etapes bebe maman bebe

Bébé fait des caprices

Coucou les loulous. Aujourd’hui, on s’attaque aux caprices de bébé et plus particulièrement de Mini-Crabe. On entend beaucoup de choses sur les caprices : que ça commence à 6 mois, 12 mois, 18 mois, que les enfants comprennent très vite les choses dès tout petits…

Caprices de bébé

Pour nous, les caprices ont vraiment commencés depuis que la Mini a 16 mois.

Je suis contre l’idée qu’un bébé de 6 mois puisse faire des caprices.

Un besoin de maman, un besoin de réconfort ou une douleur qui le fait pleurer ne fait pas de lui un capricieux mais un bébé qui a simplement besoin de réconfort.

Quand on est maman, on le devient H 24 et pas seulement quand cela nous arrange.

Vous rêvez de regarder votre petit feuilleton tranquille affalée sur le canapé ?

Vous voulez passer une bonne nuit, tranquillement, près de votre mari ?

Un peu de shopping vous ferait le plus grand bien mais bébé est d’une humeur massacrante ?

Et oui, c’est ça être maman, c’est savoir remettre toute son organisation en question et savoir répondre aux attentes de bébé tout en se protégeant pour garder du temps pour soi.

Tout un art et ce n’est pas toujours facile de ne pas craquer.

En ce qui nous concerne, nous vivons une merveilleuse période : Mini-Crabe hurle dans la poussette car elle veut le porte-bébé, hurle à la banque car elle veut mon porte monnaie, hurle quand on lui demande de ne pas avaler du papier et hurle quand on lui demande de ne pas monter sur la table au risque de se fracasser la tête.

C’est très difficile de garder son sang-froid, de ne pas crier et de rester calme.

Cela demande un self-control de tous les instants et c’est ce que je m’efforce de faire.

 

blog de maman

Les Caprices de Bébé comment réagir ? 

Au début, je m’énervais, j’essayais de lui expliquer avec des mots bien compliqués pourquoi je lui disais non.

Puis, j’ai compris que cela ne servait à rien car elle le savait déjà.

Elle sait que je ne veux pas puisqu’en faisant la bêtise, elle me regarde en souriant…

Alors je lui dis “non” et je la laisse. Elle crise, se jette par terre mais je ne cède pas.

Puis, au bout de 30 secondes c’est fini, elle passe à autre chose.

Quand nous sommes à l’extérieur, c’est pareil, je ne la laisse pas faire ce qu’elle veut, nous sommes comme à la maison malgré le regard des autres.

Au restaurant par exemple un petit garçon de deux ans lançait tout par terre, sa pauvre maman ramassait tout en se taisant et en regardant autour d’elle.

Ma charmante Mini-Crabe a fait la même chose et je lui ai dit “non” alors bien entendu rebelote les cris les ” je tape sur la table” mais je ne l’ai pas lâché.

C’est difficile pour moi car je suis une maman poule mais je refuse que ma fille devienne une petite fille mal élevée, qui se comporte mal et qui ne sait pas se tenir comme il faut.

Et vous, comment avez-vous réagi face aux caprices ?

Avez-vous du mal à trouver la bonne attitude ?

12 commentaires

  1. Je réagis plus ou moins de la même manière que toi. Au début, c’était très difficile. Je perdais souvent mon sang-froid, mais maintenant, j’arrive à me contrôler. Ce n’est pas facile d’être maman, mais il faut avouer que malgré toutes les difficultés que je rencontre en tant que parent, personne ne peut m’apporter autant de bonheur que mon fils.

    1. Alexandra a dit :

      Et oui, nous sommes maman pour toute une vie mais quel bonheur de les avoir près de nous <3

  2. Sophie Strz a dit :

    Holà!
    J’ai la chance de ne pas être encore dans cette période. Mais je sais qu’elle finira par arriver. Je ne sais pas comment je vais réagir. Je ne veux pas tt céder à ma fille mais je dèteste être remarqué !!!!
    Heureusement Papa sera la et je pense qu’a 2 on va y arriver !! (J’espère:).

    1. Mamantestavis a dit :

      Nous sommes dans une grosse mais alors très grosse période de caprices et c’est vraiment difficile. On tient bon mais heureusement que mon conjoint est là car j’ai tendance à être un peu trop cool

  3. *y a le livre de Filliozat j’ai tout essayé qui est top pour ça!! 🙂

    1. Mamantestavis a dit :

      Merci je ne connaissais pas 🙂

  4. Je n’appelle pas ca caprice je déteste ca! L’enfant n’est pas capable de faire des caprices comme dirait Filiozat tant qu’il ne sait pas mettre les formes dans la boites a forme comme il faut sans y passer la journée ^^
    Elle te sourit quand elle fait la “bêtise” c’est normal elle essaye est juste contente de son exploi et de le montrer ^^
    Mais je suis d’accord sur le faite de tenir quand ils font une “bêtise” (j’appelle ca plutôt expérience 🙂 ) par contre j’essaye toujours expliquer et de ne pas m’énerver même si c’est pas facile du tout!!!!

    1. Mamantestavis a dit :

      Elle sait très bien faire les formes dans la boite depuis un moment 😉
      Et pour le mot bêtise, caprice, le résultat est le même cela se termine en boudage avec les bras croisés et le regard en colère pour la mini

  5. Karine Nounouducher a dit :

    Bravo!! l’important c’est de ne pas lacher et s’en tenir toujours a ce qu’on a dit a l’enfant, il n’y a rien de pire que de dire non et ensuite revenir sur son non! l’enfant a besoin de repère et pousse jusqu’au bout pour voir, mais il en a besoin, une grosse dose de patience et beaucoup d’amour, s’en tenir aux régles et l’enfant est un enfant heureux et épanoui, elle teste sa maman c’est normal,et c’est vrai que c’est pas toujours facile, surtout quand on a eut une journée fatiguante mais c’est ça être maman comme tu dit ! bises

    1. Mamantestavis a dit :

      Et oui c’est ça être maman.
      Certain jour sont assez hard mais on essaie toujours de gérer les situations 😉

  6. olalalalala moi j’ai beaucoup de mal avec Paul, c’est parfois la guéguerre entre nous, il me teste, me contredit, et me dit même “non” quand je lui dis “non”.
    J’ai beau lui expliqué, il ne m’écoute pas…
    Je pense qu’il a besoin de voir d’autres adultes, d’aller à l’école pour entendre les choses par qq1 d’autres que son père ou moi.

    J’ai essayé de lui parler calmement, je l’ai mis au coin, et ai mis des cliques sur ses mains quand pour la 50eme fois (et je pèse mon 50eme qui doit bien être en réalité la 100eme fois), je lui dis de ne pas étaler la terre des plantes par terre, ou d’arracher leur feuille, ou de planter ses crayons de bois dans les feuilles de nos jolies orchidées… rien. il n’écoute pas.
    Il me dit parfois “oui maman, d’accord”… pour recommencer 5 minutes après. J’ai peut-être engendrer un poisson rouge?
    L’éducation d’un enfant n’est jamais facile.
    Je suis parfois jugée, dont par une tante de mon mari, qui compare Paul à son petit-fils tout sage… en osant dire “nous, on lui dit 1 fois et il obéit, c’est ça l’éducation…” j’étais scotché, je n’ai rien su répliquer (oui, oui, on m’a fermé mon clapet)…
    mais ça fait mal d’entendre cela alors qu’on bataille pour donner une bonne éducation à un enfant très curieux, et qui essaie d’imposer son autorité et son caractère à des parents qui en ont déjà beaucoup aussi 😉 en sommes, ils nous imitent nos gamins 😉

    courage, plus tard, cela payera…

    1. Mamantestavis a dit :

      Comme je te comprends… Ici c’est pareil un bon caractère et tu peux toujours courir pour te faire entendre mais au moins on fait et c’est le principal.
      C’est sur que quand on a des piles électriques cela n’a rien à voir avec les enfants “sages”
      Mais je suis sur que ça va payer, ils ont un caractère ce sont des aventuriers et il faut les laisser découvrir tout en éduquant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *