Les Peurs Les Peurs de Maman maman bebe

Et si quelqu’un lui faisait du mal ?

Bonjour à tous. Un article plus personnel aujourd’hui, avec mes angoisses du moment et la peur des autres.

La peur des autres

Le monde dans lequel nous vivons me fait peur, de plus en plus peur.

Nous sommes de plus en plus entourés de déséquilibrés et je me pose beaucoup de questions.

Comment mettre nos enfants à l’abri de tout cela sans leur faire partager nos angoisses ?

Comment bien les protéger sans rentrer dans une psychose qui provoquera l’effet inverse ?

Est-ce égoïste aujourd’hui de vouloir un enfant en connaissant les épreuves auxquelles il sera confronté dans ce monde si individualiste ?

Les enlèvements, les viols, les violences verbales à l’école…

Dès tous petits ils sont déjà confrontés à la méchanceté et aux moqueries. J’ai beaucoup souffert à l’école et c’est une de mes plus grandes peurs que ma Mini-Crabe souffre et pire qu’elle le garde pour elle sans rien me dire.

Je veux instaurer très vite le dialogue et lui expliquer que quoi qu’elle ressente, quoi qu’elle vive, elle peut et même doit, nous en parler.

Je n’ai jamais osé dire à mes parents que je n’étais pas bien à l’école. Trop timide face à des enfants extravertis, je me sentais terriblement seule.

Les enfants sont le reflet de notre société et quand malheureusement je vois le comportement de certains parents, je comprends mieux.

Alors j’ai peur, peur de la mettre à la crèche, peur qu’elle ne soit pas assez solide pour encaisser les méchancetés qu’elle pourrait subir, peur que quelqu’un un jour lui fasse du mal.

Peur de mettre à l’école mon enfant

Doit-on pour les protéger en faire des mômes hyper durs, casse-cou, ceux qui n’ont peur de rien au risque de déformer totalement leurs personnalités. Y a-t’il un moule dans lequel les enfants doivent rentrer dès leur plus jeune âge ?

J’ai été, il y a deux mois, dans un centre parent-enfant et un petit garçon de deux ans a tapé sur la joue Mini-Crabe qui jouait tranquillement sans rien demander. La mère n’a rien fait…

Je l’ai regardée vraiment très méchamment en lui disant que si elle ne savait pas éduquer son enfant j’allais le faire pour elle.

Ca m’a angoissée pendant une semaine cette histoire.

Pourquoi en tant que parent, sommes nous si irresponsables devant la violence si jeune de nos enfants.

Ca me dépasse qu’on fasse des enfants sans même prendre la peine de les éduquer !

Etant donné que ce monde n’est pas là de changer, je vais certainement rester avec mes angoisses pendant un petit moment …

Je ferai tout pour être présente, à l’écoute et je m’efforcerai de l’éduquer le mieux possible.

Et vous, avez-vous aussi ce genre d’angoisses ?

 

18 commentaires

  1. Carine MONTITON a dit :

    Bonsoir, hélas le monde dans lequel nos enfants vont grandir est très moche et il est difficile de leur donner l’autonomie et l’indépendance auxquelles ils ont droit pour s’épanouir et faire de belles rencontres. Il faut trouver les ressources en soi pour leur donner la confiance nécessaire pour grandir même si on vit avec cette crainte dans un coin de sa tête quand on les a pas dans notre champ de vision. On aime nos enfants et notre souhait le plus cher est de les protéger un maximum alors on se fera toujours un peu de soucis pour eux. Il est inacceptable de voir un parent ne pas intervenir lorsque son enfant agresse ou manque de respect envers un autre mais c’est un triste constat de la société dans laquelle on vit.

    1. Mamantestavis a dit :

      Oui un constat bien triste.
      Des parents inquiets face à des parents démissionnaires…
      Malheureusement l’état d’esprit n’est pas là de changer mais je me battrai pour lui inculquer toutes les bases et l’éducation qu’elle mérite.

  2. oh oui, le monde me fait peur! tellement peur que parfois faire l’école à la maison me trotte … mais cela n’est pas la solution… nos enfants ont besoin de voir du monde.

    un enfant peut « éventuellement » avoir un mauvais geste, mais de là à ce que les parents n’interviennent pas… ça je ne comprends pas!

    aimer ses enfants, c’est aussi avoir peur de ne pas pouvoir les protéger… on les aime…

    1. Mamantestavis a dit :

      L’école à la maison, j’y ai pensé aussi… Mais comme tu le dis voir du monde et ne pas être coupé des autres c’est aussi très important.
      Bien sur un enfant peut avoir un mauvais geste mais notre rôle de parent est d’intervenir. Cette maman m’a fait bondir les cheveux sur la tête, pourquoi ne pas lui dire que c’est pas bien, que c’est mal, qu’on ne fait pas aux autres ce qu’on ne veut pas qu’on nous fasse. Mais comme tu le dis c’est l’amour et on sera de toute façon toujours inquiet pour quelque chose 🙂

  3. Sarah Gms a dit :

    Comme je te comprend , j’ai eu 1 an d’angoisse pour Thiméo avant qu’il fasse sa prmière années scolaire , mon petit coeur se laissant faire , avoir des gifles par les autres ( et c’est arriver à l’école 2 fois depuis septembre ) et quand je le récupère le midi et qu’il me dit sa j’ai envie de peter un plomb .. Je lui est toujours appris à ne pas mordre , taper , dire de gros mots .. Et quand tu voit des enfants de 2 ans taper , mordre , dire des putain , batard ( .. ) je suis wahou choqué ou je sais pas mais les enfants deviennent ce que les parents leurs enseigne , tu auras toujours peur de quelque chose qu’il lui arrive , si par exemple elle reçois une gifle ou autre explique lui avant ce quelle doit faire , ici j’ai toujours dit à Thiméo d’allait le dire à la maitresse ce qu’il fait .. Voilà j’espère avoir pu t’aider malgrés sa mais c’est vraie sa fait peur ce monde de fou … :/

    1. Mamantestavis a dit :

      Pauvre ti chat 🙁 J’imagine que ton coeur de maman à du bondir.
      C’est les parents qu’il faut éduquer cela me rend vraiment dingue que des enfants parlent ainsi.
      Heureusement qu’on est encore beaucoup à ce battre pour une vrai éducation

  4. Je suis choquée quand je vois des enfants mal se comporter (même plus grand, j’en vois autour de mon fils de 6 ans). J’hésitais beaucoup avant, mais maintenant j’interviens, je ne laisse rien passer, ni méchanceté ni désobéissance ni impolitesse, et m’excuse ensuite auprès des parents, en espérant que la prochaine fois ils interviendront eux mêmes…
    Et j’essaie de ne pas penser à tout cela pour ne pas avoir peur, car ce monde m’inquiète comme toi…

    1. Mamantestavis a dit :

      Tu as bien raison. Si il faut cela pour faire un déclic dans la tête des parents alors faisons le.
      C’est quand même dingue d’en arriver à cela mais on a pas le choix.
      Quand je voyais cette maman resté les bras branlant devant son fils de deux ans je n’avais qu’une envie la secoué et lui rappeler que c’était son enfant et pas le mien !! Car si ma fille avait fait cela je peux t’assurer que ça ne ce serait pas passé comme ça !

  5. Tout à fait.Idem pour moi, j ai eu ces angoisses quand il fallait rentrer mes fils pour la 1ere fois à la creche..et ensuite à l école, et je dois avouer que ce n etait pas facile, ni pourmoi, ni pour mes fils, la séparation l inquiétude.
    moi je me rappelle encore qund on m amise avec les soeurs toute petite car il n y avait pas encore des creches là ou on vivait,et je me rappelle encore de cette entree dans u lieu assez obscur avec des femmes toutes vetues de noires, malgrè leurs sourires,j etais paniquee..merci pour ce bel article.
    c est vrai, malheureuseent beaucoup de femmes ne méritent pas cet enfant qu ils ont, ils ne l eduquent pas assez, e s en occupent mal; elle restent leus mamans mais c est triste pour le resultat sur l enfant, c est triste aussi pour l entourage.
    Bisous.

    1. Mamantestavis a dit :

      Tout à fait Héléna.
      Un enfant ne reste pas qu’un bébé il devient ensuite un enfant puis un ado. On fait tous des erreurs j’en ai déjà fait et j’en referai beaucoup mais par contre ce que je ne ferai jamais c’est laisser ma fille à la dérive et ne pas lui donner les bases.
      En aucun cas je veux qu’elle devienne cette jeunesse si mal éduqué. C’est vrai que le travail n’aide pas à les motiver mais cela n’est pas une raison pour ce comporter ainsi.

  6. Mais carrément. J’ai toujours une peur pour mes enfants. Et avec tout ce qu’on voit à l’école… Ça fait peur.

    1. Mamantestavis a dit :

      Oh oui, l’école. C’est sans doute la chose qui me fait le plus peur 🙁

  7. Elise a dit :

    Moi aussi j’ai peur 🙁 tellement peur de ce monde de dingue

    1. Mamantestavis a dit :

      On est toutes dans le même panier en espérant que ce monde n’aille pas trop à la dérive

  8. Charly Win a dit :

    J’ai peur aussi .. l’école, les autres enfants, les adultes …
    J’ai lu un article il y a peu de temps d’une maman .. c’était son petit garçon qui tapait les autres enfants, ses frères et soeurs … il prenait ça a la rigolade mais évidement cette maman était triste et désemparé …
    Bref .. j’ai peur aussi !

    1. Mamantestavis a dit :

      J’imagine, pauvre maman ça doit pas être facile à gérer.
      Je ne sais pas comment je réagirais face à cela mais ce qui est sur c’est ce que cela ne ce passera pas comme ça ! Pour preuve du haut de ses 15 mois elle m’a tapé aujourd’hui pour la première fois je l’ai grondé et je lui ai tapé la main. Elle a pleuré et elle est venu me faire un gros câlin et un bisou 🙂

  9. Christine Kervinio a dit :

    Bonjour, je crois que vous avez une bonne approche : le dialogue et la confiance entre l’enfant et les parents. Je comprends vos inquiétudes. Mais heureusement vous êtes là pour protéger et informer. Vous « veillerez au grain ». Et les médias parlent toujours de ce qui est négatif … Heureusement dans la vraie vie, il y a aussi des gens très sympas et des belles amitiés. Bien amicalement.

    1. Mamantestavis a dit :

      C’est vrai que les médias sont très fort pour cela.
      Je ferais tout pour la protéger et l’éduquer le mieux du monde 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *