suivi mais ta question c’est quoi exactement ? C’est par rapport aux douleurs de règles ? Les douleurs proviennent des contractions de l’utérus qui évacuent les règles.

      1. Saida a dit :

        Ma question c’est est ce que c’est normal que c’est si long ?

        1. Caro Sun a dit :

          Actuellement, la moyenne de mois pour avoir une grossesse pour un couple sans problème est de 18 mois. Donc pour un couple avec des soucis de fertilité c’est encore plus long. La chance que tu as c’est d’être encore jeune et tu as encore beaucoup d’ovocytes. Si vous n’arrivez pas à avoir un bébé de manière naturelle, tu pourras te diriger vers les protocoles de FIV, mais tu n’en es pas encore là.
          Je comprends ce que tu ressens. Pendant 16 mois j’ai attendu mon deuxième bébé , je commençais à désespérer. J’ai calculé mes cycles, mes périodes d’ovulation. Ça devenait une obsession. Je suis même aller faire une séance d’acuponcture pour aider à la nidation…et hasard ou pas, ça m’a aidé car je suis tombée enceinte.

          1. Saida a dit :

            J’ai si mal au cœur, je pleure presque tous les jours depuis que je le sais. Je ne sais pas si je vais arriver à vivre avec toute ma vie. Rien ne me console, même quand je suis entourée de mon entourage , je suis triste, j’y pense tout le temps. Mon mari et moi on est en essai depuis presque 2 ans et j’ai lu des commentaires sur ce blog de femmes qui sont tombées enceinte au début de leur essais

  26. Caro Sun a dit :

    Bonjour les mamans,

    J’avais envie de vous envoyer pleins de courage pour vos grossesses ou futures grossesses.
    J’étais venue prendre des renseignements quand on m’avait diagnostiqué un utérus bicorne lors de ma deuxième grossesse.
    J’ai accouché par déclenchement à 37SA et 3/7…d’une petite Charlotte 2,415kg pour 45cm. Elle va tout bien.
    Malgré la grossesse difficile, les saignements, l’annonce d’une FC, le stress, les contractions précoces…j’ai mené cette grossesse à terme. Alors j’espère que vous toutes, vous aurez la même joie que moi. Bonne chance à toutes ! Et gardez espoir.

    1. Saida a dit :

      Merci Caro Sun c’est très gentil de ta part. C’est super que tu as pu aller si loin dans ta grossesse et aussi que ton bébé soit né en bonne santé :). J’espère vivre une grossesse similaire. Tu as accouché par voie basse ? Par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire par « et 3 / 7 » peux tu m’expliquer ? S’il – te – plaît.

      1. Caro Sun a dit :

        Ma grosse angoisse c’était la césarienne mais je n’en ai pas eu besoin et j’ai pu accoucher par voie basse, bébé a eu très vite la tete en bas. L’accouchement est aller très vite.
        3/7 ça correspond au jour de la semaine. C’était le 3e jour de la 37SA.

        1. Jvoule savoir il ya des femmes qui on du avoir un triatemen pour tombe encinte ou c venu naturelemen merci pour vo rep

          1. Julie a dit :

            Bonjour !
            J’ai un utérus unicorne gauche et oui j’ai dû passer directement en fiv. L’ovaire qui était du « bon » côté produisait très peu d’ovocytes, du coup le médecin a préféré accélérer les choses. La fiv a marché du premier coup et un petit garçon est né 9 mois plus tard

        2. Saida a dit :

          Merci Caro pour ta réponse. Moi aussi j’ai peur de devoir accoucher par césarienne si je tombe enceinte un jour, j’ai pas du tout envie. J’espère avoir une grossesse comme la tienne. Et tu es tombée enceinte naturellement et rapidement ? Même si on est pas dans le même cas et que chaque femme est différente, cela me rassure de savoir 🙂

          1. Louloutte a dit :

            J’ai accoucher par voie basse il c’est mis dans cette position rapidement aussi. Avec un utérus unicorne ! Donc pas de raison

          2. Caro Sun a dit :

            Alors pour la première grossesse, j’ai arrêté ma pilule et je suis tombée enceinte un mois plus tard et pour ma deuxième 16 mois après l’arrêt de pilule. J’ai eu un traitement de progestérone pour ma deuxième grossesse pour maintenir la grossesse. Deux grossesses compliquées mais menées au terme. J’ai jamais fait de fausses couches.

        3. Saida a dit :

          Bonsoir, je me suis mariée en juin 2015, je n’ai jamais pris la pilule car nous avons voulu un bébé depuis le début mais je ne suis jamais tombée enceinte. Je trouve que le temps est long…

          1. Matt a dit :

            J’ai attendu plus questions 10 ans, avant design timber enceinte, et ca s est arrive 3 ans apres avoir decide de ne plus voir de medecin, uterus bicorne,matrice retroversee,j ai prie Dieu et il m a exauce, maintenant je suis maintenant a 20 semaines 5 jours, j ai subi un cerclage samedi 12 mai,au repos complet, mais bb VA bien suite au deuxieme echo, ilgrandi bien, toutes les mesures tete, estomac,jambe,ect sont bonnes je le porte tres bas,je continue a prier Dieu et suista less conseils design medecins pour que tout se passe a merveille. I’ll never faut pas se decoupage. DIEU est un grand Dieu et il sait faire des miracles, il faut seulement croire, et patient

  27. Saida a dit :

    Est ce que la douleur provient que du côté de l’utérus unicorne ? Je suis désolée de poser autant de questions mais je dois dire que je m’en pose beaucoup depuis que j’ai appris ma malformation et en plus j’ai toujours du mal à réaliser

  28. Saida a dit :

    Si mon explication n’est pas très claire je la reformule, je me dis que comme on a en quelque sorte un trouble de l’utérus (vu qu’il n’est que la moitié d’un de taille normal) et que les règles sont provoquées par des contractions de l’utérus, il est possible aussi d’avoir des troubles de règles, j’espère que c’est plus compréhensible maintenant :€)

    1. Jessica a dit :

      Bonjour moi g un uterus bicorne unicervical simple et cela fait maintenant 10mois d’essai bb sans succès je précise que g 33 ans. Je minquiete

  29. Saïda a dit :

    Bonsoir, en fait je connais une fille qui n’a pas ses règles tous les mois, du coup je ne sais pas pourquoi j’ai pensé que cela pouvais en être la cause mais quand j’y pense maintenant je me dis que c’est pas possible surtout qu’elle était enceinte il n’y a pas longtemps et sa grossesse c’est bien passée donc j’ai aucune raison de le penser, ma supposition n’est pas fondée enfin bref je ne comprend pas, si les règles n’ont rien avoir avec l’utérus pourquoi tous les mois quand elles débarquent j’ai très mal du côté droit à l’utérus ? Merci pour vos réponses en tout cas 🙂

    J’ai pas encore raconté mon histoire si cela en intéresse là voilà : J’ai appris il y a deux jours à peine que j’ai un utérus unicorne droit à l’âge de 25 ans et bientôt 26 pour moi ce fut le choc total et depuis je pleure tous les jours après cette terrible nouvelle malgré mon jeune âge, je me dis que j’ai peut-être encore le temps devant moi même si on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. J’ai très peur de ne jamais avoir de bébé et rien que le fait d’y penser, j’ai le cœur brisé.

    1. Louloutte a dit :

      Bonsoir , j’ai appris que j’avais un utérus unicorne droit suite à une cœlioscopie pour confirmer une endométriose. Confirmation plus on me dit vous avez un utérus unicorns, j’ai appris sa a 20 ans. Je pensait en arrêtant la pillule tomber enceinte longtemps ou difficilement après, et a 24 ans ,4 mois après avoir arrêter j’apprends que je suis enceinte de B.B.!!! Alors tu voit ne t’inquiète pas il n’y a pas de raison et en plus tu est jeune!! Par contre j’ai eu droit au cerclage a 14sg me semble t il, pour éviter une fausse couche . Et maintenant c’est un beau B.B. De plus de 16 mois Espère t’avoir aider

      1. Saida a dit :

        Tu as beaucoup de chance, félicitations pour ta grossesse :). Moi je l’ai su en faisant une hysterosalpingographie prescrite par ma gygy après plus d’un an et demi d’essais sans succès. Moi je n’ai jamais pris la pilule. Je sais que le plus gros problème vient de moi mais mon mari n’a pas un très bon spermogramme donc j’ai encore moins de chance que les autres de tomber enceinte un jour

      2. Saida a dit :

        Merci de me donner espoir 🙂

  30. Saïda a dit :

    Bonjour à toutes, je me pose une question, elle va peut-être vous sembler idiote mais tant pis je la pose quand – même. J’aimerai savoir est ce que toutes les femmes avec un utérus uni corne ont leurs règles chaque mois ? Merci à celle qui me répondront.

    1. Ayla a dit :

      Bonjour il n’y a pas de questions idiotes et ayant un uterus unicorne gauche je te le confirme que j’ai bien mes règles chaque mois. Pourquoi as tu pensé à cela Saida ?

    2. Ayla a dit :

      Bonjour il n’y a pas de questions idiotes et ayant un uterus unicorne gauche je te le confirme que j’ai bien mes règles chaque mois. Pourquoi as tu pensé à cela Saida ?

    3. Wi wi elle on leur regle c pa un prblm de regle c l uterus qui a pa fini de se forme il ya que la moitie mai au nivo des regle elle son regle comme
      Toute les femmes en generale

    4. louloutte a dit :

      Oui j’ai un utérus uniforme droit, et j’ai bien mes règles tous les mois.

  31. Coucou alor moi g un uterus unicorne gauche et g fai une fc en semptembre j aimerai savoir si vou aite tombe encinte naturelemen et au bou de
    Combien de tem apre une fc

  32. Bonjour à toutes,
    j’ai appris il y a peu de temps que j’ai un utérus bicorne, sans plus de détails ni de certitudes puisque je suis enceinte et que bébé ne permet pas aux médecins de bien observer et diagnostiquer. J’ai 27 ans et j’ai été sous le choc d’apprendre ça si tard, ayant toujours été suivie par un gynéco et ayant déjà fait des échos suite à fausse couche. Mais après un début de grossesse difficile (saignements, nouvelle annonce de fausse-couche, puis décollement, découverte de l’utérus malformée) bébé s’est accroché et je commence à me rassurer à 22 semaines de grossesse.
    Lors de ma deuxième échographie, on m’a assuré que mon bébé va bien et que pour l’instant il y a assez de place mais on m’a aussi mis en garde contre les risques de prématurité.
    Ce qui me choque c’est que malgré toutes ces circonstances, on ne me donne aucune consigne particulière, on me dit de vivre au rythme normal.. Je ne m’en plains pas, je rêve d’une grossesse ordinaire, mais tout de même je prends le train et le vélo tous les matins et tous les soirs, je suis enseignante dans une classe d’élèves handicapés et je me sens vidée de mon énergie tous les soirs. J’ai commencé à avoir des douleurs de sciatique qui m’empêchent de poser le pied par terre: on m’a prescrit des bas de contention et hop je dois repartir! J’ai du mal à me reposer et mon corps commence à me le faire sentir et le manque de considération des médecins m’inquiète. Je ne suis pas une petite nature et je m’ennuie dès que je reste à la maison, mais j’ai peur de trop pousser et de provoquer des choses pour mon bébé.
    Je ne sais pas dans quelles conditions je vais accoucher mais il va falloir être forte et si j’ai puisé dans mes ressources déjà à partir du 5ème mois ça va être compliqué.
    Qu’en pensez-vous? Suis-je trop inquiète? Dois-je faire confiance aux médecins et laisser mon ressenti de côté?
    Merci pour vos réponses,

    1. Bjr le conseil que je vou donerai c d ecoute votre corp et de vou repose le pluss possible pour la sante de votre bb et de change de gyneco car avec in uterus bicorne ou unicorne ma gyneco ma di que pour evite fc il fau le pluss de repo possible donc velo c a evite

    2. Alexandra a dit :

      Bonjour,
      Bienvenue par ici. Faites-vous confiance vous sentirez si vous en faîtes trop.
      Avez-vous un suivi particulier ? De combien les visites sont-elles espacées ?

  33. Orphée44 a dit :

    Bonjour tôut le monde 🙂 bon moi j’ai un utérus bicorne unicervical, cela a été découvert par un pur hasard , douleur à l’utérus obliger de le recroqueviller sur moi meme , Mon médecin Me Dit Que cela doit être des kystes benin, j’avais donc pris rdv chez Ma gyneco Qui Me prescrit échographie , & la l’échographe m’annonce qu’il pense que j’ai un utérus cloisonnée, retour chez gyneco au bout d1 semaine , résultat elle prescrit une hysterosalpingographie (j’ai Pas ete au meme cabinet de radio echo, celui qui m’avait Fait Mon echo précédente ne voulaient pas il jugeait que Sa ne servait à rien tant que je n’essayais pas de faire un bebe ) du coup à Mon hysterosalpingographie on m’annonce que j’ai un utérus bicorne unicervical .. je comprenais pas , retour chez Ma gygy elle m’annonce que c’est la première fois qu’elle en voit un en Vrai en toute sa carrière (Pas rassurant ) , elle Me Dit Que c’eSt mieux que le cloisonné , Que j’aurais pas de mal à tomber enceinte, et ne Ma Pas parler de fausse couche non plus, elle ne m’en a Pas parler plus’ Que Sa .. & c’était en 2014 j’avais 20 ans. & j’ai ete la voir début du mois Car àvec chéri on lance les essai bébé Elle ma Pas parler de Mon utérus .. elle ma prescrit de l’inofolic ( acide folique + myo inositol ) Sa m’aiderait sois disant à tomber enceinte pour réguler les cycles et Pour Que Bébé s’accroche et éviter les malformations .. elle compte 1 an Pour Que je tombe enceinte ( j’ai 22 ans de decembre ) .. je me suis donc renseignée sur Mon utérus et c’est la sue je voit que c’est repos et + surveiller comme une grossesse à risque .. et des chances de césarienne Car bebe aura tendance à rester en siège .. & quand même des chances de fausses couche Sa me rassure pas trop … si vous pouvez me rassurer , Car étant intérimaire je compte travailler jusqu’au maximum de ce que je pourrais en étant enceinte, j’espère vraiment pas être en arrêt dès le premier trimestre ..
    si vous pouvez me rassurer je pense en avoir besoin 🙁
    Merci les filles

    1. Alexandra a dit :

      Bonjour et bienvenue parmis nous.
      Tout d’abord ne pas se stresser c’est bateau mais c’est primordial.
      Te dire que tu pourras travailler jusqu’au bout non je ne peux pas car ce ne sera certainement pas possible.
      Nous sommes et c’est un fait, des grossesses à risque.
      Le mieux est je pense en parler avec ton gynécologue pour mettre toutes les chances de grossesse de ton côté mais aussi savoir comment se fera la prise en charge de ta grossesse.
      N’oublie pas ton objectif principal : tomber enceinte, ce qui se passera après avec le travail tu pourras le voir au fur et à mesure.
      Je suis là si tu as besoin de parler ou de conseils 🙂

  34. beaute-maman-decouverte a dit :

    he bien je découvre je ne connaissais pas du tout , pleins d’espoir a toutes les mamans et futurs mamans du monde bisousss et a touss une bonne et futur bonne année bonheur a toutes

    1. Alexandra a dit :

      Merci beaucoup <3

  35. coucou

    je ne connaissais pas du tout;
    Plein de bisosu

    1. Alexandra a dit :

      <3

  36. Coucou les filles JE reviens vers vous pour des nouvelles. Alors j’ai accoucher le 1 novembre a 38sa+4 d’une petite fille merveilleuse de 2,840kg et 47cm. En césarienne d’urgence car malgré la perte des eaux, utérus trop serré bébé ne descendait pas. TOUT va bien.
    Malgré les douleurs, les hospitalisations, les injections de progestérone et de corticoïdes, les pleurs, la peur, j’ai hâte que le délai post césarienne de deux années passent que JE puissent essayer de mettre bébé 2 en route. JE sais que ce sera pas facile mais deja la première chose est dy croire Plus que TOUT.
    Bonnes fêtes à toutes et soyez fortes !!!

    1. Alexandra a dit :

      Félicitation pour cette superbe nouvelle <3
      Un joyeux Noël pour vous et votre petite famille

  37. Sandrine a dit :

    Bonjour je reviens vers vous après quelques mois d’absences…..sur mon dernier commentaire de vous annoncer ma deuxième grossesse ayant un uterus unicorne….mon petit crapaud à 5 ans et demi aujourd’hui et ma petite coccinelle à presque 2 mois…..née à 34 sa et 4 jours 2kg540 comme son frère….;) en parfaite santé 1semaine en néonat et nous voilà rentre à la maison ;)….
    Mon parcours à était dur dur grossesse alitée hospitalisation car faillit accoucher à 30 sa….perfusion ect…….mais j’ai tenue bon j’y est cru et me voilà une maman comblée avec mes 2 amours…..alors oui avec une malformation utérine c’est compliqué….ect….mais faut y croire……se battre…..ne jamais rien lâcher…..pour ma part je m’arrêterai a 2 le choix du roi…..mais je ne regretterai jamais d’avoir vécu ses 2 expériences malgré les difficultés…..alors je souhaite de tout cœur bon courage à toutes ses mamans ou futurs maman qui comme moi ont une malformation…..je vous souhaite tout plein de bonheur et que cela marche aussi pour vous….passez de merveilleuses fêtes de noel…….
    Sandrine….

    1. Alexandra a dit :

      Bonjour Sandrine, félicitation pour vos deux merveilleux enfants.
      Bien sur qu’il faut y croire car au final c’est une belle bataille pour donner la vie

  38. Bonjour , jai moi meme un utérus unicorne jai 25 ans également j’ai eu mon premièr sans soucis mais nee a 32 sa mon gygy m’a prescrit une hysterographie ainsi que un irm bilan confirmé utérus unicorne plus col béant donc deuxième grossesse longue à arriver il m’a mis sous menopur ect jai eu mon deuxième Bebé et jai mis un cerclage malgrer sa il est nee à 35 sa et la j’essaie le 3 eme meme procéder que pour le 2 eme espérons que sa marche et bon courage pour toi aussi

    1. Alexandra a dit :

      Bonjour,
      Merci pour ce témoignage, vous êtes suivi en pma ou directement avec votre gynécologue ?

  39. Bonjour à toutes 🙂 j’ai souvent écrit ici , pour résumer : uterus unicorne gauche , 3 fausses couche en 1 ans , grossesse depuis janvier avec son lot de problème ( saignement jusqu’à 18 semaine , décollement placentaire , contraction depuis la 24 ieme semaine … ) et bien Ma cocotte est née à 36 semaine en santée , petit message d’espoir pour toutes vous , il y a de l’espoir il faut juste pas baisser les bras et continuer d’y croire … et je sais que ce n’est pas facile tout les jours

    1. Alexandra a dit :

      Coucou Jane,
      Je suis heureuse de vous retrouver et surtout de ne lire que du positif <3
      Nos enfants sont l'exemple même que l'espoir est là 🙂

  40. Bonjour à ttes,

    Apres presque’un an d ‘essai pour bb2 et une Fc ma gyneco m’a prescrit une hystero, verdict: utérus unicorne.
    De plus, cycle long de 40j avec ovulation en fin de cycle, du coup on vient de me prescrire du duphaston pr réduire la durée des cycles.
    Quelqu’un à deja eu ce traitement sur des cycles long? est ce que cela a été positif pour vous. Cela ns vs a t ‘il pas annulé l’ovulation du coup?
    Merci de vos retours

    1. Alexandra a dit :

      Bonjour,
      Bienvenue par ici 🙂
      Tout comme vous utérus unicorne et des cycles qui font n’importe quoi entre 20 et 30 jours.
      Moi aussi on m’a prescript du Duphaston mais j’ai eu deux avis bien différents : un me disant que cela allait m’aider et un autre que ça pouvait retarder la grossesse.
      Vu que mon but était bien d’avoir un deuxième bébé, j’ai arrêté le traitement.

  41. Bonjour à toutes,

    Je vous ai écris à plusieurs reprises ma grossesse compliquée. Je viens vers vous aujourd’hui pour vous dire que j’en suis à 37SA et que j’ai enfin dis aurevoir a Mme la prématurité contre laquelle on s’est tant battus!
    Hâte d’arriver à bout. Je commence à avoir peur de l’accouchement..
    Sciatique et bassin tres douloureux, je n’arrive plus à poser le pied au sol. Ma fille fait déjà Plus de 3kg à l’estimation de 37SA :).
    Courage à toutes, ça paye! Soyez fortes les filles!

    1. Bonjour Marine , félicitations pour votre entrée dans la 37 ème semaine j’imagine votre soulagement j’ai moi aussi un uterus unicorne et j’attaque demain ma 33 ème semaine j’espère tenir encore un maximum même si le fait d’être quasiment allité m’énerve un peu mais bon c’est pour la bonne cause comme on dit. Bon courage pour cette dernière ligne droite en tout cas. Bisous

      1. Marine a dit :

        Merci beaucoup !! 🙂
        Courage à vous aussi.
        J’ai été alité des 8SA à aujourd’hui et je sais à quel point cela peut être dur et déprimant certains jours Plus que d’autres. Mais comme vous dites c’est pour la bonne cause courage, je vous envoie pleins d’ondes positives!
        Merci je peux déjà sortir mais avec mes douleurs c’est compliqué!
        Le gynécologue me parle d’un déclenchement à 39Sa si les douleurs ne se calme point .. on verra bien!
        Bebe à la tête en bas en plus, extra pour un utérus unicorne!!
        Comme quoi aucunes règles n’est officiellement établie!
        Soyez fortes! Encore 2 mois cela va aller vite ;).

        1. Merci pour le courage je pense que nous en aurons toutes besoin. Mon gyneco prévoit une césarienne dans 5 à 6 semaines car bébé à toujours la tête en haut donc très peu de chance qu’il se retourne maintenant mais je ne suis pas triste j’ai appris à voir le positif de la césarienne et l’important c’est qu’il soit en bonne santé et grossisse bien comme il est. Je commence également à souffrir quand je pose les pieds au sol la sage femme pense que c’est le fait que mes muscles ne travaillent plus vraiment !

        2. Alexandra a dit :

          Coucou Marine,
          Je suis très heureuse de voir ça et un grand coup de pied dans Mme la prématurité <3
          Bravo et beaucoup de bonheur à votre famille 🙂

  42. Bonjour. J’ai 30 ans. Un petit garçon de 3 ans qui s’est accroché des le premier essaie!;) J’avais déjà eu une une grossesse du premier essaie quelques années plus tôt qui pour des raisons personnelles et non médicales n’a pas pu aller à son terme. Bref j’ai une partie du col de l’utérus en moins. Un ovaire droit d’un ridicule qu’il est peu probable qu’il puisse être fonctionnel. Salpingite cette année donc j’ai passé une hysterosalpingiographie où l’on voit trompe droite complètement bouchée. Ce matin opération pour tenter de la déboucher. Et là surprise! Malformation de naissance je n’ai jamais eu de trompe droite! G un utérus unicorne! À peine croyable moi qui ai tjs dit que gt juste méga fertile! Vu mon parcours, les docs sont super sereins pour mon désir de bébé 2! Ya pas de raison ce sera aussi simple!:) Donc voilà suis tjrs choquée de la nouvelle tardive!lol mais juste pour vous rappeler que tout est possible! Je vous souhaite de beaux bébés!;)

    1. Alexandra a dit :

      Bonjour,
      C’est incroyable de l’apprendre comme moi, si tard !
      Quand on m’a annoncée cela a 24 ans si je n’avais pas eu la tête devan l’échographie je ne l’aurais jamais cru !

  43. Bonjour,
    Suite à une biopsie on m’a détecté une endométrite chronique. C’est la 2eme fois et à chaque fois c’est suite à un curetage/fausses couches. J’ai été traité aux antibiotiques. Je souhaiterai savoir si vous en avez eu aussi ? Et si c’était pendant une grossesse ?
    Merci par avance,

    1. Alexandra a dit :

      Bonjour,
      Je ne connais pas du tout, peut être que d’autres mamans vont pouvoir vous aider

  44. Bonjour,

    Je vous avais Ecris à 22SA en hospitalisation car contactions. J’avais eu ensuite là piqûres de corticoïdes à 25SA.
    Je vous donne un peu des nouvelles. J’en suis à 33SA. Mardi dernier, ma fille pesait 1,800 KG à l’estimation.
    Je suis contente et si heureuse d’avoir passer le cap des 32SA que je m’étais fixé. Maintenant je me fixe 34 puis 37 :).
    J’ai hâte qu’elle arrive, j’ai tellement pris sur moi depuis 8 mois. Courage à toutes.
    Nous sommes des guerrières!

    1. Bonsoir, vous avez quoi comme malformation ?

      1. Bonjour, j’ai un uterus unicorne droit avec deux ovaires. Et vous?

        1. Bonjour, pareil un utérus unicorne droit avec deux ovaires. Et j’ai un beau petit garçon le 31 octobre dernier à 39 sg . 25 jours avant le terme. Il ete en position voie basse. J’ai eu un cerclage et vous?

          1. Marine a dit :

            Re.
            Non je ne suis pas cerclé, col encore à 36 mm à 32 SA.
            Alors jai éviter cela.
            Je suis à 54 jours du terme! Je les comptes!
            33SA est déjà une victoire pour moi et pour le gynécologue.

          2. Ninie a dit :

            Pardon 15 jours avant le terme!!!! Moi le gynécologue a préféré ne pas prendre de risque, et sa rassure franchement. Même si avec cela je suis resté a pas faire grand chose du début a la fin de ma grossesse. Aréter a 2 mois et demi de grossesse. J’espère pour vous que vous irez aussi loin que moi . Vous avez fait un grand bout du chemin déjà!!!! Tenait moi au courent de votre grossesse.

          3. Marine a dit :

            Moi il a préféré laisser faire les choses.
            Alité depuis mes 8SA. J’en peux plus!!
            Oui je me dis que si elle arriver maintenant les risques sont moins grave!! Je suis encore col ferme long.. croisons les doigts. Je suis dans le sud et il fait encore 30 degrés les après midi! Pfff j’en ai si marre de cette chaleur! Vous me donnez encore + d’espoir! Merci bcp. Au niveau du poids elle est au milieu de la courbe :).

          4. Ninie a dit :

            Je me doute que vous devez en avoir marre je suis passer par la l’été dernier je n’en pouvait plus.
            Parcoure moi j’ai eu un caché car j’ai eu des contractions assez tôt!!! Heureusement que j’avait le cerclage. Enfin il est rester quasiment 3 semaine après avoir enlever le cerclage!!!.
            Moi petit bébé 48 cm pour 3,020 kg. Ne vous inquiété pas il été pas très gros. et maintenant il suis toute les courbes sa ne veut rien dire!!!

          5. Marine a dit :

            Oui effectivement nous avons à peu près le même terme car moi c’est pour le 18 novembre. Donc 15 jours avant cela fera tout début novembre. Oui j’ai hâte que le frais arrive !!
            J’ai eu des contractions de 8SA à 25SA, injections de progestérone 1 fois par semaine. Apres au moment de commencer Loxen pour les contractions plus rien. Plus aucunes contractions depuis 25SA, donc 8 semaines! OURA. Maintenant je peux accoucher en niveau 2 car la maternité niveau 3 Etait à 150 km !! Donc un stress en moins.

          6. Ninie a dit :

            Oui je me doute vive le frais!!!! oui j’avait un terme au 13 novembre. Pareil j’ai été sous loxen et sa ma fait effet. Vous l’avait appris comment votre malformation?

      2. Utérus didelphe bicorne bicervical

    2. Bravo !!!
      Je vous souhaite plein de courage, chaque jour passé est une victoire ! Je croise les doigts pour que vous alliez le plus loin possible vous avez déjà fait le plus dur

      1. Merci beaucoup!
        Oui je me dis aussi que le plus dur est fait et que si elle vient à naître les risques sont moins importants.
        J’ai mal de partout.
        Ma fille s’est toujours retourne trois fois et aux dernières nouvelles avait la tête en bas!

  45. Bonjour à toutes !!! 🙂

    Je viens vous faire part de mes résultats du bilan hormonal, en espérant que quelqu’un d’entre vous puisse me donner son avis. J’ai mon rdv chez le médecin dans 1 mois mais en attendant j’ai besoin de vos commentaires.

    Pour vous situer, j’ai 27 ans, je suis en essai depuis 1 an et demi, j’ai un utérus bicorne et rétroversé et je ne prend aucun traitement hormonal.

    Mes résultats sont les suivants:

    A J3 du cycle (phase folliculaire):

    Mon taux FSH s’élève à 4.3 UI/L
    valeurs de référence:
    – Phase folliculaire: 3.0 à 8.1 UI/L
    – Phase ovulatoire: 2.5 à 16.7 UI/L
    – Phase lutéale: 1.4 à 5.5 UI/L
    – Ménopause: 26.7 à 133.4 UI/L

    Mon taux LH s’élève à 3.2 UI/L
    valeurs de référence:
    – Phase folliculaire: 1.8 à 11.8 UI/L
    – Phase ovulatoire: 7.6 à 89.0 UI/L
    – Phase lutéale: 0.56 à 14.0 UI/L
    – Ménopause: 5.2 à 62.0 UI/L

    Mon taux OESTRADIOL s’élève à 48 pg/mL
    valeurs de référence:
    – Phase folliculaire: 21 à 251 pg/mL
    – Phase ovulatoire: 38 à 348 pg/mL
    – Phase lutéale: 38 à 648 pg/mL
    – Ménopause: <28 pg/mL

    A J22 du cycle (phase lutéale):

    Mon taux PROGESTERONE s'élève à 66.8 nmol/L ou 21µg/L
    valeurs de référence:
    – Phase folliculaire: < 0.3 à 1.0 nmol/L (<0.1 à 0.3µg/L)
    – Phase lutéale: 3.8 à 50.6 nmol/L (1.2 à 15.9 µg/L)
    – Ménopause: < 0.3 à 0.6 nmol/L (<0.1 à 0.2µg/L)

    1. Alexandra a dit :

      Bonjour et bienvenue par ici.
      Malheureusement je ne m’y connais pas assez pour vous aider concernant les analyses de ce type.
      Avez-vous vu votre médecin depuis votre commentaire ?

      1. Je c’est pas si vous rapeler de moi. Je suis désolé que BB 2 n’est toujours pas pointer le bout de son nez. Vous avez refait refait des examens depuis? Merci

        1. Alexandra a dit :

          Bonjour Ninie 😉
          Non malheureusement j’ai eu une mononucléose et je n’avais pas la santé avec moi mais j’espère très vite !

  46. Tu a mi du temp pour tombe encinte ?

    1. Oui il m’a fallut un an et demi le problème de l’utérus unicorne c’est que comme toutes les femmes on ovule en général un mois sur deux du bon côté là où il ya notre trompe donc nos chance sont divisé par deux mais il faut y croire regarde tu es tombé enceinte très rapidement même si ça n’a pas fonctionne directement tu sais que tu es fertile et que c’est possible pour toi

      1. Wi c vrai merci dme rassure c gentille mm si je sui degoute g tro du male a accepte mm su fo que je fasse avec

        1. Tu sais ta réaction est normal. J’ai eu beaucoup de mal à accepté cette malformation au début je me disais pourquoi moi ? Quand on voit des femmes qui arrêtent la pilule ou tombe enceinte sans le vouloir. Tu verras quand tu seras bien renseignée sur ta malformation tu la vivra mieux et n’hésite pas si tu as la moindre question j’étais comme toi dans le flou total personne pour m’aider car personne n’avait ça autour de moi et sur internet tu trouve un peu tout et n’importe quoi. Les femmes ici sont très gentilles et bienveillantes donc n’hésite pas

          1. Meh a dit :

            Merci beaucoup c gentille jespair que je finirai par accepte entouka je sui contente pr toi pour ta grossesse

          2. Ayla a dit :

            Merci beaucoup je prend ça comme un cadeau de Dieu car je t’avoue que j’ai souvent baissé les bras. Je suis quasiment allité le temps est long mais chaque jour de plus dans mon ventre est une petite victoire j’espère atteindre les 32 semaines.( un uterus unicorne entraîne souvent un accouchement prématuré si l’utérus ne s’étire pas assez car il est plus petit que chez une femme dite normal )

          3. Jane a dit :

            Salut meh et Ayla , j’ai eu 3 FC en un ans et j’ai maintenant 34.1 semaine de faite , effectivement je risque d’accoucher très très bientôt à cause de mon uterus unicorne gauche comme Ayla je suis presque alliter et le temps est long mais ne te décourage pas Meh, le chemin est plus long et un peu plus difficile que pour les autres , mais des mamans comme nous vont faire des mamans merveilleuse 🙂

          4. Ayla a dit :

            Salut Jane comment vas tu ? Ça me fait très plaisir de lire un commentaire d’une femme possédant un uterus unicorne en pleine action si je puis dire lol. Comment se passe ta grossesse ? Je rêve de tenir jusqu’à au moins 34 Sa. Ton uterus réagit bien à l’évolution du bébé ? Pourquoi vas tu accouche bientôt du coup ? Césarienne programmee ? Merci de ta réponse et courage pour ces derniers moments je sais comme c’est long je me languis d’être à la fin la

          5. Elisa a dit :

            Bonjour les filles
            J’ai également un utérus unicorne droit sa faisait 1 an après une fc qu’on m’a diagnostiqué ça. J’étais anéanti le gynécologue m’a dit de faire une croix sur une grossesse mon corps ne pouvait pas il était or de question que je n’ai pas d’enfant donc le lendemain j’ai appelé un hôpital avc un centre Pma on m’a dit qu’une grossesse est plus que possible c juste une surveillance plus approfondis et arrêt tôt et risque prématuré.

            15 jrs après l’annonce de ma malformation utérine j’ai appris que j’étais enceinte j’étais heureuse et en même temps stressé peur de le perdre.
            J’ai eu une écho chaque mois beaucoup de frayeur on nous prépare au pire accouchement prématuré ou impossibilité de le sauver si accouchement avant les 25 sa.

            Aujourd’hui je suis a 32 sa je sors de ma consultation pour une fois depuis le début tout va bien ôn ne parle même plus d’accouchement avant terme.

            Donc rester positive vu nos malformations on nous fait peur mais il faut tjrs y croire.

          6. Jane a dit :

            Bonjour Ayla, donc je vais accoucher bientôt parce que mon uterus est pas mal à sa pleine capacité … Mon bébé est tete en bas ( ce qui est une très bonne chose ) donc je n’ai pas de césarienne de prévu mais j’ai des contractions depuis mes 24 semaines , mais depuis deux semaines c’est vraiment plus intense , alor cocotte s’en vien. Bonne chance pour la suite 🙂 une autre patiente de ma gynyco c’est rendu à terme avec une malformation similaire alor cest du cas par cas . Bref mon but ultime c’était de me rendre au moins à 34 donc mission accompli 🙂

          7. Ayla a dit :

            C’est une très belle mission accompli Jane en effet félicitation pour ce beau chemin parcouru ! Tu nous diras quand tu auras accouché. Tu n’es pas trop stressée ? Tu dois avoir Hate de voir ta petite crevette. Mon gyneco me dit qu’il a vu des uterus unicorne tenir de 26 sa au terme. Comme quoi chaque femme est différente ! Oh tête en bas c’est parfait moi il est toujours en siège le gyneco me dit qu’il faudrait qu’il se retourne rapidement car après il manquera de place mais je n’appréhende pas la césarienne car je m’y suis préparée desur le de part grâce à l’équipe médicale qui m’a parler de prematurité et césarienne directement.

          8. Ninie a dit :

            Bonsoir j’ai un utérus unicorne et je.ai accoucher 2 semaine avant le terme. Mais j’ai etait cercler donc y’a pas de raison que vous n’ariviez pas quasiment à terme!☺️

    2. Alexandra a dit :

      Bonjour les filles.
      Je suis désolée je suis partie en vacances puis on a enchainé les problèmes de maladie à mon retour.
      Je ne vous abandonne pas, rien n’a changé pour moi, toujours en essaie bébé deux depuis 30 mois pour ne pas dire bientôt 3 ans …
      Je suis fatiguée moralement et j’ai de plus en plus l’impression que la malformation prend le dessus sur ce désir d’enfant.
      Ce qui devait arriver arriva et ma fille me demande de plus en plus souvent un bébé, c’est délicat et je la regarde en souriant en lui promettant un « bientôt ».
      Bienvenue à vous, qui êtes arrivées pendant mon absence, je suis heureuse de voir que mes fidèles lecteurs ont été bien présent pour vous.

  47. Bj les fille voila jme sui mzrie en mai donc premier rapo deu moi apre encinte a 5 semain de grossess fc et au controle chez la gyneco elle suspecte un uteruss unicorne je doi faira la radio mai je v pa la fair vou pense que c possible que je tomeb encinte aussi vite si g vraimen un uteruss unicorne sanchà quel es pa sur merci pr vo rep

    1. Bonjour Meh. Pourquoi ne veux tu pas faire une radio ? Tu as peur du résultat?

      1. Wi g peur des resulta et vu que jveu retombe encinte g peur que sa me blok et g besoin de digere pasque just apre une fc c dificile a accepte

        1. Oui je comprends ce que tu veux dire. Peut être que tu devrais digérer un peu ce que tu as vécus mais il est important je pense que tu saches exactement ce que tu as pour pouvoir savoir où tu vas. Tu seras beaucoup mieux encadré si l’utérus unicorne était révèlé (pour mon cas une écho par mois et une sage femme deux fois par semaine) ! C’est beaucoup plus rassurant

          1. Meh a dit :

            Prk tu es encinte ? Pr etre suivi com sa

          2. Ayla a dit :

            Oui je suis enceinte de 28 semaines avec un uterus unicorne gauche détecté après des examens pour infertilité

    2. Alexandra a dit :

      Coucou, ils vous ont proposé une echo 3D pour la détestion de l’utérus unicorne ?
      Je me permets de vous dire ce que je pense de votre situation cela pourra peut être vous aider :

      Oui, il faut absolument faire l’écho 3D car même si l’annonce sera difficile, vous aurez accés à l’aide à la procréation (ce que je commence) vous aurez également un parcours de grossesse accompagné et surveillé.

      En imaginant que vous avz bien cet utérus unicorne vous risquez d’être à nouveau confronté aux fausses couches et de ne pas arriver à sortir de ce cercle vicieux.

      N’oubliez pas que pour le moment ce n’est qu’une suposition vous pouvez aussi en sortir bien mieux si la malformation n’est pas là.

  48. Fatouluna a dit :

    Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Fatou. J’ai 36 ans et mon mari 41. Et je voudrais savoir vos opinnions sur maternité de substitution à l’étranger. J’ai l’utérus bicorne. Alors même ayant les ovocytes d’une bonne qualité je ne peux pas porter mon bébé. Le seul moyen d’avoir un enfant pour notre couple c’est GPA. Souvent je me sens jugée par les gens qui m’entourent.
    Il m’a fallu 2 ans pour prendre ma décision. Je faisais mon choix parmi les pays d’Europe où le GPA est une pratique légale. Enfin je me suis persuadée que j’irai en Ukraine faire mon enfant avec mes ovocytes et le sperme de mon mari. On s’est rendu dans une clinique à Kiev. On a signé un contrant simple, sans lux sans quelques caprices comme le choix du sexe de mon enfant. Si vous acceptez la procréation médicale pour avoir un bébé c’est que c’est votre dernière chance. Peu important si ce serait 1 enfant ou 2 ou 3. Peu important le sexe d’enfant. Quand le couple conçoit un enfant naturellement c’est impossible de choisir ce bébé. Ce sera plutôt votre destin et destin de cet enfant. Et voilà la question toute a fait logique… Peuvent-ils vraiment être parents? Ce n’est pas pour rien que les gens ayant tels caprices ne sont pas capable de donner la vie. Moi j’ai tant souffert pour avoir un enfant.Je m’en fous du sexe de mon enfant, je le veux pour aimer. Tout simplement.
    La mere porteuse est tombée enceinte dès le premier transfert. On m’a queullit 15 ovocytes. Avec lesquels 8 Embry ont été obténus. 3 brybrys transférés. Le premier septembre j’ai rencontré la femme qui est notre mère porteuse. Une jeune emme de 26, en pleine santé et toute charmante. Jusqu’à aujourd’hui la grossesse se déroule bien. J’attends mes enfants. Je ne sais pas combien d’embryons deviendront un enfant mais si tous les 3 vont naitre je serai 3 fois heureuse! Ce sera le vrai cadeau pour moi. Je suis prête =) La naissance d’enfant est un miracle! Toujours, et les triplés c’est le triple bonheur. C’est fou de refuser tels cadeaux du ciel!

    1. Alexandra a dit :

      Oh, mon dieu, quel témoignage. Je m’escuse pour ce retard mais je veux vous dire bravo. Bravo, car il faut un tel courage pour mener ce combat et avoir enfin la chance qui est si facile pour d’autres femmes de donner la vie.
      Personne ne peut vous juger, personne ne peut imaginer ce que les malformations utérines peuvent engendrer comme souffrances morales.
      Malheureusement et heureusement ce sont des malformations rares mais encore aujourd’hui en 2016 nous ne sommes pas bien accompagnées.
      Je n’aurais jamais pensé il y a un an qu’autant de femmes dépourvus d’informations feraient appel à moi.
      Alors, faites ce que votre coeur vous dit et si vous avz besoin de parler, nous vous attendons ici 🙂

    2. Bonsoir
      Je me retrouve un peu dans votre témoignage.
      Quand le diagnostic d’utérus unicorne a été posé et que j’ai commencé à comprendre les tenants et les aboutissants du problème, je me suis dit que peut être je n’aurais jamais la chance de réaliser mon rêve le plus cher.
      Et si j’avais dû en arriver là, j’aurais fait la même chose que vous. Ça peut paraître extrême… ou fou.. ou égoïste… mais mon désir d’enfant était tellement fort !
      Je souhaite que tout se passe bien pour vos 3 amours, et que vous pourrez bientôt les serrer dans vos bras
      Vous avez toute ma compréhension et mon soutien

  49. Sandrine a dit :

    Bonjour je voudrais un avis comment contracte un uterus unicorne….i
    La contraction prend effet et durcit sur tout le ventre ou que sur le côté ou nous avons l’utérus unicorne droite ou gauche?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Sandrine.

    1. Pour moi c était seulement sur le coté gauche, j ai un utérus unicorne gauche.

      1. Sandrine a dit :

        Merci pour votre réponse kadi moi j’ai un utérus unicorne droit….:(
        Pas évident ses malfoations….
        Bonne soirée à vous.:)

        1. Il faut être très attentive aux contractions, il ne faut pas hésiter à rendre à l’hôpital dès la 1ere contraction. Moi j’ai attendu de 16h à 1h du matin car elles étaient tolérables, j’étais à 18 semaines, ça s’est terminé par un accouchement prématuré. Je regrette bcp de ne pas avoir été alerte plutôt.

    2. Bonjour Sandrine ,

      Pour moi qui est un uterus unicorne gauche mes contractions se font seulement à gauche (mon ventre durcit d’un côté mais l’autre reste mou) je pensais au départ que ce n’était que le bébé qui bougeait mais la sage femme m’a dit que c’était une contraction vu que mon uterus ne se présente que sur le coté gauche de mon ventre

    3. Alexandra a dit :

      Bonjour Sandrine, je le ressentais sur tout le ventre en général.
      Cependant, comme le dit Kadi, il ne faut vraiment hésiter à prévenir l’hopital et faire un contrôle même si c’est pour rien, même si vous revenez à la maison 2 heures après, vous serez plus sereine.

  50. Bonjour à toutes, pendant plusieurs semaines je suis venue lire vos messages et je me suis dit qu’il était temps moi aussi de vous écrire. Je m’appelle Ayla j’ai 26 ans et je suis enceinte de mon premier bb (24 sa et 3 jours ) un petit garçon qui se porte pour l’instant à merveille. J’ai un uterus unicorne gauche découvert après un an et demi d’essais infructueux. Je voulais vous apporter un peu d’espoir même si rien est fait encore pour moi le chemin est long avec plusieurs contractions par jour. Je suis arrêtée depuis fin juin et je me repose à longueur de journée. Je suis suivi dans un hôpital de niveau 3 tous les mois et à partir du mois prochain tous les 15 jours ( j’aurais dépassée le 6eme mois) force et amour à toutes gardez espoir je sais à quel point c’est dure. Je vous embrasse

    1. Et je voulais également vous dire que je suis tombé enceinte « le mauvais mois » c’est à dire que ma trompe à aspiré l’ovule de l’autre côté comme quoi tout est possible !!

      1. Bonjour Ayla,

        Comment vous savez de quel côté vous ovulez à chaqu mois?
        Merci par avance

        1. Bonjour Kadi,

          Je les su car mes follicules avaient été identifiées de l’autre côté lors d’un rendez vous chez Ma gynécologue.

    2. Alexandra a dit :

      Un magnifique témoignage, j’espère que vous vous portez bien, on pense fort à vous.

    3. Coucou , j’ai l impression de me lire dans ton commentaire, j’ai également un utérus unicorne et j’aimerais parler avec quelqu’un dans le même cas que moi , contacte moi stp mhyemstfa@gmail.com

  51. caro sun a dit :

    Bonjour les mamans !

    J’avais déjà écrit mon histoire il y a quelques semaines.
    En résumé, j’ai 33 ans, maman d’un petit garçon de 2 ans. On m’a diagnostiqué un utérus bicorne pour ma nouvelle grossesse lorsque j’ai eu un décollement placentaire à 9SA. J’ai été en arrêt de travail jusqu’à 12SA car j’avais des saignements. J’ai pu reprendre mon activité à 50% de mon temps de travail et j’en suis aujourd’hui à 21SA. J’ai eu un risque élevé pour la trisomie 21 et ça a été des semaines d’angoisse car l’amniocenthese n’est pas indiqué quand on a un utérus bicorne,et de surcroit un décollement placentaire trop de risque de fausse couche. Aujourd’hui j’ai eu les résultats du prenatest et rdv avec généticien. Notre petite fille va bien.
    J’ai des contractions depuis 1 mois déjà. Et le col travaille déjà mais j’ai un traitement pour diminuer les contractions.
    J’espère mener cette grossesse jusqu’à 36SA voir jusqu’au terme.
    Voila mon histoire. J’envoie à vous toutes un message d’espoir, garder le moral…on n’a pas des grossesses simples mais le but final est de tenir nos bébés dans notre bras. Battez vous, vous êtes des mères courage.

    1. Alexandra a dit :

      Bonjour, désolé pour mon retard.
      Comment vous sentez vous ?

      1. caro sun a dit :

        Bonjour Alexandra,

        Je vais plutôt bien, mon gyneco m’a mis en arrêt complet jusqu’à la fin de ma grossesse car les contractions sont en augmentation. Je ne veux pas me plaindre malgré la fatigue et j’essaie de m’occuper du mieux possible de mon petit garçon. Il demande beaucoup mais quand il me voit tenir mon ventre, il me dit…maman allonge toi, tu as mal au ventre !
        J’avoue, j’ai hâte d’être à la fin de cette grossesse et de tenir ma fille dans mes bras et en même temps, comme je sais que c’est la dernière, j’aimerais en profiter plus sereinement.

  52. Alice a dit :

    Bonjour,
    J’ai 32 ans et un uterus unicorne droit, diagnostiqué au bout d’un an d’essais infructueux. Je suis tombée enceinte naturellement peu de temps après et j’ai donné naissance en avril à un petit Joseph de 2,3 kg à 37 SA. J’ai eu une grossesse très suivie avec des échographies du col tous les 15 jours et j’ai été arrétée à 4 mois de grossesse. Malgré une présentation par voie basse, j’ai pu accoucher par voie basse et c’était merveilleux, je le recommande à toutes les femmes qui accouchent dans un hôpital qui pratique ce genre d’accouchement, ce n’est pas le cas partout. j’ai souvent été découragée pendant mon année d’essais infructueux et encore plus quand j’ai eu connaissance de ma malformation mais je souhaite vraiment dire à celles qui essaient qu’on peut tomber enceinte naturellement, cela met juste un peu plus de temps et la grossesse doit être plus suivie. Bon courage à toutes !

    1. Alexandra a dit :

      Bonjour Alice.
      J’ai un utérus unicorne mais malheureusement 6 ans pour ma première et essai bébé 2 depuis bientôt 3 ans.
      C’est délicat car nous sommes touts différentes et surtout le corps, le stress, les malformations et autres soucis gynécologiques peuvent retarder la conception du bébé tant attendue.

      Avec ce type de malformation et selon l’état de l’utérus beaucoup d’hopitaux de niveaux 3 recommanderont la césarienne. En effet, même si l’accouchement par voie basse est magnifique, il ne faut pas oublier que le risque est grand et quand nous avons des parcours de PMA, il est rare de voir un gynécologue et un service prendre ce risque.

      1. Pour ma part j’ai accouché par césarienne programmée.
        Bébé était en siège semi décomplété (une jambe en bas une jambe en haut youhou !) et j’avais vraiment la trouille que ça se passe mal si je tentais la voie basse.
        Entre les témoignages effrayants d’amies aux utérus normaux et le risque que les contractions ne soient pas assez efficaces pour sortir bébé rapidement…
        J’ai vite fait mon choix malgré l’insistance de la maternité niveau 3 pour me faire accoucher par voie basse, et je ne le regrette pas même si j’ai souffert de ne pas voir bébé sortir et de ne pas l’avoir eu en peau à peau de suite.

        1. Bonsoir Julie , mon bébé est également en siège semi decompleté avec le pied en l’air et l’autre en bas. A combien de semaine vous à ton programmé la césarienne du coup ? Tout c bien passé pour vous et le bébé ? Je pense que j’aurais également une césarienne les médecins pensent que le bébé ne se retournera plus il a visiblement trouver « sa position idéal » depuis plusieurs semaines. Merci pour votre réponse

          1. Julie a dit :

            La césarienne a été effectuée à 39 SA ! C’est en général à ce moment qu’elle se fait car il faut éviter d’attendre que le travail commence tout seul !
            Ça s’est très très bien passé, l’équipe était au top et vraiment je n’ai pas regretté ma décision ! Et pareil les médecins m’ont dit qu’il était bien dans sa position et que le manque de place l’empêcherait de se retourner.
            Et je précise aussi que j’ai refusé la manœuvre de version externe qui m’avait été proposée
            A combien de SA êtes-vous ?

          2. Ayla a dit :

            Merci pour votre réponse. Moi aussi je refuse qu’ils essaient de le retourner je me dis qu’il ya une raison à tout et que si il est bien comme ça je ferais une césarienne et c’est tout ! Je suis bientôt à 30 SA ! J’espère tenir encore un peu avec mon uterus ! Pour l’instant il a encore de la place mais ils ne savent pas jusqu’à quand ! Votre bébé pesait combien et mesurait combien à la naissance ? Pas de retard dans les courbes ? Le temps n’était pas trop long vers la fin pour vous ?

          3. Julie a dit :

            Je pense exactement la même chose que vous !
            On sait que c’est la forme elle même de l’utérus unicorne qui les pousse à se mettre en siège, et s’ils sont bien comme ça alors pas question d’aller les embêter !
            Bébé n’était pas à l’étroit, il était encore très haut et bien au chaud puisque je n’avais pas de contractions.
            La seule alerte au niveau croissance a été à l’écho du 3e trimestre où on m’a dit qu’il était un peu petit et qu’il fallait que je me repose un maximum, ce que j’ai fait et ça lui a permis de rattraper son retard.
            A la naissance,il faisait 3k220 pour 49 cm, un beau petit saucisson !
            Ah ça si c’était long… comme pour toutes les femmes enceintes je pense… franchement j’avais honte de dire ça à l’époque mais je n’avais plus qu’une envie c’est qu’il sorte ! Entre le reflux gastrique, ses vigoureux coup de tête dans mes côtés et j’en passe… mais « malheureusement » il faut prendre son mal en patience ! Pas le choix ! Mais c’est pour la bonne cause ☺️☺️

  53. Audrey a dit :

    Bonjour,
    J ai 35 ans un utérus unicorne gauche, un ovaire droit non visualise depuis 2 ans et une réserve ovarienne dans les chaussettes.
    On est donc en en fiv numéro 1 essai 2 avec forcément la dose max de fsh et 3 follicules vus ce jour, prochain rdv vendredi pour certainement un arrêt de la stimulation.
    Je sais qu en France on a de la chance d avoir accès à la pma…
    Mais aujourd’hui hui je suis fatiguée et en colère.
    J ai arrêté ma contraception en 2010, j ai la chance d être maman d un petit garçon né en 2014, mais je suis fatiguée, notamment de l incompétence des professionnels que j ai rencontré.
    Le diagnostique de malformation a été posé suite à ma césarienne de 2014, malgré un nombre incalculable de fausses couches, une hysteroscopie en 2012 révélatrice, des contractions permanentes lors de ma grossesse…
    Mais j ai un seuil de tolérance à la douleur élevée, alors, si t as pas mal, t as rien.
    J ai beau être infirmière ( et heureusement sinon je ne sais pas à quel terme serait né mon Loulou, si je ne m étais pas arrêtée de travailler et mise au repos de mon propre chef lors de ma grossesse), je suis atérée par les professionnels que j ai rencontrés.
    Je vous passe les « t as pas eu mal à l hysteroscopie, y a pas de malformation » ,  » si tu as pas mal, c est pas des contractions, vis ta vie normalement » où les « pas de malformation visible à l Irm et de toute façon ça ne change rien et ca n a pas de conséquences sur la fécondité » ou ma perle  » le gynécologue n a pas pu voir de malformation à la césarienne, on ne les voit pas par cœlioscopie »…
    On a beau dire garde espoir, faut être positif, aujourd’hui hui c est dur.
    Qu est fe que vous faites les nuits d insomnies?
    Perso je vais me servir un verre
    Qui trinque avec moi?

  54. Julie a dit :

    Ça y est ! Après tout ce parcours semé d’embûches et d’angoisses, mon petit bonhomme Alexis est arrivé par mis nous le 19 juillet dernier… Né par césarienne car il était en siège, tout s’est très bien passé.
    J’ai une forte pensée pour vous toutes qui essayez ou qui êtes enceintes, et je croise les doigts pour que votre rêve devienne réalité comme il en a été pour moi

    1. Alexandra a dit :

      Oh je suis si contente pour vous <3 Bienvenue petit bonhomme qui fera le bonheur de ses parents, vous pouvez maintenant visiter le reste du blog :=)

      1. Julie a dit :

        Oh oui je me fais un plaisir de visiter votre blog, il est top !!

        1. Alexandra a dit :

          J’essaie de faire au mieux pour mes lecteurs d’amour <3

        2. Alexandra a dit :

          J’essaie de faire au mieux pour mes lecteurs d’amour <3

  55. Manal a dit :

    Bonsoir,
    J ai un utérus bicorne que j ai découvert qd j était enceinte le médecin m a conseille de faire un cerclage le 3eme mois.
    J ai eu un bb hypotrophe de 2kg 800 🙂 il a mnt 7ans et il se porte merveilleusement bien
    Apres j ai eu mon deuxième enfant même chose cerclage 3eme mois et j ai du quitter mn travail et se reposer a la maison.
    Contrairement à ce que j ai lu j ai jamais fais de fausse couche cependant j ai subis une césarienne car le bébé ce présente par le siège .
    mes enfants son prématuré et restent sous couveuse pendant une semaine .
    Voilà ma petite expérience

    1. Alexandra a dit :

      Bonjour, merci beaucoup pour ce partage. Ma fille est née à 2kg4 et a été en couveuse 5 heures, nous avons réussi par la suite à l’éviter 🙂

      1. Bonjour, je suis ni nie qui a accoucher le 31 octobre d’un petit marius. Excusez moi de ne pas être revenu plus tot occuper. Et vous BB 2 sa en est où? Merci pour les nouvelles

  56. Bonjour,
    J’ai un utérus unicorne gauche, je confirmé avec ma gynécologue spécialisée en fertilité hier une info sur ton site ; comme quoi on a qu’une chance sur 2 de tomber enceinte avec une trompe et deux ovaires. D’après elle non, car les ovaires se trouvent juste derrière l’utérus et que la trompe existante peut aspirer l’ovule de l’autre ovaire.
    En espérant cela utile.

    1. Alexandra a dit :

      Bonjour,
      Ce témoignage est très intéressant car justeemnt les gynécologues se contredisent beaucoup sur ce point.
      Rien n’est vraiment clair, j’en parlais avec une gynécologue du chu de caen spécialisée dans la cancérologie et les malformations qui me disait que l’ovule qui n’a pas de trompe peut ovuler mais cela est très rare.
      A voir, si un jour, d’autres recherches sauront nous éclaircir

      1. Julie a dit :

        Effectivement beaucoup de contradictions !

        Ma gynécologue de PMA m’a aussi dit que la trompe présente peut « capter » l’ovule de l’autre ovaire mais que cela est « rarissime » et qu’il ne faut pas compter dessus.

        Et pour mon cas c’est l’ovaire qui n’est rattaché à rien qui était productif, ce qui nous a propulsés directement en FIV. L’ovaire rattaché à ma seule trompe ne donnait quasiment rien du tout !

        Comme quoi tous les médecins ont leur théorie mais au bout du compte le mystère est entier sur le pourquoi mais aussi sur le comment ça peut fonctionner !!

        Bon courage en tout cas !!!

        1. Alexandra a dit :

          Exactement, cette malformation est vraiment compliquée

          1. Kadi a dit :

            Suite à 3 fausses couches consécutives à 7-8 semaines en l’espace de 7 mois (l’année dernière 2015). J’ai été envoyé pour une panoplie d’examens médicaux qui s’est soldé par un utérus unicorne gauche détecté. La gynécologue m’a conseillé de continuer naturellement étant donné que je n’ai pas de mal à tomber enceinte. Elle m’a prescrit de la progestérone intra vaginale que j’ai prise à ma nouvelle grossesse jusqu’à 12 semaines. Malheureusement j’ai perdu mon bébé à 18 semaines suite à un accouchement prématuré ; contractions, perte des eaux, direction hôpital, échographie, diagnostique : perte totale du liquide amniotique mais le cœur du bébé bat encore. Le médecin vient me voir pour m’annoncer que la grossesse n’est plus viable et il faut faire un IMG mais que ça pouvait attendre 24h max (le temps pour le choc). RDV pour IMG est pris pour le lendemain 8h00, je décide de rentrer chez moi et lendemain à 7h30 expulsion du fœtus naturellement à la maison ; ambulance direction hôpital ; ils récupèrent le fœtus entre mes jambes, 2h d’attente et de médication pour que le placenta sorte mais rien, direction bloc opératoire pour un curetage.
            Suite à cela j’ai parlé de cerclage et d’alitement à ma gynéco pour une nouvelle grossesse, elle me répond que le cerclage n’est recommandé que pour les béances de col, ce qui n’était pas mon cas apparemment. Et l’alitement ne changerait rien si le fœtus n’a pas assez de place dans l’utérus pour se développer.
            Je ne sais plus quoi penser ! (Je suis Française installée au Québec et j’ai 32 ans).

          2. Jane a dit :

            Bonjour kadi, je suis au quebec aussi , tout d’abord j’ai 27 ans , 3 FC vers 10 semaines en un an, on m’a diagnostiqué uterus unicorne gauche aussi apres plusieurs test… Voila ma 4 ieme grossesse cette fois ci, gros saignement jusqu’à 18 semaines , progestérone jusqu’à 13 semaine , mon col n’est pas apte pour le cerclage non plus , j’ai eu un décollement du plancata à 14 semaine et mon doc, bien qu’elle n’était pas pour l’idée , m’a mise au repos dès ma 7 ieme semaine de grossesse et aujourd’hui j’ai 31 semaine de faite… Donc à mon avis et selon plusieurs femmes ici sur le forum , le repos reste la clé du succès , insiste pour être arrêter tôt et repose toi nous sommes considérer ici comme avec des grosseses à haut risque voila , bonne chance dans tes démarches ton histoire m’a beaucoup interpellé, et courage 🙂

          3. Kadi a dit :

            Bonjour Jane,

            Merci pour ton message, je me sens moins seule. Tu es suivi à St-Justine?
            Bon courage pour la suite.

          4. Jane a dit :

            Bonsoir , non en faite lors de ma deuxième FC j’étais au travail et j’ai faite une grosse hémorragie donc on m’a conduite en ambulance à l’hôpital la plus proche ( Charles lemoynes ) et j’ai eu la chance de rencontrer une gynyco fantastique ( dr Alexanders) qui dès ma deuxième FC m’a pris en charge et a voulu investiguer tout suite. Avant on m’avais gentiment dit que les FC fesaient partie de la vie et qu’on comprenais pas pourquoi j’étais triste et bla bla bla ( ne va jamais à Santa Grabrini ) donc avec elle j’ai eu un suivi rapproché au deux semaines et dans les grand moment doute elle reste joingnable , elle est fantastique . Par contre je suis maintenant à 31 semaine et c’est sainte Justine les spécialiste en prématuré donc si j’accouche avant 34 semaine cest directe labas qu’on me transfert

          5. Kadi a dit :

            Moi j’étais suivi à St-Justine mais une fois par mois, ce que je trouve insuffisant et pas de suivi de sage-femme à la maison. Tu es à la rive-Sud?

          6. Jane a dit :

            Je suis de Montreal mais je suis suivie sur la rive sud , à Montreal meme au priver je n’étais pas satisfaite. Je crois maintenant que d’être suivie autant ( au deux semaine jusqua 18 semaine ) sa ma permis d’arrêter de m’en faire et j’étais beaucoup moins stressé. J’ai pas eu de visite à domicile non plus mais je vois aussi un médecin traitant au mois en plus de ma gynyco au deux semaines… Mais comme je te dit je suis tomber sur des gens vraiment Compétant. Par contre dans mon cas j’ai aussi eu droit à plusieurs probleme en debut de grosseses font des pertes de sang ( hématomes ) jusqua 18 semaine … Peut être aussi la raison de se gros suivie

          7. Kadi a dit :

            Je comprends. Ca serait chouette de pouvoir se connaitre et se soutenir 😉 je suis de Montreal aussi !

          8. Jane a dit :

            rebonjour , oui effectivement je crois que nous sommes les seul de Montreal nous pourrions se serrer les coudes. Peut être par l’intermédiaire de Facebook ? Janick Brochu une chose est sur se forum je l’adore et m’a beaucoup aider a passer à travers plusieurs épreuve difficile, les filles s’entraident et s’encourage et tout le monde ici te comprend

          9. Julie a dit :

            Kadi quel parcours difficile !
            Je ne sais pas si cela peut vous aiguiller mais une amie a vécu une situation similaire.
            Elle a un utérus bicorne et a perdu un bébé aux alentours de la 20e semaine, il me semble que c’est dans les mêmes circonstances que les vôtres (perte du liquide amniotique sans contractions ni ouverture du col) malheureusement le bébé n’a pas pu être sauvé.
            Elle est aujourd’hui à nouveau enceinte et son gynécologue lui a fait faire un cerclage « préventif » à 15 SA (elle n’a pas de béance de col mais a fait un décollement en début de grossesse)
            Elle a aussi été arrêtée dès le début de sa grossesse
            Je sais que chaque cas est différent mais c’était pour vous apporter un témoignage
            Je vous souhaite le meilleur
            Julie

          10. Kadi a dit :

            Merci Julie pour votre témoignage 🙂
            En effet, c’est très difficile. Ce qui est d’avantage frustrant c’est les avis divergents des médecins sur ces malformations. J’essaie d’en apprendre au maximum pour mettre toutes les chances de mon côté pour une nouvelle grossesse.

  57. Bonsoir, j’ai écrit plusieurs petits récit ici et pour vous faire un petit résumé j’ai 27 ans j’ai un uterus unicorne à gauche , 3 FC vers 10 semaines et je suis présentement enceinte de 23 semaines. Grosseses pas sans complication ( saignement jusqu’à 18 semaine , décollement du plancata vers la 14ieme et maintenant 23 semaines j’ai des grosses contraction et un col limite ?! Je suis en arret et à la maison depuis le début , je ne force pas et je reste tranquille…Je veut donc savoir, celles parmi vous qui on la chance d’avoir des enfants, sont -ils prématuré? Je suis inquiète la…

    1. Julie a dit :

      Bonjour Jane
      Utérus unicorne aussi, on m’avait « prédit » un prématuré… Je suis à 38 SA la césarienne est prévue pour bientôt et je n’ai eu aucune alerte d’accouchement prématuré.
      Je comprend votre appréhension surtout au vu des débuts difficiles que vous avez vécus, économisez vous au maximum et je vous souhaite de tout cœur que bébé restera au chaud le plus longtemps possible !

      1. Alexandra a dit :

        Julie, quel beau parcours au final, un bébé mené bien loin 🙂

    2. Alexandra a dit :

      Coucou Jane, oui ma Mini est née prématurément pas une grosse préma mais préma quand même.
      J’ai été hospitalisé pour un col très limite comme vous et au final il a quand même tenu mais je devais vraiment faire attention.
      Que pense le médecin ?

      1. Merci , le docteur me suis à chaque deux semaines depuis le début, donc elle va voir si la semaine prochaine le col a encore bougé, si il est inquiétant je recommence un traitement de progestérone pour l’épaissir. Donc pour l’instant on espère juste que les contractions se calme.

        1. Alexandra a dit :

          Je croise fort pour vous, tenez nous au courant <3

          1. Jane a dit :

            Juste pour vous tenir au courant 🙂 mon col est toujours limite , j’ai toujours des contractions mais bébé reste bien au chaud 🙂 31 semaine de faites 🙂 par contre on prévoit bientôt me coucher à l’hôpital par précaution voilà

    3. Marine a dit :

      Coucou.
      Je suis dans la même situation que toi à peu près.
      Uterus unicorne droit, Enceinte de 22SA, grossesse très compliqué depuis le début, 3 décollements, contractions depuis mes 15SA… Je suis alité depuis le début de la grossesse. Je suis actuellement sous injections de progestérone une fois par semaine depuis 6 semaines et encore 3 semaines pour le moment. .. je comprends ton stress… J’ai tellement peur d’accoucher trop tôt aussi.. A 25SA je rentre en hospitalisation 48h pour la piqure de maturation des poumons de bébé si mon col ne s’améliore pas.
      Courage !! Mon gynécologue me dit qu’à 28SA cest certes très tôt mais qu’il y a des hôpitaux pour au cas où…
      On est déjà à plus de 22SA, nous tenons le bon bout!!!!! Nous allons y arriver!!!!
      Je te comprends tellement, je commence à acheter des choses, mais jai si peur que ces choses soit à la maison mais pas ma fille … Courage à vous toutes les filles !!

      1. Alexandra a dit :

        Bonjour Marine, comment allez vous ?

        1. Marine a dit :

          Bonsoir,

          Désolé de ma réponse un peu tardive.
          Écoutez je suis actuellement à 27SA, bebe fait environ 1k100.
          Je n’ai pas eu la piqures pour le moment car le
          Col résiste encore! Croisons les doigts.
          Mon gynécologue me parle de césarienne à 39SA ca me donne un peu d’espoir..
          Le stress n’aide en rien mai hôpital niveau 3 a 1h15 de chez moi.. Donc j’ai si peur d’une urgence.
          Merci à vous toutes car vous êtes d’une grande aide dans ce combat.

          1. Julie a dit :

            Je croise les doigts pour que tout se passe bien et que bébé reste au chaud le plus longtemps possible !!

          2. Marine a dit :

            Bonjour les filles!
            Alors je vous tiens un peu au courant car les choses ont bougés. Je suis rentrée samedi soir pour contractions. Dimanche et lundi j’ai eu mes 2 piqûres de corticoïdes. Je suis rentrée hier à la maison. Je suis demain à 28SA.. Je souffre, j’en peux plus cest très dur.. Courage à vous toutes!!

  58. vanessa a dit :

    bonjour comment t’allez vous ? votre projet bébé avance ? mon fils a eu 10 mois déjà sa passe vite je me rappel y a 1 ans de sa j’allais être bientôt hospitaliser le temps défile a une rapidité pour l’instant je n’ai pas de bébé2 en projet je pense qu’avec 1 la grossesse serais difficile et mon loulou m’occupe pas mal et vous j’espère que tout va bien!!!

    1. Alexandra a dit :

      Coucou Vanessa,
      Super et vous ? Profitez un maximum, elle a 28 mois et je cherche à arrêter le temps 😉
      Bébé 2 se fait toujours attendre, je perds patience et plus j’y pense, plus je stresse …
      Nous avons rendez-vous le 8 juillet, il est temps 😉

      1. Julie a dit :

        Le 8 juillet ! C’était la date de mon premier rdv en PMA, j’espère qu’elle vous portera chance !!

        1. Alexandra a dit :

          Oh merci Julie, je penserai fort à vous <3

      2. vanessa a dit :

        déjà 28mois ,mince le fait d’y penser vous on en fait une obsession sa va bien venir vous avez bien réussi pour votre puce dans 1 semaine le rendez vous j’espère pour vous que sa vous apportera satisfaction ,comment est votre fille elle a un tempérament plutôt calme ou speed? mon fils en se moment il commence a faire des caprices un vrai coquin et a 10 mois il ne fait pas encore ses nuits pour l’instant je n’ai pas repris mon activité professionnelle je voulais m’occuper de lui mais maintenant il me tarde de reprendre

        1. Alexandra a dit :

          Ma louloute est plutot speed en avance sur l’apprentissage elle a marché très tôt et c’est une pille électrique. Très capricieuse aussi, il faut tenir car elle a un fort caractère 😉
          C’est difficile quand les nuits ne sont pas complètes, il boit un biberon la nuit ou c’est des peurs nocturnes ?

          1. vanessa a dit :

            coucou alors il se réveille il veut un biberon ,lui aussi a un fort caractère il me pique des petite crises j-2 pour votre rendez vous tenez moi au courant

          2. Alexandra a dit :

            Rendez-vous annulé et reporté à notre retour de vacances 🙁 mon neveu qui est en vacances chez papy et mamie est malade et du coup ma fille ne pouvait pas être gardée.
            Ce n’est que partie remise, on y croit <3

  59. Hello tout le monde, je n’ai pas ce type de malformation mais je suis OPK ovaire multi polykystiques, et j’ai d’ailleurs un ovaire en moins. Après 8 ans, de traitements de pma,après un fc , une septicémie post qui a touché le foie et le pancréas (suis diabétique depuis)… j’ai trouvé un super gynéco qui m’a bien aidé. J’ai eu un traitement adapté, et 3 semaines après j’avais mon +… 14 mois plus tard mon second + et 4 ans plus tard mon 3eme +… 2 garçons et une future poupée pour aout. Alors juste un conseil, gardez confiance, n’hésitez pas à changer de médecin, (3 centres de pma et 8 gynéco à mon actif) et surtout faut y croire…

    1. Alexandra a dit :

      Oh, c’est un magnifique témoignage, bravo et merci beaucoup de partager cela avec nous.

    2. Comme quoi tout est possible ! Merci pour ce post 😉

  60. Maya a dit :

    Bonjour les filles,

    Vos messages sont tellement rassurants que je me joins a vous.
    Pour ma part, j’ai un uterus bicorne unicervical et retroversé (la totale). Je suis en essai depuis avril 2015 de bb1 et toujours rien. Mes cycles ne sont pas réguliers et je detecte difficilement mon ovulation.
    Voilà pour ma petite presentation, je voudrais maintenant savoir si l’une d’entre vous perçoit des saignements hors règles simmilaires aux règles mais en mode attenué ? Je ne sais pas ci cela est lié a la forme de mon utérus mais ça m’inquiète.. En attendant mon rdv chez le medecin je vous sollicite a ce sujet…

    Je reviens a la forme de mon utérus, angoisse a l’idée d’avoir cette malformation de crainte de ne jamais pouvoir tomber enceinte :-/

    Grand grand merci pour vos retours, je suis contente de vous avoir retrouvé ici… Les autres sites sont tellement stressants

    1. Alexandra a dit :

      Bonjour Maya,
      Bienvenue parmi nous.
      Oui, j’ai eu cela il y a quelque mois mais d’après le médecin c’était du au cycle qui n’était pas régulier : entre 19 et 31 jours pour moi.
      La grossesse est possible mais c’est vrai que c’est compliqué. Avez-vous commencé un parcours de grossesse médicalement assistée ?

      1. Merci à toi Alexandra!

        Pareil jamais régulier mes cycles varient de 25 et 40 jours. J’ai pris rdv avec 3 gynéco différentes en l’espace d’1 mois. Le 1er est prévu pour ce vendredi et les 2 autres courant juillet. Je passe à la vitesse supérieure après 1 année d’essai pour entendre les différentes solutions. Je n’hésiterai pas à revenir vers vous pour vous faire part du compte rendu des 3 visites dans le cas ou cela intéresserait quelqu’un.

        Je n’ai pas envisagé ce parcours de grossesse médicalement assistée, j’attend l’avis des différents médecins justement. C’est assez délicat comme décision et démarche mais s’il le faut je passerai par là (sous réserve de l’accord de mon mari bien sûre).

  61. Julie a dit :

    Et vous Alexandra, comment allez vous et si ce n’est pas indiscret où en êtes-vous dans votre parcours ?
    Vous passez du temps à nous réconforter et nous écouter, à notre tour maintenant !

    1. Alexandra a dit :

      Oh c’est adorable 🙂 C’est la période méchante où je n’y crois plus, je suis à 18 jours de mon premier rendez-vous avec l’aide à la procréation et je vais vers l’inconnu. Je me sens totalement coupable et je ne supporte plus mes cycles de 19 jours ou 31 jours.
      Voilà l’état d’esprit du moment 😉

      1. Julie a dit :

        Aie oui c’est une période difficile que celle de l’attente du premier contact pma.
        Pour ma part j’étais complètement paniquée à l’idée qu’on me dise soit que je n’avais rien à y faire parce que capable de tomber enceinte avec une seule trompe, soit qu’on me dise oulala madame vous n’y arriverez jamais…
        A l’époque j’en connaissais tellement peu sur ma malformation que je ne savais pas à quelle sauce j’allais être mangée !
        Je sais que c’est facile à dire mais essayez de vous détendre au maximum, ce sont des professionnels qui connaissent souvent nos « particularités » et qui sont là pour nous aider.
        Je me doute que c’est d’autant plus difficile pour vous car vous avez déjà eu un bébé naturellement mais vous n’avez en aucun cas à vous sentir coupable !
        Vous n’êtes pas responsable de votre malformation !
        Je sais que ça fait peur d’entendre parler de protocole de stimulation, de prélèvement, icsi ou pas icsi, plein de termes barbares mais qui malheureusement sont des fois des étapes par lesquelles il faut passer pour obtenir nos petits bonheurs.
        Accrochez vous aux branches et tenez bon, on est là aussi pour vous soutenir !

        1. Alexandra a dit :

          Vous êtes un amour <3 Plus le rendez-vous arrive et plus je relâche la pression, je me rends compte qu'il est inévitable de toute façon 🙂
          Le moins que l'on puisse dire c'est que ces malformations sont vraiment très difficiles à vivre et à appréhender.

  62. Sarah a dit :

    Bonsoir à toutes,

    Vos messages me donnent de l’espoir.

    Mon cas est aussi un peu atypique…j’ai bientot 30 ans et j’essaye d’avoir un enfant depuis 6 ans.
    Après de nombreux examen et finalement une cœlioscopie on m’a appris que j’avais un hemi utérus (que le côté gauche Aves une seule trompe et un ovaire et la trompe bouchée pour couronner le tout).

    Après un parcours en pma : fiv, icsi et finalement imsi, je suis tombée enceinte en novembre 2015.
    Malheureusement mon petit brybry n’a pas tenu et après 18 jours de grossesse, il s’en est allé. Ca a été l’enfer. Après presque 6 ans, je ne l’espérais plus, finalement il était là. Déjà pas « prête » à être enceinte car je n’y croyais plus, je n’avais pas vraiment eu le temps de penser à une fausse couche…

    Enfin, les mois sont passés et j’ai repris les transferts.

    Aujourd’hui je suis à 5 sg. J’ai enfin eu la chance d’apercevoir le petit brybry et d’entendre son petit cœur. Je ne suis jamais arrivée aussi loin dans mon combat mais je reste super angoissée à l’idée de le perdre.

    Aussi merci pour tous vos témoignages qui m’ont beaucoup touchée. On se sent moins seule et surtout j’espère vivre le dénouement aussi heureux que certaines d’entre vous.

    1. Julie a dit :

      Bonjour Sarah un petit message pour vous soutenir, je croise les doigts pour vous et que petit brybry reste tranquillement au chaud pour les 36 prochaines semaines à venir !
      J’imagine que ce que vous avez vécu est très difficile, surtout au bout de 6 ans et du parcours PMA qui est en lui même épuisant moralement et physiquement.
      Je ne vous souhaite que le meilleur
      Julie

      1. Sarah a dit :

        Merci Julie,

        Oui c’est épuisant…d’autant que si ca ne fonctionne pas je devrais recommencer les piqûres la ponction et les transferts…

        Je ne sais pas si c’est le cas d’autres personnes mais pour ne rien arranger j’ai un col en baillonnette. ( on en apprend des termes dans ce suivi).
        Du coup les transferts sont une vraie torture pour moi.

        Il est vrai qu’on ne se pose pas de question quand on n’a pas le choix on fonce. C’est mon seul espoir. Mais c’est tellement important d’en parler et de s’entourer car, même si c’est très intime, seuls (je parle pour les couples car j’ai quand-même divorcé après un premier parcours, et pour mon nouveau conjoint c’est dur aussi) nous n’y arrivons pas.

        Je prends tout ce qu’il y a à prendre pour tenir et ta réponse m’encourage.

    2. Sandrine a dit :

      Bonjour Sarah.

      J’ai aussi un uterus unicorne droit déceler il y a 5 ans à la naissance de mon fils a 34 semaines par césarienne (position en siège)….qui est en parfaite santé :)….je suis de nouveau enceinte de bientot 4 mois c ‘est une petite fille….je sais que mon parcours reste encore long mais je reste positive et je me dit que malgré les malformations différentes que nous pouvons chacune avoir il faut y croire….vous êtes courageuse bravo à vous de vous battre pour ce bébé tant désire…je vous souhaite de tout cœur de tenir votre petit bout dans vos bras…d’être maman à votre tour……<3
      Ne jamais baisser les bras même si je sais que c'est très difficile….pour ces bébés tant attendu restons toutes positives…..le bonheur fini par arriver et à frapper à la porte de chacune…..

      Courage à toutes….courage à vous Sarah…
      Sandrine 32 ans….maman d'un merveilleux petit garçon…..et bientôt une petite fille…..<3

    3. Alexandra a dit :

      Bonjour Sarah et bienvenue parmi nous.
      Mon dieu, quel parcours et quelle force car ce n’est pas facile.
      Je comprends bien cette peur je l’ai eu chaque jour pendant 9 mois.
      Je vais vous dire de pas stresser et vous allez me dire facile à dire mais c’est vrai le mieux est de vous reposer et de vous libérer la tête.
      Faites quelque chose qui vous fait du bien moralement : du tricot, de la peinture, du scrapbooking, de la lecture peu importe tant que vous vous sentez bien.
      Etes vous arrêté ou en activité ?

      1. Désolée pour cette longue absence.
        Le début de grossesse a été difficile.
        Des saignements et beaucoup de frayeurs de la 4eme à la 6eme semaine. J’ai été arrêtée et alitée. S’en est suivi une gentille sciatique.
        Et finalement soulagement à l’écho du premier trimestre et après un tri test normal.
        Tout s’est poursuivi non sans stress mais avec espoir.
        Puis arrive la 17ème semaine et des saignements à nouveau. Urgences pendant 2 jours et rien…personne ne sait me dire pourquoi je saigne.
        Aujourd’hui je suis à 18sg. Et là les douleurs, je pense ligamentaires reviennent.
        Je suis donc au repos. J’ai du mal à monter l’escalier chez moi. Je n’arrive plus à rester sur le côté. Ca m’angoisse ces douleurs.
        Avant elles étaient localisées d’un côté et maintenant en plein milieu juste au dessus du pubis.
        Avez vous eu ca aussi? J’ai peur de l’accouchement prématuré et aucun médecin me rassure là dessus. Tout semble normal mais j’ai tellement mal depuis 2 jours…
        Je n’ai donc pas repris mon activité depuis la 4eme semaine (enseignante, j’ai eu la chance d’enchaîner avec les 2 mois de vacances). Puis j’ai passé ma rentrée aux urgences donc un signe de plus pour dire que je devais rester à la maison :/

        1. Bon premièrement courage , si sa peut te donner de l’espoir , 3 fois au cours de ma grossesse les médecins pensait que je fesais une fausse couche , j’ai saigné tout les jours avec dès douleurs jusqu’à 18 semaines , et là je suis rendu à 33.4 et bébé est en pleine forme , dans mon cas je devrais accoucher cette semaine bébé manque de place , alor bonne chance , et asseille de pas trop y pensser …

    4. Alexandra a dit :

      Bonjour Sarah,
      Je suis désolée que vous ayez eu à vivre cela.
      Je sors moi même d’une fausse couche et votre message me remonte de douloureux souvenirs.
      J’espère que votre bébé se porte bien, protégez vous et ménagez vous.
      Donnez moi des nouvelles, je pense à vous <3

  63. Doodi a dit :

    Bonjour à toutes, lire vos témoignages me fait un bien fou … je vous explique mon parcours … 3 ans après avoir arrêté la pilule je tombe enfin enceinte, grande joie , excitation etc on nage dans le bonheur malheureusement à 4 semaines douleur importante au ventre je file aux urgences verdict fausse couche. … évacuation naturelle . Je suis effondrée je me remet doucement. On recommence les tentatives 5 mois après je retombe enceinte je suis mitigée je suis heureuse mais j’ai peur j’essaie de me détachée. Bizarrement cette grossesse je ne la sentais pas … a toi semaine j’ai une douleur terrible en pleine nuit qui me réveille. On file aux urgence . Grossesse extra utérine. Je fais une hémorragie interne . Il m’emmène direct au bloc je n’ai même pas le temps de réaliser. Je pleure toutes les larmes de mon corps … j’ai faille mourir ce jour là ça c’est mal passé j’ai perdu beaucoup de sang . Bref étape très dure 2 mois d’arrêt. Je déprime je pleure tout les jours . Depuis la grossesse extra utérine (octobre 2015) on recommence les essais et voyant que ça ne marche pas mon gynécologue me prescrit une hysterosalpingographie. Une horreur cet examen j’ai eu mal à en pleurer bref résultat UTERUS UNICORNE DROIT je tombe de 10 étages en apprenant cela . Et bien sûr aucunes réponses du radiologue j’ai rendez vous le 28 juin pour savoir quelles sont les étapes à suivre. Je suis démoralisee . Je ne me reconnais plus . Je suis comme morte à l’intérieur c’est une horreur . Mais merci pour tout vos témoignages qui redonnent un peu despoir

    1. Alexandra a dit :

      Bonjour et bienvenue parmi nous.
      C’est très dur et je me vois dans votre histoire puisque j’ai appris à 25 ans que j’avais un utérus unicorne.
      Je suis maman d’une magnifique petite fille alors oui vous pouvez et vous allez devenir maman mais c’est vrai que ce sera plus compliqué que pour les autres femmes.
      C’est injuste et je peux même pas vous expliquer pourquoi ça nous arrive à nous mais je peux vous dire que si vous tombez sur le bon médecin tout ira bien.
      Le 28 juin c’est avec un nouveau gynécologue que vous avez rendez-vous ou celui habituel ?

    2. Mélissa a dit :

      Bonjour Doodi,

      En lisant votre témoignage, j’ai trouvé quelques points de similitudes avec le mien.
      J’ai fait une première GEU en 2013 et une deuxième en octobre 2015, lors de la 2ème on m’a retirée la trompe car trop abimée par les 2 GEU. En janvier/février, on me fait plus d’examens dont cet hystero de malheur qui est vraiment horrible ! et écho et IRM pour confirmer un utérus unicorne gauche. Sauf que avec mes deux GEU on m’a retiré la seule trompe que j’avais ! Du coup, j’ai débuté le parcours PMA pour une prochaine FIV.
      Doodi tout ça, ça fait mal très mal, ça touche notre plus gros point sensible en tant que femme la maternité ! Notre plus grand rêve de la majorité d’entre nous. Mais comme c’est notre plus grand rêve, on ne va pas se laisser faire par dame nature et on se battera jusqu’au bout pour tenir notre petit bout dans les bras ! Nous aussi on a le droit à ce bonheur malgré toutes les embuches que nous rencontrons. Pour l’instant vous vous sentez morte à l’intérieur, vous faites votre deuil de tout ça et c’est normal mais quand il faudra vous trouverez le moyen d’avoir encore de la force et de vous battre pour ce que vous désirez très fort !
      Courage à vous pour la suite !

  64. Meli a dit :

    Bonjour à toutes, lire vos messages me font du bien. On garde espoir. Moi aussi, j’ai un utérus unicorne droit. Je suis en PMA depuis plus de 2ans. Je suis tombée enceinte en septembre 2015 grace à une FIV ICSI #2. Fausse couche naturelle 1 à 8SA (j’avais eu des saignements). J’ai attendu quelques mois avant de faire une première TEC (il me reste 2 embryons congelés). Je retombe enceinte et hier on m’annonce que ma grossesse s’est arrêtée à 8SA (retard du développement de l’embryon sans activité cardiaque) Je n’ai pas de saignements. Je suis triste mais j’essaye de rester positive. Je vois mon Gyneco demain aprem pour savoir la procédure à suivre: cytotec ou curetage. Je pense qu’il va me proposer les médicaments. Comment avez-vous eu vos FC? Médicaments ? Curetages? J’ai peur que mon utérus soit abîmé, déjà que j’en ai que la moitié. Une fois que cette FC sera finie, j’attendrai de refaire une autre TEC d’ici la fin de l’année mais pas avant. J’ai 35 ans mais je ne me sens pas capable de recommencer plus tôt. En tout cas, je garde espoir en lisant vos messages. Je serai et je l’espère que je serai une maman moi-aussi.

    1. Jane a dit :

      Bonjour , pour ma part ma première fausse couche j’étais rendu à 12 semaine mais le bébé n’avait plus de pouls depuis 8 semaine ( pas de sang rien ) on m’a alor suggérer un balayage ( plus doux qu’un curetage mais sa se fait en salle de chirurgie réveiller) deuxième 8 semaines gros saignement tout perdu de façon naturelle , et 3 ieme 9 semaine moitier naturelle et insertion de pillule pour éliminer le reste … Ma grosse bonne nouvelle pour toi c’est que je suis tomber enceinte en janvier et jai 21 semaine de faite 🙂 faut pas baisser les bras ( j’ai un uterus unicorne à gauche ) j’ai eu un petit traitement de progestérone en début de grossesse et jai saigné tout les jours jusqu’à 18 semsine … Et j’ai eu un décollement du placanta et je suis arrêter de travailler depuis la semaine 4 mais bébé s’accroche et maintenant je profite

      1. Meli a dit :

        Merci Jane d’avoir partagé tes FC, je sais que ce n’est pas facile.
        En tout cas, félicitations ! Je te souhaite une bonne fin de grossesse et comme tu le dis »profite » de ta grossesse maintenant. Ton message me touche beaucoup et me redonne de l’espoir pour l’avenir. Merci ! 🙂

    2. Alexandra a dit :

      Bonjour à vous et bienvenue parmi nous. Oui c’est dur mais comme vous le dites avec beaucoup de justesse il faut garder espoir. Je suis la preuve vivante et d’autres témoignages vous le prouve : une grossesse est possible.
      Bien sûr, contrairement aux autres femmes c’est un parcours qui est difficile surtout moralement.
      Tenez-nous au courant de vos rendez-vous, je pense à vous pour la suite

  65. Bricquet a dit :

    Coucou,
    Petit mot d’encouragement à toutes les futures mamans avec un utérus unicornes! Je suis actuellement à ma troisième grossesse. Nous sommes très surveillées. Tous mes bébés sont nés prématurés mais sont aujourd’hui en parfaite santé. Bon courage à toutes celles dans mon cas.

    1. Alexandra a dit :

      Bonjour et bienvenue 🙂
      Merci pour ce petit mot, puis-je me permettre de vous demander si vous avez eu des difficultés pour tomber enceinte ?

      1. Bricquet a dit :

        Non, je ne cherchais pas à être enceinte la première fois et c’est arrivé. Je ne me suis jamais mis la pression. À chaque fois, c’etait une surprise donc je ne sais pas vous dire si j’ai eu des difficultés à tomber enceinte. C’est arrivé, c’est tout. D’après le gynécologue qui me suit depuis toujours, ce sont des petits miracles. Maintenant, j’ai eu des grossesses très difficiles et des bébés nés prématurément. Je suis actuellement enceinte et suivie toutes les semaines. J’envoie juste un message d’encouragement à toutes celles qui sont dans le même cas que moi. C’est possible et c’est juste magnifique! ( au passage, des spécialistes m’ont dit que je n’aurai jamais d’enfant )

        1. Alexandra a dit :

          Merci pour ce témoignage qui rassurera certainement beaucoup de mamans

  66. caro sun a dit :

    Bonjour,

    J’ai 32 ans , j’ai un petit garçon de 2 ans. J’ai eu une grossesse un peu difficile, décollement placentaire à 9 SA, contractions à partir de 19SA puis menace d’accouchement prématuré à 29SA, j’ai du être alitée toute la fin de grossesse et à 38SA, stagnation de la courbe pondérale et du coup déclenchement. Aujourd’hui, je suis enceinte de 8SA et j’ai fait une hémorragie, il y a un gros hématome mais pour le moment bb2 va bien. Ma nouvelle gynécologue m’a parlé d’utérus bicorne. C’est une suspicion vu mes antécédents et ce qu’elle a vu à l’échographie. Je suis inquiète. Et elle a dit qu’elle m’enverrais faire une écho au 2nd trimestre de grossesse. Comment vous a-t-on fait le diagnostic ? Juste avec une écho ? Suis un peu perdue.

    1. Alexandra a dit :

      Bonjour Caro et bienvenue par ici. Effectivement c’est compliqué tout cela en ce qui me concerne c’est une écho 3d qu’on m’a fait après mon accouchement.
      Que pense le médecin par rapport à la suite de votre grossesse ? Vous a t’elle donné des conseils ?

      1. caro sun a dit :

        Bonjour Alexandra,

        Merci pour votre réponse. Comme ce n’est qu’une suspicion, elle m’a dit de me reposer le plus possible et de ne pas porter de charges lourdes…ce qui est tout simplement infaisable avec un enfant de 2 ans et mon travail (je suis infirmière aux urgences). A part ça, rien du tout. Vous avez des conseils pour moi ?

        1. Alexandra a dit :

          Bonjour,
          Je comprends bien mais il faut au maximum vous reposer.
          Ce n’est pas facile mais si besoin il faut vous faire arrêter car si vous avez effectivement une malformation de l’utérus, le repos est indispensable.

          1. caro sun a dit :

            Bonjour Alexandra,
            J’ai suivi votre conseil. J’ai insisté auprès de ma gynéco pour être arrêter le temps que les saignements cessent. Ma gynéco n’a pas voulu en me disant que la FC faisait partie des risques de la grossesse. J’ai donc changé de gynéco. J’ai trouvé un autre gynéco qui a eu la gentillesse de me prendre en urgence. A l’écho, il a vu que j’avais un utérus bicorne car une partie de l’utérus forme une cavité et est vide. Il m’a de suite mis en arrêt et prescrit un traitement de progestérone pour maintenir la grossesse car à cause de l’ hématome, il y a un décollement placentaire.
            Il m’a aussi dit que le fait que j’ai eu une fente labio-palatine à la naissance confirme l’utérus bicorne. Ces deux malformations pouvant être associées. Je me demandais par curiosité si d’autres mamans étaient dans mon cas.

          2. Julie a dit :

            Wahou alors là je suis consternée de voir la réponse de votre précédente gyneco ! « La fc fait partie des risques de la grossesse donc pas d’arrêt de travail malgré les saignements » C’est juste hallucinant d’entendre des choses comme ça, vous avez très bien fait de changer !
            Je vous souhaite le meilleur pour la suite, c’est sûr qu’il est difficile de se reposer totalement avec un enfant en bas âge mais je croise les doigts pour vous !!

          3. caro sun a dit :

            Merci Julie pour votre mot d’encouragement ! Ça fait chaud au Coeur de ne pas se sentir seule ! Et vous ? Vous êtes à 33 semaines ? Dernière ligne droite ! Reposez vous au maximum ! Bientôt petit trésor sera la !

          4. Julie a dit :

            Merci vous êtes adorable !! 34 SA demain !! Bon loulou est en siège pour le moment mais il grandit dans les clous alors tout va bien ! Repos repos !

          5. Alexandra a dit :

            Oh je rêve …. la fausse couche est un risque de la grossesse… bien sûr mais c’est leur rôle de l’éviter surtout quand il y a malformation !
            Vous avez bien fait d’aller voir un autre spécialiste. Votre prochain contrôle est prévu pour quand ?

  67. Julie a dit :

    Bonjour à toutes

    J’ai 30 ans et au mois de juillet 2015 on m’a diagnostiqué, dans le cadre d’un bilan d’infertilité, un utérus unicorne gauche.

    J’ai très mal vécu l’annonce du diagnostic fait par un radiologue indélicat, et surtout j’ai très mal supporté l’absence de réponses à mes questions : pourquoi, quelles sont les incidences sur la fertilité et la grossesse etc…
    Heureusement qu’internet et des blogs comme celui ci existent !

    J’avais fait deux fausses couches spontanées en 2009, pour lesquelles mon gygy de l’époque n’avait pas fait de recherches (« bah c’est qu’il d’vait pas être viable hein ! Pas grave, z’êtes jeune z’avez le temps ! »)

    Suite au bilan RDV PMA et là deuxième mauvaise nouvelle début d’insuffisance ovarienne donc ce sera directement une FIV…
    Gros stress parce que je n’etais pas du tout prête à devoir sortir « l’artillerie lourde »…

    Et bonheur des bonheurs suite à la première FIV la prise de sang est positive !
    Je suis maintenant à 29 semaines et pour l’instant tout se passe bien, même si j’ai dû cesser dès le départ mon activité d’infirmière libérale.

    J’espère que mon témoignage vous apportera de l’espoir, je sais que dans mon parcours qui n’est pas encore terminé j’ai pour l’instant beaucoup de chance !
    Beaucoup de vos témoignages m’ont énormément émue, et je nous souhaite à toutes de réussir et de pouvoir serrer notre rêve dans nos bras ❤️

    1. Jessica a dit :

      Bonjour Julie,
      Toute mes félicitations pour ta grossesse 😀 J’espère que tout se passe bien!

      C’est également le radiologue qui m’a annoncé que j’avais un utérus unicorne et la délicatesse n’a pas été son fort non plus..

      En tout cas je suis vraiment heureuse pour toi et je nous souhaite aussi de pouvoir tenir un jour notre p’tit bout de chou dans nos bras!!

    2. Alexandra a dit :

      Bonjour et félicitation ! Je vous souhaite que le meilleur pour la suite.

  68. Jessica a dit :

    Bonjour tous le monde!
    J’ai 26 ans et ont m’a découvert un utérus unicorne en septembre dernier suite à une batterie d’examens parce que cela faisait 1 an qu’on essayait bébé n°1. J’avais décidé de reprendre la pilule en février parce que moralement c’était très dur, d’autant que tous le monde autour de nous commence à avoir des enfants. Comme mes règles tardaient à venir, j’ai fait un test: Positif!! Nous étions super heureux même si j’avoue que j’ai eu du mal a accepter au début car j’avais peur pour la suite.. 1ère échos nous avons entendu son petit coeur (7semaines) et mon mari à enfin réalisé! Sauf qu’à la 2ème écho, 15 jours plus tard (29mars) , la gygy nous a annoncé que son petit coeur c’était arrêté ;( ça été très dur, j’ai beaucoup pleuré.. J’ai pris de 2 cures de cytotec parce que l’hématome ne s’évacuait pas mais sans résultat. J’ai donc fait un curetage lundi dernier. Il ne se passe pas un jour sans que je pense à ce bébé que j’ai perdu.. Et j’ai peur, très peur parce que j’ai mis 1an 1/2 à tomber enceinte et que je ne suis pas sur de tenir moralement à réattendre autant de temps pour avoir notre petit nous… Bref je ne le vis pas très bien, mon mari me soutient mais cela ne m’enlève pas mes peurs..

    1. Alexandra a dit :

      Bonjour Jessica et bienvenue par ici.
      Ce message me fait beaucoup de peine car nous avons le même âge et nous vivons la même chose 🙁
      Vous savez depuis que j’ai appris à 25 ans ma malformation il n’y a pas une journée sans que j’y pense.
      Bien sûr j’ai la chance d’avoir une magnifique petite fille mais je sais que la route sera longue pour le deuxième déjà deux ans et demi de galère sans succès.
      Etes-vous en parcours d’aide à la procréation où vous n’avez pas encore franchi le cap ?
      Votre conjoint est présent et c’est formidable mais se sentir coupable et de plus pour une femme avoir cette malformation qui retarde cette envie d’enfant c’est terrible.
      Vous savez depuis l’écriture de cet article j’ai rencontré de nombreuses mamans qui comme nous avaient beaucoup de mal et j’ai eu la chance d’apprendre aussi de nombreuses grossesses.

      Il faut y croire, j’en suis la preuve vivante bien sur c’est long déjà pour tomber enceinte mais ensuite c’est 9 mois où notre mental est mis à rude épreuve 🙁

      Je suis là si besoin.

      1. Jessica a dit :

        Merci pour votre réponse!
        Non pour le moment nous n’avons pas parlé de l’aide à la procréation, mon mari n’est pas encore prêt à franchir le pas. Pour lui nous sommes encore jeunes et si ça à déjà pris tous seul il n’y a pas de raison pour que je ne retombe pas enceinte naturellement.. Il n’a pas tort mais quand les règles arrivent tous les 2 mois c’est encore un coup de massue.
        J’aimerais déjà réussir à ne plus y penser chaque jour..
        Et vous, vous avez fait la demande pour l’aide à la procréation?

        J’espère que nous aurons bientôt une bonne nouvelle à annoncer 🙂

        1. Bonjour Jessica , j’ai 27 ans et après une batterie de test j’ai aussi un uterus unicorne , j’ai malheureusement vécu 3 fois des fausses couches similaire à toi…très difficile à vivre j’en convient oufff. Je suis tombé enceinte le 15 Janvier et croyais avoir perdu une fois de plus mon bébé en février suite à deux hémorragie sévère … Finalement avec un boost de progestérone et beaucoup de repos je suis rendu à 15 semaine de grossesse 🙂 il y a de l’espoir , faut être forte et pas baisser les bras , lâche pas un jour sa sera toi aussi et tout ca, va faire de toi une maman en or

          1. Jessica a dit :

            Bonjour Jane!! Je suis super heureuse pour toi 😀 Toute mes félicitations!
            J’espère que j’arriverais à être aussi courageuse que toi et que j’aurais autant de force!
            Merci de me redonner du courage!

          2. Alexandra a dit :

            Jane, c’est un très beau message d’espoir, reposez-vous et profitez de cette belle grossesse.

          3. Lucie a dit :

            Bonjour Jane, je voulais savoir à quoi était du vos saignements? Pour ma part je suis enfin enceinte après une 2eme FIV et 4ans1/2 d’attente. Samedi dernier on m’a diagnostiqué un décollement et un hématome de l’œuf (4 semaines de grossesse) avec arret de travail. J’ai également un utérus unicorne. Merci pour ta réponse

          4. Jane a dit :

            Bonsoir , pour mes saignements au début c’était causé par des hématomes qui revenait toujours ( gros saignement de foncer à clair , de leger à très abondant…avec ou sans morceaux …)et ce tout les jours. Ensuite j’ai eu vers 14 semaine un décollement du plancata. Pour mes saignement du debut on m’a prescrit de la progestérone pour maintenir la grossesse puisque la gynyco s’attendait à une 4 ieme fausse couche et finalement 18 ieme semaine plus aucun saignement et j’ai 22 semaines aujourd’hui 🙂 je suis en arret depuis ma 5 ieme semaines et repos à la maison mais pas au lit (sauf quand je saignais clair )

      2. Sandrine a dit :

        Bonjour je me permet de me joindre à vous…..j’ai 32 ans….il y a 5 ans à 34 semaines +4 jours venait au monde mon petit crapaud d’amour en parfaite santé 🙂 par césarienne 46 cm et 2kg530 mais en parfaite santé et sait à ce moment la que l’on ma découvert un uterus unicorne à droite…après 5 mois d’arrêt pilule surprise 🙂 je suis de nouveau enceinte de 9 semaines …..je sais que cela ne va pas être tout les jours facile et je souhaite garder mon bébé le plus longtemps possible dans mon bidou……repos obligé……mais je veux juste vous dire que malgré cette malformation les chances d’avoir une grossesse ne sont pas perdu….et de la mener à bien non plus il fait y croire même si je sais que c’est source d’angoisse à certains moments……je souhaite à toutes de merveilleux moments et tout plein de courage…..:)

        1. Alexandra a dit :

          Jessica, non je n’ai pas encore sauter le pas, je devrais mais j’avoue que ce parcours pma me fait peur et je me sens si impuissante alors que ma tête le veut terriblement.

        2. Alexandra a dit :

          Bonjour Sandrine, merci beaucoup pour ce témoignage qui est très important pour nos futurs mamans souffrant d’une malformation utérine.
          Toutes mes félicitations pour cette grossesse et n’oubliez pas de vous reposer et de prendre soin de vous <3

  69. Bonjour a toutes,
    J’ai 35 ans et mere de 2 enfants, je suis de nouveau enceinte et bien sur j’ai un uterus bicorne, cette grossesse est tres differente des autres, j’ai une featus qui se porte bien dans la partie droite et dans la partie gauche quelques chose qui se decolle de l’uterus et me provoque des saignements importants, je suis donc alitée a 9 sa, le risque c’est que si ca continue cela provoquera des contractions et je serais obligee de faire une aspiration et j’en ai pas envie quelqu’une aurait eu des symptômes comme les miens…mon gyneco lui ignore ce qu’il peut y avoir dams la partie gauche !
    merciiii

    1. Bonjour Ghiz , je devais avoir un uterus unicorne et finalement ils ont découvert une deuxième caviter donc possiblement bi corne . Je suis enceinte de 10 sem mais depuis le tout début j’ai dès saignements très important ( 3 hémorragies …) et à tout les jours je saigne de la partie où il n’y a rien. Par contre bébé se porte à merveille ( je suis en arrêt de travail aussi repos à la maison ) mais suivi à toutes les semaines. Ma gynyco ne connais pas la cause dès saignements mais suite à un congrès de gynyco , elke ma suggérer de prendre de la progestérone deux fois par jour intra vaginal ( suite à une nouvelle étude non publier pour l’instant ) et magie !! Plus aucun saignement ( jusqua 12 semaine, donc 3 semaine en tout dans mon cas ). Prometrium 100 mg dans mon cas , j’ai 26 ans et 3 fausse couche …. Mais cette grossesse malgré tout continue de bien aller 🙂 bonne chance

    2. Alexandra a dit :

      Bonjour,
      Bienvenue sur le blog 🙂
      Malheureusement, je n’ai aucune idée de ce qui peut provoquer ses saignements 🙁 Ils ne voient rien au niveau de l’échographie ?

  70. Jane a dit :

    Bonjour j’ai un utérus unicorne aussi , après 3 fausses couches ma gynyco m’a référé à une spécialiste. J’ai passé un hysterosonographie pour mon diagnostic. ( pas d’écho 3D) J’ai 26 ans et aucune grossesse à terme… 4 Ieme fausse couche cette semaine…toujours entre 8 et 13 semaine … Pas facile. La bonne nouvelle : je tombe enceinte asser facilement, 3 fois en 1 ans quand même. Cest sourtout le moral qui flanche, entre chaque fois Cest sourtout pour notre santé mentale qu’on prend une pause . Voilà …

    1. Jane a dit :

      mes courbes de temperature sont parfaite, ma coagulation sanguine aussi, l’analyse des chromosomes de moi et mon conjoint sont ok j’attend un IRM pelvien et une échographie pour mes reins ( apparemment qu’on pourrais avoir un seul rein avec se genre de malformation?!!)

      1. Alexandra a dit :

        Bonjour Jane, oui, le plus dur c’est moralement….
        Effectivement avec une malformation unicorne il y a souvent un souci au rein qui est associé mais pas systématiquement.
        De mon côté j’ai un rétrécissement du bassinet du rein droit et je vis très bien comme ça.

        Vous avez la chance de tomber facilement enceinte c’est effectivement après que cela se gâte.

        Vous faites vous suivre par un centre hospitalier spécialisé ? Car je pense que dans votre cas il faudrait envisager un cerclage et un suivi très rapproché.

        Je sais bien que c’est difficile, pour vous en tant que femme, pour votre conjoint et pour votre couple. Tenez bon, des solutions existent.

        1. Jane a dit :

          Je suis suivie par une gynyco très compétente et très humaine , dans un hôpital. Je n’ai jamais entendu parler de cerclage …? Je la vois cette semaine concernant ma récente FC. Je suis la deuxième femme qu’elle rencontre avec cette malformation et pour l’autre tout a toujours bien été… Bref je vais prendre tout l’info sur le cerclage et un gros merci de votre réponse 🙂 sa fait vraiment du bien d’en parler. Ouff

          1. Alexandra a dit :

            Désolé pour ce délais, je suis tombée malade. Le cerclage sert à éviter les fausses couches mais il vaut mieux lui demander elle expliquera mieux que moi car ne l’ayant jamais fait j’ai peur de vous dire des bêtises.
            Oui, ça fait beaucoup de bien, je suis moi même en pleine phase de doutes 🙁 les fausses couches m’ont vraiment achevées et je crains de ne plus y arriver 🙁

          2. Jane a dit :

            Pas possible pour moi le cerclage ( Cest du cas par cas ) par contre , si sa peut vous remonter le moral, contre tout attente et malgré trois hémorragies sévère ma 4 Ieme fausse couche n’en ai pas une finalement:) il est encore là 😉 Cest pas l’idéal mais compte tenu de ma situation on va se battre. Repos complet pour le premier trimestre. Bonne chance et je vous comprend pour les fausse couches… Cest comme si la terre entière nous disais à chaque fois qu’on tombe enceinte : ne sois pas trop heureuse ya de bonnes chance que sa marche pas , attache toi pas trop ( facile à dire quand Cest pas à nous que sa arrive … Moi je suis rendu complètement parano et regarde mes sous vêtements 30 fois par jour par peur de voir du rouge, Cest pas facile et non on ne peut pas s’habituer à tout sa… Courage

          3. Alexandra a dit :

            Je suis vraiment super heureuse pour vous. Reposez-vous bien, ne stressez pas (je sais, facile à dire) et on va croiser très fort les doigts pour que ce petit loulou s’accroche fort.
            Bien sur, avec tout ça, on devient parano puis au bout d’un moment on se lève avec et on se couche avec.
            Peu de personnes peuvent comprendre à quel point cela est difficile déjà de n’avoir qu’une moiti d’utérus avec tout ce que cela implique mais en plus de ne pouvoir donner la vie simplement sans stress ni contraintes.

            Je pense à vous bien fort.

  71. Mélissa a dit :

    Bonjour Alexandra,

    Je m’appelle Mélissa, je vais prendre 26 ans cette année et on vient de me diagnostiquer un utérus unicorne.
    Je n’ai pas d’enfants. J’ai fait deux grossesses extra utérine avec ablation de la trompe gauche et on m’a découvert lors de la deuxième celio de l’endométriose. Suite à cela, on m’a proposé de faire plus d’examens pour ne pas souffrir longtemps avec l’endo et avoir une grossesse rapidement et là verdict utérus unicorne. Sauf que dans mon cas, plus de trompe car enlevé avec les deux GEU.
    Je vais rentrer dans un parcours PMA le 21 avec obligation de faire une FIV.
    Je comprends vos déceptions, ce désir d’avoir un enfant devient une bataille pour nous et c’est pas juste et pas normal, pas naturel ! Mais il faut y croire et s’accrocher !
    Je vous souhaite le meilleur pour la suite …
    Courage à vous !

    1. Alexandra a dit :

      Bonjour Melissa,
      Quel parcours difficile ….
      J’imagine votre douleur, je suis très contente de voir à quel point vous êtes confiante dans l’avenir et vous avez raison le mental y est pour beaucoup, la preuve j’ai la joie d’être maman d’une princesse de deux ans.

      Je rentre aussi dans un parcours Pma et je ne vous souhaite que le meilleur pour que vous puissiez bientôt goûter aux joies d’être maman.

      1. Mélissa a dit :

        Bonjour Alexandra,

        Me voilà lancer dans le parcours de FIV au CHU de Caen. Nous avons avec mon conjoint fait tous les examens nécessaires (spermogramme, sérologie, echo, etc.) Nous avons aussi rencontré le gynécologue, anesthésiste, le biologiste, la réunion d’information obligatoire … Le dossier doit être bouclé le 24/05 et à partir de là nous aurons une date approximative de FIV.
        Comment cela se passe pour vous ? Vous me faisiez part aussi que vous rentriez dans un parcours PMA ?
        Comment le vivez-vous ?
        Pour ma part, je relativise pas mal, c’est long et fastidieux, beaucoup d’informations, beaucoup de rendez-vous … mais j’ai hâte de commencer ! J’ai bien sûre espoir que tout se passe bien du premier coup ! Bien sûr qui dit utérus unicorne dit qu’un seul embryon transférable. Car la grossesse peut déjà être compliqué avec un seul embryon. Nous verrons.
        Bonne continuation à vous !

        Bonne journée,

        1. Alexandra a dit :

          Bonjour, je n’ai pas encore sauté le pas mais je vais m’en occuper après l’été.
          Ils ne peuvent donc transférer qu’un embryon… je croise tout pour vous pour que ce rêve se réalise.
          J’espère que cela n’a pas été trop dur à vivre pour vous car j’imagine que les rendez-vous doivent être fatiguant moralement.
          Comment avez-vous trouvé le service du chu quand vous leur avez appris cette malformation ?

          1. Mélissa a dit :

            Bonjour Alexandra,

            Je n’avais pas eu la notification de votre réponse.
            Pour ma part, oui, on m’a dit qu’on me transférerait qu’un seul embryon, car utérus plus petit que la moyenne donc comme vous le savez toutes ici grossesse plus à risques. Donc dans un premier ils favoriseront qu’un seul embryon. Au moins pour une première grossesse. On verra pour les suivantes …
            Je pense que je ne suis pas à plaindre. Étant donné que je n’ai plus de trompes on ne m’a fait pas faire des milliers d’examens une conception est impossible naturellement, donc pas le choix de faire la FIV. Après il y a tous les rendez-vous obligatoires, la seule contrainte pour moi est que c’est long (et encore je répète je n’ai pas à me plaindre, début de prise en charge mars ponction en septembre mois d’un an entre les deux) mais je veux tellement voir ce bonheur se réaliser que je fonce et je ne me pose pas de question.
            J’ai fini tous les rdv à présent à part quelques examens basiques de sérologie etc à faire un mois avant la ponction. Celle-ci est prévue pour fin septembre.
            J’ai trouvé le service du CHU à l’écoute. En PMA ils ont l’air de connaître cette malformation est réagir en conséquence. Je suis vraiment satisfaite de mon suivi la-bas, les équipes sont très sympas.

  72. Bonjour hier je viens de faire une hysterosalpingographie.
    On m’annonce une suspicion d utérus bifide l’hystéro c’est bien passé coté droit mais pas coté gauche.
    il y a un an on m’a diagnostiqué une Grossesse extra utérine coté gauche toujours une suspicion.
    j’ai fait depuis de nombreux examen a chaque fois utérus normal. Mon gynéco a des doutes sur le compte rendu du radiologue et souhaite me revoir dans 15 jours pour une nouvelle echo.
    Lorsque j’ai demandé si il était possible d’avoir cependant la chance d’avoir une grossesse on ne m’a répondu « Ce sera compliquée »
    Je suis perdu et paniquée j’ai donc pris rdv avec un autre gynéco en centre PMA pour avoir un vrai avis

    1. Alexandra a dit :

      Bonjour Eloise,
      Je vous comprends c’est très angoissant. Vous avez eu raison de demander un autre rendez-vous avec un autre gynécologue vous a t’on prescrit une échographie en 3 D ?

      1. Non pas encore ds 15 jours j’ai une autre écho avec mon gynécologue pour confirmer le diagnostic de la radiologue

        1. Alexandra a dit :

          Je pense qu’il serait intéressant de lui parler de l’écho 3D car officiellement c’est un des moyens les plus sur pour voir les malformations.

          Dans tous les cas n’hésitez pas à lui parler de vos doutes et de vos questions il sera certainement à même de vous prescrire des examens complémentaires.

          D’après ce que je comprends vous essayez d’avoir un bébé, vous pouvez commencer à lui parler des vitamines afin de vous aider et mettre des chances de votre côté.

  73. Bonjour

    je viens de lire vos commentaires et vous faire part de mon expérience, j’ai 31 ans et j’ai une fille prématuré qui a actuellement 5 ans;
    Suite à une hysterographie,j’ai découvert que j’ai un uterus unicorne.

    je souhaite tomber enceinte mais je n’ai plus confiance en mon gyneco
    pouvez vous me conseiller svp

    merci

    1. Alexandra a dit :

      Bonjour,
      Bienvenue sur le blog.
      Puis je vous demander la raison pour laquelle vous n’avez plus confiance ? Est-ce parce que vous n’avez appris que maintenant votre malformation comme moi ?

  74. Virginie a dit :

    Bonjour a tous alors moi j’ai un utérus unicorne avec deux ovaires le diagnostic tombe lors de mes analyses après une fausse couche de 4 semaine en 2012 et depuis j’arrive pas a tomber enciente une chanse sur deux et mon mari qui travaille a l’étranger un mois sur deux c’est très compliqué .en juin 2015 ma gyneco ma conseillée de faire un fiv (vue mon âge 35 ans) et ça n’a pas marcher mais on a congelé 7 embrayants et la j’ai pas le courage de faire le transfert et de vivre un autre échec

    1. Alexandra a dit :

      Bonsoir Virginie,
      Je comprends bien votre ressentie.
      A t’elle fait d’autres examens ? Comme l’analyse des courbes de température ? Prenez-vous des vitamines ?

      1. virginie a dit :

        merci alexandra ;
        pour les analyses on a fait tout moi et mon mari mais rien d’anormal ,dernièrement le gynéco en Tunisie ( fiv a Tunis ) m’a demandée de faire une sérologie afin qu’il explore mon utérus avant de commencer le transfère des embryons congelés et d’ailleurs je dois la faire le 30/01/2016
        l’analyse des courbes de température !pour identifier la date d’ovulation et connaître la période de fertilité non je n’ai jamais fait ! mais je commencerais dès demain matin
        merci

        1. Alexandra a dit :

          L’analyse de la température est importante. J’ai fais analyser les miennes et on s’est rendu compte que pendant l’ovulation ma température augmentée et hop plus rien dès le lendemain.
          De là, nous en avons déduit que j’avais un manque de progestogène et du coup la nidation ne peut pas se faire.
          J’attends mon rendez-vous du 10 Février pour avoir un complément qui va dans ce sens.

          J’espère que votre sérologie se passera bien, je croise les doigts très fort pour vous.
          C’est délicat ce genre de situation car on nous dit souvent de ne pas y penser que cela viendra mais avec une malformation en plus, cela change vraiment la donne.

  75. Merci pour vos témoignages. J’ai découverts par hasard à 28 ans que j’avais un utérus unicorne. C’est suite à de grosses douleurs et une suspicion de kyste qu’on m’a fait plusieurs écho. 4 échos 4 résultats différents! 1 ovaire, 2 ovaires… Finalement c’est une hystérographie qui a révélé utérus unicorne et 2 ovaires ( dont 1 rattaché à rien). Cette malformation est souvent associé à celle du rien unique, c’est mon cas ( je le sais depuis la naissance).

    Les médecins m’ont tout expliqué (risques, grossesse…)
    Plusieurs sentiments en moi se mélangent. La colère parfois, comment tous les médecins qui m’ont suivis depuis mon enfance sont-ils passés à côté de cela, car tous s’avaient que je n’ai qu’un rein ?
    Médecins traitants, gynécologues… J’en ai eu plusieurs, tous savaient pour mon rein unique et je posais des questions sur mes cycles longs et la douleurs tjs du même côté, personne n’a eu l’idée de vérifier « l’entièreté de mes organes génitaux ».

    Quand j’étais adolescente je me demandais comment j’allais faire le jour où je serai enceinte pour faire vivre 2 personnes avec 1 seul rein. J’étais loin loin de m’imaginer la réalité.
    Je regrette énormément de ne pas l’avoir su avant, je pense que je me serai pas construite de la même manière. Je n’aurai peut être pas pris les mêmes décisions ( ex: vie amoureuse, carrière).
    J’ai pris mon temps sans me soucier de mes « difficultés », j’ai végété dans dans relations qui ne menaient à rien. Aujourd’hui j’ai passé 31ans, les médecins me conseille de ne pas trop attendre sauf que je ne suis pas dans une relation constructive.

    Je suis vraiment inquiète pour l’avenir, je vais sur internet pour me rassurer et me dire que c’est possible.
    MERCI POUR VOS TÉMOIGNAGES. J’ai moins m’impression d’être seule et une bête de foire.
    Anne

    1. J’ai oublié de vous dire que j’ai des cycles de 45 jours et toujours mal du même côté. J’ai extrêmement mal durant l’ovoluation et les règles (contractions ,nausées et très peu de sang…) j’ai eu aussi du laser au col pour enlever un méchant HPV, ce qui j’espère n’agravera pas mon cas.

    2. Alexandra a dit :

      Bonjour Anne,
      Quoi vous dire à part que je ne peux que vous comprendre…
      A 25 ans je l’ai appris ! Pourquoi personne ne nous a mis en garde ? Je ne sais malheureusement pas.
      Je suis passée comme vous par des phases de grosses colères, de déprimes et d’autres où je suis plus confiante.
      Comme vous j’ai deux ovaires mais un qui est rattaché à rien et comme vous j’ai un rétrécissement du bassinet du rein droit.
      J’ai la chance d’avoir eu ma petite fille sans savoir ma malformation et je suis consciente des risques terribles que les médecins m’ont fait prendre car je ne me ménageais pas n’ayant aucune idée de ce souci.
      Aujourd’hui, c’est plus compliqué. Depuis 2 ans nous sommes en essai bébé deux et je doute, je désespère et je me pose des tas de de questions sur tous les films que je m’étais fait avant pour au final que le tout soit différent.
      Je vais le 27 janvier au service d’aide à la procréation et j’espère que nous pourrons avancer.
      Je ne connais pas votre situation mais si vous êtes en couple c’est vrai que je vous conseille de ne pas tarder cr les essais sont parfois long.
      Le tout est de garder confiance, quand j’ai écris cet article c’était pour parler de cette nouvelle qui m’avait tellement de mal puis je me suis rendue compte que je n’étais pas seule mais aussi j’ai vu des mamans revenir en m’annonçant la naissance de leurs enfants et c’est bien le plus beau des encouragements et des cadeaux. Si vous avez envie de parler de tout cela, je suis là.

  76. Coucou

    Après une longue absence sur ce site, je tenais à vous annoncer la venue d’Andrea. Petit gars qui s’est fait désirer jusqu’au bout. Tout d’abord, avec une telle malformation on sattebdait a ce qu’il soit la avant le terme (24 dec). Mais ce cosuin semblait etre trop bien dans son cocon. Il est arrivé le 26 déc avec un bon 3kg800 et 54 cm. La gynécologue était bluffé par les mesures car il a quand même bien grandit dans un tel univers qui devait etre étroit. Il se porte bien même trop bien. Je m’attendais au pire mais l’accouchement s’est super bien déroulé car au bout de 6h d’attente dont 3 poussées il a pointé son nez.
    Comme quoi la nature reste un mystère.
    J’ai eu une belle grossesse sans contrainte et un très bel accouchement. Alors les filles ne perdaient pas espoirs !!!

    Bonne année à toutes

    1. Alexandra a dit :

      Voilà une magnifique nouvelle, je suis tellement contente pour vous.
      Bravo et félicitation aux heureux parents.
      Comme quoi petit bout était bien au calme avec sa maman 🙂

  77. Andréanne a dit :

    Il est lui aussi très positif. En fait on n’en parle rarement ensemble. Lui il vaque à ses occupations et il ne semble pas y penser. Même s’il veut un 2e. Il est plutôt du genre ce qui doit arriver arrivera un jour.

    1. Mamantestavis a dit :

      Ils sont tous pareils alors que nous sommes bien plus stressées 🙂

  78. Andreanne a dit :

    Bonjour à toutes,
    D’abord merci pour cette page. Je me sens moins seule.
    Je vous raconte mon histoire à moi. J’ai sur que j’étais unicorne gauche avec 2 ovaires alors que j’étais en essais bébé pour mon 1er enfant. Après plus d’un an d’essais je me suis inscrite à l’aide en fertilité, avec les tests qui viennent avec. à mon 15e cycle (en avril 2013) je suis tombée enceinte pour la 1ere fois, sans aide, mais j’ai fais une fausse couche très précoce. En mars 2013 on m’a fait une écho pour les ovaires. Ils ont facilement trouvé le gauche mais ils ont eu beaucoup de mal à trouver le droit. En juin 2013 j’ai eu une hystérosalpingographie. C’est là qu’on a découvert que je n’avais d’une seule trompe de Fallope. Le verdict est tombé: Utérus unicorne. Le cycle même je suis tombée pour la 2e fois enceinte. J’ai réussis à garder le bébé. C’était mon 17e cycle d’essais. Sachant d’avance mon anomalie j’ai eu un suivis rapproché. Aucun cerclage par contre car j’avais un col de compétition (lol) selon les échographies du col. J’ai été arrêté à 32 semaines car suite à une écho de croissance on a constaté que bébé était en retard de croissance. Dans le 3e percentile. Il manquait de place dans ma mini piscine. Par conséquent j’ai dû aller à l’hôpital 3 jours par semaine pour faire des suivis et s’assurer que monsieur allait toujours bien là dedans. Le but étant de le garder le plus longtemps possible au chaud. Contre toute attente il avait la tête en bas. Finalement, j’ai été provoquée à 37Sa+1. Ce fut l’expérience la plus horrible de ma vie, mais je vous épargne les détails. Après 48h et mille tentatives plus tard, je n’avais toujours pas accouché. Et ma poche des eaux étant rompue, j’ai dû aller en césarienne. Mon garçon est né à 2.2 kg et 48 cm. C’est un petit garçon des plus heureux de la vie et il a maintenant 21 mois. Je suis en essais pour bébé depuis mars 2015. À mon bon cycle je suis tout de suite tombée enceinte, mais fausse couche précoce. Ça ne m’a pas plus affecté que cela car j’étais plus qu’heureuse d’être tombée si rapidement enceinte alors que ça m’avait pris 17 cycles pour mon fils. Cinq cycles plus tard je suis tombée à nouveau enceinte. À nouveau fausse couche précoce. Celle là a été terriblement douloureuse sur mon moral. C’était en août dernier. Là je suis à nouveau dans l’attente d’un +. En espérant que cette fois-ci soit la bonne. Ce qui est le plus difficile pour moi là dedans c’est l’attente. Déjà que les essais bébés c’est long, quant ça ne fonctionne qu’un mois sur deux c’est encore plus pénible.
    PS: Le cycle dernier j’avais ovulé à gauche (bon ovaire). Ce cycle c’était supposé être à droite, mais je l’ai intensément senti à gauche. Plus que jamais. Est-ce que j’aurais pu ovulé deux cycles d’affilés du même côté? J’en suis à 9 dpo aujourd’hui. Bien hâte de voir le résultat. (parce que oui, malheureusement, même quand j’ovule du mauvais bord j’espère quand même… pffff)

    1. Mamantestavis a dit :

      Je suis vraiment désolé pour ce délais de réponse, je suis tombée malade. Je suis très touchée par votre histoire et je me sens grâce à vous toutes moins seule aussi. C’est vraiment difficile j’entame mon 23 éme mois d’essai et cela me pèse moralement. Je n’ai pas encore osé franchir la porte de l’aide en fertilité mais j’y pense de plus en plus. Cette malformation est vraiment un poids pour nous toutes. Je suis surprise qu’il vous est déclenché car avec un utérus unicorne cela est normalement par césa. J’imagine que cela n’a pas du être facile aussi bien moralement que physiquement… J’espère que vous allez bientôt avoir un beau plus et surtout que bébé pourra rester bien accroché.

    2. Andréanne a dit :

      Oufff oui je comprend que le temps soit long après tout ce temps. J’espère que le + se verra rapidement pour toi. Surtout qu’il est difficile de lâcher prise (en tout cas pour moi). J’y pense souvent.
      En fait on m’a provoquécar bébé était la tête en bas. Alors ils ont tenté la voie basse. Ce qui faisait mon affaire sauf que mon utérus n’a jamais donné de contraction efficace.

    3. Mamantestavis a dit :

      Pour moi il y a des mois plus difficile que d’autre mais en règle général je me lève avec et je couche avec. Mon conjoint est bien plus confiant ce qui me tape légèrement sur les nerfs d’ailleurs il part du principe qu’on a réussi pour Mini-Crabe donc on réussira pour le deuxième :/ Comment ton conjoint réagit il à ta malformation ?

  79. Bjr j,ai un uterus unicorne a gauche et pas d,ovaire à droite. Ma 1er grossesse j,ai été jusqu’à 37 semaines sans problèmes l accouchements tres bien passe un ptit bebe de 2kg640 en tres bonne santé et deux ans après accouché d,une ptit fiile accouché à 40 semaines 2kg 740 en bonne santé . Maintenant ils on 14 et 12 ans il son magnifique 1m76 pour 14 ans et 1m60 pour 12 ans . Bonne journée

    1. Mamantestavis a dit :

      Merci pour ce témoignage qui nous rassure toutes 🙂 Avez-vous mis du temps à tomber enceinte ?

    2. Bonjour

      oui j’ai mis 7 ans avant d’être enceinte . Je me suis fais suivre par une naturopathe pendant 2 ans, je voulais pas toute sait piqûre et ect…. Je voulais que ça fonctionne naturellement

    3. Mamantestavis a dit :

      Je comprends bien.

  80. Coucou les filles. Désolée du retard mais j’ai rencontré des soucis d’ Internet. Alors pour ma part je n’ai eu aucun cerclage. J’en suis à 34 SA et bébé à la tête en bas. Mon col s’est un peu raccourci mais pas de panique. La gynécologue a préféré me mettre en arrêt jusqu’à mon congé maternité (12 nov). Ninie bientôt le grand jour !! Je vous avouerai que j’ai hâte de l’avoir dans mes bras et de savourer cette victoire. Mais ne précipitons pas les choses. Mon terme est prévu pour le 24 déc donc bébé doit bien rester au chaud encore un peu.

    1. Mamantestavis a dit :

      Super, quelle bonne nouvelle <3 C'est la dernière ligne droite la plus longue mais bébé sera bientôt là et c'est une nouvelle vie qui va commencer.
      Tiens-nous au courant, on pensera à toi.

    2. Coucou tous le monde bon pour vous dire que j’ai accoucher d’un petit MARIUS le 31 octobre j’ai perdu les eaux vers 3h du matin dans la nuit de vendredi à samedi!! Péridurale poser ver 9h30 qui a fit effet jusqu’à 13h30 a peut prêt . Contraction qui continuer à droite jusqu’à l’accouchement une horreur, j’en pouvait plus il mon aider au forceps tellement je n’avait plus de force!!! Et accoucher à 15h39!! Monsieur fait 3,020 kg pour 48cm à 15 jours du terme. Voilà les nouvelles.

    3. Mamantestavis a dit :

      Oh super, félicitation <3
      Repose toi bien et je t’attends en forme pour participer au reste du blog 😉 de beaux concours sont là pour gâter les mamans

  81. Oui c’est sur comment votre gynécologue a pût vous dire que vous n’aviez que 14% de chance? Vous avez passer des examens?

    1. Mamantestavis a dit :

      Uniquement l’échographie 3D pour déclarer ma malformation utérine.Combien de temps avez vous attendu pour tomber enceinte de votre côté ?

  82. ah d’accord d’un coté c’est sur que vous deviez être plus détendu!
    Mais moi je trouve que d’un coté que je le sache avant une première grossesse, sa rassure on est encore mieux suivi. Est ce que après c’est le faite de le savoir, c’est sa qui vous bloque pour votre BB2…

    1. Mamantestavis a dit :

      Oh oui j’aurais aimé le savoir avant car j’aurais fait plus attention. Peut être oui, quand la gynécologue m’a dit que je n’avais que 14 % de chance d’en ravoir un deuxième j’ai déchanté.

  83. Pour vous donner la suite retrait de mon cerclage hier matin gygy ma garder une demi journée en salle d’accouchement , quelque contractions mais mon col n’a pas bouger. Donc je suis de retour à la maison, plus qu’à attendre. Pour un qui voulait sortir, je croit qu’il a changé d’avis!!!

    1. Mamantestavis a dit :

      C’est très bien que petit bout reste au chaud encore un peu 🙂 Chaque jour de plus est un jour de gagné 🙂

    2. Sa fait une semaine toujours au chaud !!! Je suis à 37+3sa . On se dit on nous cercle donc il devrait sortir quand on nous l’enleve et en faite mon col tien bien pour l’instant!!

    3. Mamantestavis a dit :

      C’est génial, je suis vraiment contente pour vous.
      Vous m’avez dépassé et ce n’est que du bonheur quand vous allez enfin le serrer dans vos bras 🙂
      Ici, c’est ma période sans après 20 mois de tentative pour bébé 2 j’en ai assez et je désespère.

    4. À part votre utérus ils on chercher ailleurs pour voir? Vous l’avez eu au bout de combien de premier? Je ne pensait pas aller aussi loin je pensait que j’aurait accoucher plus tôt ! Est ce que sa aurait changer quelque chose avec ou sans le cerclage .. Bonne questions!! Comment çest passer votre première grossesse?

    5. Mamantestavis a dit :

      Ailleurs il n’y a pas de soucis pour le moment.
      Pour la première 3 ans.
      Ma première grossesse s’est super bien passée puisque je ne connaissais pas encore ma malformation j’étais super détendue

  84. Bonjour jai moi aussi un uterus unicorne gauche mais jai en plus le syndrome des ovaires micropolikystique donc pas d’ovulation naturelle. J’ai réussi a avoir une petite fille au bout de 2 ans de traitement. Elle est née a terme à 3 kg par césarienne car elle était en siège comme souvent avec un uterus unicorne. J’ai été arrêtée des le début de la grossesse c’est certainement grâce a ca que j’ai réussi à tenir jusqu’au terme. Nous essayons bb2 depuis 1 an je suis épuisée par les traitements mais c’est pour la bonne cause !

    1. Mamantestavis a dit :

      Bonjour, en effet avec le syndrome des ovaires en plus cela doit être difficile. Avec le traitement vous arrivez à avoir une ovulation normale ?

    2. Fanny a dit :

      Oui heureusement j’arrive à ovuler mais pour le moment malgrè l’ovulation pas de bébé ! Je dois refaire un bilan avec le médecin le mois prochain. Il faut vraiment être patiente avec tout ca !

    3. Mamantestavis a dit :

      Oh oui ! Je suis dans ma période positive mais j’avoue que j’en ai assez aussi.

  85. Gunneuse a dit :

    Coucou! Je viens de vous lire!
    Moi j’ai un uterus unicorne gauche( abec une corne rudimentaire).
    Je suis passée par la FIV . Résultat: une FC , une IMG et un fille née à 33 semaine et demi qui a fait une enterocolite à la naissance. Fragilité de l’intestin qui le nécrose. Aujourd’hui elle n’a plus beaucoup d’intestin et est sous perfusion 15h par jour pour la nutrition. Dur combat mais elle Pete la forme appart ça, un vrai clown.
    Je me pause une question:

    Y a il quelqu’un ici qui a eu une grossesse bien passé apres une « premiere  » difficile? Es ce que ça fait réellement de la place dans l’utérus pour un prochain?
    Merci à vous les filles

    1. Mamantestavis a dit :

      Malheureusement je ne peux pas vous répondre à cette question car ma fille n’a pas vécu tout ces soucis. Cela doit être difficile pour vous. Quel âge a t’elle ?

    2. Gunneuse a dit :

      C’est beaucoup de contrainte. Mais elle est là et pleine de vie. J’ai été arrêté très tot pour ma grossesse car j’ai eu en plus d’autres pb de santé au même moment. Elle a maintenant 17 mois, et je ne peut pas reprendre le travail à cause des contraintes médical que demande sa pathologie pour le moment donc on va se lancer dans bébé 2, d’où ma question. Gygy voudra me cercler. Et avec ma petite tornade il faut que je trouve un rythme le plus facile possible pour tenir le plus lontemps possible car je ne peux pas etre alitée et encore moins hospitalisé. C’est ma plus grande angoisse

    3. Mamantestavis a dit :

      C’est vrai qu’avec un bébé de 17 mois c’est difficile. Mais le repos sera de toute façon obligatoire. Il faut essayer de trouver le juste milieu et pourquoi pas demander une aide de la caf pour les taches quotidiennes de votre maison

  86. Bonjour, premièrement merci pour votre article. On se sent moins seule. Moi aussi j’ai un utérus unicorne droit. Je l’ai su l’année dernière seulement, contrôle pour savoir pourquoi je n’arrivais pas à tomber enceinte. Si j’avais su, je n’aurais pas pris la pilule pendant toutes ces années. Enfin, c’est la vie! Je ne suis malheureusement pas encore maman, je viens d’avoir 34 ans. Pour essayer bb1: j’ai eu 1 ponction blanche (ne compte pas pour une fiv car follicules sans ovocyte) je ne connaissais pas ce terme et c’était notre premier essai. Ensuite, nous avons eu une vraie FIV ICSI (FIV ICSI 1) en Avril, échec….là nous avons recommence pour FIV ICSI 2 : demain je dois aller faire la pds. J’ai peur car je ne ressens rien meme en étant sous progestan. Je ne sais pas quoi penser. Cette fois ci,j’ai décidé de ne pas acheter de test Pipi.c’est dur de ne pas résister mais je préfère attendre demain. Nous avons eu pour cet essai: 4 ovocytes, les 4 ont fécondes et tenus donc 3 sont congelés,ce qui est une excellente nouvelle en cas d’échec. Je voulais juste partager mon parcours, j’espère que je deviendrais maman un jour. Bon courage pour votre essai pour bb2 et à toutes les filles qui sont dans le parcours que moi. Gardons de l’espoir et restons courageuse ! 🙂

    1. Gunneuse a dit :

      Coucou, ne désespère pas, pour mes 3 grossesses pas de symptômes particuliers au debut. Donc on croit â pds de demain hin 😉

    2. Mamantestavis a dit :

      On croise très fort les doigts pour vous. Je sais bien ce que c’est c’est toujours les montagnes russes et on passe de l’espoir au découragement. Vous allez y arriver et vous aurez cette grande chance de nous parler de ce futur beau bébé j’y crois. Si un échec se reproduit vous retenterez et cela marchera. C’est vrai que notre malformation est très difficile à porter mais je suis la preuve que des femmes avec un utérus unicorne peuvent avoir des enfants. Tenez moi au courant je penserai à vous demain.

    3. Mamantestavis a dit :

      Alors dites nous tout, une bonne nouvelle ?

  87. Bonjour, J’ai eu 5 fausse couche (5 en un an 1/2) et au boit du 3e j’ai su que j’avais un utérus unicorne. La seule raison qui me faisait tenir c’est le fait de pouvoir l’être mais seulement que le foetus ne tenait pas. Et de nature optimiste, je me disais que j’y arriverai un jour. Puis à ma 5e fausse couche je commence alors une dépression qui ne durera pas car 3 semaines après j’apprends ma grossesse. Je vous épargne l’angoisse le stress d’un nouvel échec. Et il est là, bien présent dans l’utérus. Aujourd’hui enceinte de 25 sg, je n’arrive toujours pas à savourer ma grossesse suite à tant d’échecs. J’ai peur d’y croire réellement et que par la suite j’apprends une mauvaise nouvelle. Je crois que ce sera la goutte de trop mais mieux vaut ne pas y penser. Je savoure donc chaque minutes passées avec lui. Une journée passée est une victoire. Plus qu’à attendre quelques semaines et je l’aurai dans mes bras. J’ai hâte quand même pour enfin y croire. L’accouchement me fait peur dû à cette malformation, aurai je une césarienne ou accouchement par voie naturel ? Enfin bon, l’essentiel c’est qu’il soit en bon santé et dans mes bras. Voilà pour ma petite histoire

    1. Bonjour, j’ai eu confirmation à mon écho de 32 sa monsieur à la tête en bas!!! Donc normalement accouchement par voie basse oufff!! Alors que gygy m’avait dit que les 3/4 du temps bébé ce m’était en siège. Par contre bébé à la tête trop en bas!! Donc normalement enlèvement du cerclage mi octobre donc y’a des chances que bébé pointe le bout de son nez plus tôt. Terme 13 novembre!! Lina tu n’a pas eu de cerclage? Merci

    2. Mamantestavis a dit :

      Je n’ai pas eu de cerclage non plus pendant ma grossesse.
      Oui c’est étonnant avec un utérus unicorne que bébé se retrouve la tête en bas. Mais un mois avant ce sera comme moi et vraiment je n’ai eu aucun soucis elle n’a été que 5 heures en couveuse.
      Lina, c’est vraiment une dure épreuve que vous avez vécu et je ne peux que compatir. Vous êtes aujourd’hui à 25 sa et c’est surement la pire des périodes car vous avez passé le plus dur mais vous n’avez pas encore votre petit bébé dans vos bras. J’ai ressenti la même chose, j’ai adoré etre enceinte mais je ne m’imaginais pas etre maman je me disais toujours que bébé ne sera jamais là et qu’il allait avoir un soucis. Il faut surtout vous reposer et vous calmer (facile à dire) mais c’est important. Pour l’accouchement, j’ai accouché en césarienne et cela s’est très bien passé, que pense le gynécoloque ou la maternité ?

    3. Non pas de cerclage pour ma part. Et la gynécologue est confiante car à chaque écho bébé à encore de la place pour bouger ouf ! Je me repose énormément du coup je vous évite le passage des kg qui grimpent même sans faire d’extra … juste une question de sport. Mais bon comme la gynécologue le dit si bien, je les perdrai après c’est un mal pour un bien.
      J’espère qu’il aura la tête en bas car j’appréhende énormément et j’aimerai tellement accoucher par voie basse. Je me dis qu’après tout ce que j’ai vécu, j’aimerai connaître ce passage également. Mais bon on ne décide pas à la place de la nature.

    4. Mamantestavis a dit :

      C’est marrant, moi je redoutais beaucoup l’accouchement naturel je voulais absolument une césarienne ! L’important c’est que bébé aille bien 🙂
      Alors pour les kilos, je suis passé d’une taille 34 soit 47 kg à un 80 kg taille 44 …. J’ai pris 32 kg en 8 mois et le comble c’est qu’en 6 mois j’ai tout perdu 🙂

      1. Julie a dit :

        Votre com me rassure parce que je préférerai aussi une césarienne mais j’ai l’impression de passer pour une extraterrestre !!
        Je suis à 34 semaines bébé est en siège (je sais qu’il a encore le temps de changer d’avis).
        La gynéco veut essayer une version externe à 36 SA mais ça ne me tente pas du tout !
        De plus il me semble avoir lu à plusieurs reprises que c’est contre indiqué sur un utérus
        unicorne…
        Vous a t-on proposé directement la césarienne ou ont-ils insisté pour tenter une voie basse ?

    5. Ouah! Je pensais faire fort mais j’en suis loin … non pas trop non plus. Je faisais 60kg et en 6 mois 1/2 j’ai gagné 10 kg et ce n’est pas fini. Il paraît qu’on prends davantage en fin de grossesse. J’espère bien les reperdre à la fin. Ce n’est pas que je crains la césarienne c’est juste que j’aimerai connaître ce passage et savourer cet instant qui semble être pour moi magique. En fin bon je ne peux aller contre la nature … et toi ou en es tu ?

    6. Mamantestavis a dit :

      De mon côté en essai bébé 2 malheureusement depuis 19 mois et on y arrive pas 🙁 la malformation me fait un blocage et j’ai l’impression qu’on aura jamais cet enfant 🙁

    7. Courage alors… vous y arriverez bien il n’y a pas de raison. Je t’envoie pleines d’ondes positives

    8. Mamantestavis a dit :

      Merci c’est adorable. Mon gynécologue est pas encourageante avec ses 14% de chance mais bon on y croit 🙂

    9. Comment le gynécologue est il arrivé à une telle conclusion … 14% ? Puisque tu as déjà un enfant pourquoi le taux est si faible pour un 2e? Ça m’effraie un peu du coup moi qui en veut 3 …

    10. Mamantestavis a dit :

      Car il y a eu une longue attente pour la première et en parallèle j’ai des soucis de santé qui n’aident pas. Non, il ne faut pas te stresser, je connais une personne qui a trois enfants et qui a pourtant un utérus unicorne 🙂

  88. Ninie a dit :

    Bonjour, j’ai un utérus unicorne découvert en faisant une ceolioscopie pour une endométriose. Donc je savait déjà à quoi m’attendre par ma gygy. Tomber enceinte ou bout du 4 eme cycle, cercler a 16sa et la je suis à 28sa + 5 et tout va bien. Surveiller tout les mois mon gygy m’enleve le cerclage vers 36 1/2 , 37 sa . En espérant que tout continu bien .

    1. Mamantestavis a dit :

      Vous êtes très bien parti. C’est encourageant au bout de 4 cycles.
      Surtout reposez vous bien et tout devrait très bien se passer.
      Vous me donnez beaucoup de courage pour mon désir de bébé 2 et ce message me réchauffe le coeur ce soir.

    2. Ninie a dit :

      Oui bien partit par contre je suis en arrêt depuis les 2 mois et demi travail trop physique et comme j’ai eu un petit décollement donc en arrêt depuis avril tout va pour l’instant j’espère que sa continuera je vous tiens occourent de la suite n ésiter a me poser des questions ? Merçi

    3. Mamantestavis a dit :

      Super tenez moi au courant 🙂 Surtout détendez-vous vous avez fait le plus gros. Enceinte de 31 sa j’ai été aussi hospitalisé et tout s’est très bien passé pour la suite

    4. Ninie a dit :

      Oui je vous tiens occourent de la suite!! Vous avez vous aussi un utérus unicorne?

    5. Mamantestavis a dit :

      Oui, oui j’ai un utérus unicorne avec une seule trompe

    6. Coucou les filles. Désolée du retard mais j’ai rencontré des soucis d’ Internet. Alors pour ma part je n’ai eu aucun cerclage. J’en suis à 34 SA et bébé à la tête en bas. Mon col s’est un peu raccourci mais pas de panique. La gynécologue a préféré me mettre en arrêt jusqu’à mon congé maternité (12 nov). Ninie bientôt le grand jour !! Je vous avouerai que j’ai hâte de l’avoir dans mes bras et de savourer cette victoire. Mais ne précipitons pas les choses. Mon terme est prévu pour le 24 déc donc bébé doit bien rester au chaud encore un peu.

    7. Bonjour les filles, vos messages sont remplies de beaucoup d’espoirs. Et de l’espoirs je vais vous en donner ! J’ai 36 ans et quant j’ai appris que j’avais un utérus unicorne gauche en 2012. Alors que j’avais 24 ans j’ai eu ma première fille en 2005 (je suis tomber enceinte et je ne l’ai su que 3 mois aprés. 6 ans aprés j’ai avoir un deuxieme jai un peu galéré car javais des cycles irregulier, mais grace au test d’ovulation trés efficace jai pu tomber enceinte mais jai fait une fausse couche (le coeur de du bébé ne batait pas !) jai subit un curtage et je me suis inscite au PMA j’ai subie une au bout de la 2eme je suis retomber enceinte en 2012 dune deuxieme fille et les deux je les ai eu a terme à qlq jours pres. Jai subis une césarienne car les deux étaient siégés mais ca vaut le coup aujourd’hui jai oubliés tous ces sacrifices et tortures et je projecte si Dieu le veut un Troisième. Mais je vous envoie mon témoignages pour que vous ayez de l’espoirs car moi aussi je ne l’avis pas su pour ma malformation d’ailleurs jai vu 3 gynéco qui mont révélérer pleins de maladie il y en a meme une qui m’a dit que j’avais une infection trés grave et rongeait mes organes et que mes chances de retomber enceinte était minime. J’en ai pleurait et jai fait des depressions, je m’envoulais d’avoir pris la pillule entre 2005 et 2011. Mais bon tous le monde se trompe et la nature est tellement bien faite que l’espoir est souvent à vivre. Bref je pense que cette malformation n’est pas rare puisque je voit beaucoup en témoigner mais si je peux donner un conseil pas tjrs facile ce conseil : c’est d’oublier sa malformation avant la grossesse et pendant la grossesse car c’est souvent psychologique le freinage de la grossesse. Voila si vous souhaitez plus d’info je connait un trés bon gygy qui fait des miracles. BIZ

    8. Mamantestavis a dit :

      Bonjour Zozo et merci pour ce témoignage qui effectivement est très positif.
      Vous avez bien raison je ne connaissais pas ma malformation quand j’ai eu ma petite fille donc je ne pensais pas à tout cela.
      La gamberge fait du mal et il faut essayer de travailler l’intellect

  89. Bonjour,

    J’ai un utérus bicorne et je me demandais au bout de combien de temps es tu tombée enceinte?

    Merci pour ton témoignage réconfortant!!!

    1. Mamantestavis a dit :

      Bonjour Talie, desolé pour le temps de reponses. Cela a mit 3 ans environ en sachant que j avais perdu espoir au bout de un an donc je ne calculais plus rien et surtout je n y croyais plus.

  90. julie a dit :

    Bonjour
    ahhhh je me sent moins seule!!!! (utérus unicorne, 1trompe, 1ovaire, 1rein)
    avoir voila mon parcours, j’ai 27ans ma fille bientôt 4ans.
    en 2011 je tomber enceinte, bebe devait arriver mis novembre, je travaillée jusqu’à 20SA, un jeudi soir je vais a mon rdv écho, et la mon gygy me dit  » je ne vous laisse pas repartir, le col est dilaté et bebe est téte en bas » :-O
    le choc……..
    le lundi on me posé un cerclage a « chaud ».
    après 2mois resté alité à la clinique, du sang……. le cerclage avait lâcher!
    panique! transféré d’urgence a l’hôpital et la césarienne a 28SA
    donc bébé en réa-neonat, et au réveil on me disait que ma fille allait bien, mais quelle était sous aide…… et on m’apprenait mon utérus unicorne, et que j’avais q’un rein, tout coté gauche!!!!! le le pk ma fille était arrivée plus tôt!!! des hauts et bas avec c 2mois et demis a l’hôpital pour ma nenette….
    mais en la voyant évoluée dans le bon sens on ne peut être que fière….
    puis en aout 2014 op notre souhait bébé2!!!!
    puis on savait a quoi s’attendre, rester allongé, un futur cerclage, futur hospitalisation…. on si attendait!!!!!
    puis noel passe… tout va, mais a 21SA hospitalisée, col très court, mais le cerclage tenait!!!!
    puis a 22sa de grosses douleurs toute la journée plié en 2….. et le soir on m’annoncé, que le cerclage avait lâcher, et quelle sentait la poche des eaux…. donc salle des naissance…………….. dur moment de notre vie, notre fille vivante allait naitre mais aucune n’aide pouvais être mis en place…. choisir un prénom…. enfin un très très dur moment!!!! (heureusement elle est noté sur notre livret), elle est née vivante mais non viable….
    on apprenait après quelle était sortie, du a une infection du cerclage, (se qui devait le retenir, la fait sortir trop tôt) moment dur, puis l’annoncer a la 1ere de 3ans, que sa soeur était au ciel….. a la famille…. puis la cérémonie…..
    enfin bon……..
    puis 5maman accouché dans les moment ou je devait accouche…., donc on apprécie pas trop le bonheur des autres :-S
    mais bon on veux pas en rester la…. on verra se que l’avenir nous réserve…
    un ange sur terre, et un ange dans les ciel.
    en contre parti pour tomber enceinte je n’avais pas de « mal » 2mois pour ma 1ere et 4mois pour ma 2eme.
    on est des maman courage! lâcher pas prise!!!!

    1. Mamantestavis a dit :

      Merci pour ce beau témoignage.
      Cela a du être si dur… surtout avec tant de nouvelles mamans autour de vous, comme je vous comprends.
      C’est si dur cette malformation quand on voit que d’autres personnes peuvent enchaîner les grossesse sans se rendre compte parfois de la chance qu’elles ont et que nous nous souffrons car on peut donner la vie mais à quel prix ?!
      Courage à vous aussi on peut le faire vous en êtes et j’en suis la preuve.
      J’ai eu la chance de tenir jusqu’à 36 sa et il n’y aucune raison pour que la prochaine fois pour vous soit la bonne !

    2. vanessa a dit :

      bonjour julie vous avez eu un parcoure difficile je suis actuellement enceinte de 25sa connaissant mon problème j’ai été au repos depuis le début et j’en fait le moins possible pour l’instant sa va mais je suis toujours avec la peur que sa se passe mal on vie vraiment des grossesses difficile je n’ai d’ailleurs pour l’instant rien acheté j’attend le plus tard possible je n’ai pas de cerclage je suis suive de très prêt par ma gygy qui et pour l’instant assez confiante et quand je vois alexandra qui a réussi a aller aussi loin dans a grossesse sa me donne confiance je e dit que je peut y arriver aussi qu’on peut toute y arriver 🙂

    3. Mamantestavis a dit :

      Pour julie, c’est vraiment difficile.
      Je n’ai pas connu l’étape du cerclage et du repos à ce point là mais j’imagine le stress et la difficulté.
      Quand j’en ai reparlé à gygy ce mois ci elle est très confiante.
      Bon bien sur nous avons un risque plus élevée mais nous pouvons menée à bout des grossesses et je suis arrivée à 36sa sans me ménager car je ne connaissais pas du tout ma malformation.
      Maintenant que je le sais, je serais c’est sur bien plus stréssée

  91. Christelle a dit :

    Bonjour,

    On m’a diagnostiqué au Noël 2014, un utérus bicorne, avec une seule trompe et un seul rein (le gauche).
    Je dois avouer que je suis déprimée de n’avoir toujours pas de bébé, alors que toutes mes amies tombent enceinte a vu d’œil. Ça fait mal de voir cela, alors que moi j’essaye depuis 4 ans et toujours rien…

    1. Alexandra Lara a dit :

      c est assez déprimant, c est vrai. Mon médecin me fais tester un traitement pour tomber enceinte malgré la malformation. Je vous tiendrais au courant. Le fait de voir tout votre entourage avec des enfants n arrange rien mais il faut garder espoir un bébé est possible j en suid la preuve. Avez vous ete voir un specialiste pour vous aider à trouver une solution ?

    2. Alexandra Lara a dit :

      suis. Désolé je suis avec le telephone.

    3. Effectivement, heureusement que votre mari n’a pas de soucis.
      Je croise les doigts pour vous, je sais que c’est difficile. On fait les montagnes russes un coup nous avons beaucoup de courage et après on retombe aussi sec

  92. vanessa a dit :

    Grosse désoler petite erreur de frappe

    1. Christelle a dit :

      J’ai rendez vous à Bordeaux en Juin. On verra bien. J’espère que se sera de bonnes nouvelles… Parce que j’en ai marre d’en apprendre des négatives… Mais heureusement que mon mari n’a pas de soucis.

  93. vanessa a dit :