Césarienne Futur Parent Les Peurs de Maman

Comment bien se préparer à une césarienne

Coucou les petits chats. Aujourd’hui, on aborde un sujet sensible pour les futures mamans : La peur de la césarienne.

La peur de la césarienne, que va t-il  se passer ? 

Quand on tombe enceinte c’est généralement la joie, la fête dans la famille.

Puis, au fil des mois, des achats, on regarde ce petit ventre, puis vient alors la question “mais quand il va venir comment cela va se passer ?”

Cette question ne m’a pas quittée du 5 ème mois au 9 ème mois. J’avais peur de l’accouchement naturel et pas plus rassurée par une éventuelle césarienne.

J’ai donc cherché des infos partout sur internet et cela ne m’a pas vraiment aidée.

Pour celles qui sont aujourd’hui dans ma situation, je partage avec vous mon expérience.

J’ai une malformation de l’utérus, il a donc été décidé à 36 sa de me programmer une césarienne le jour de ma semaine 37.

Je devais rentrer la veille à la clinique et le lendemain tout était prévu.

On nous a demandé de choisir une date entre 6 et le 8 février. C’est vraiment bizzare comment sensation, comme un rendez-vous chez le médecin, vous choisissez le jour le plus important de votre vie, celui où vous allez donner la vie.

Mais évidemment, tout ne se passa pas comme cela pour moi.

Le soir du 2 Février, j’avais très mal dans le bas du ventre et je me suis rendue compte que là, vraiment, c’était le moment, je devais courir à la maternité, j’en étais à 36+4.

 

maternité polyclinique du parc caen

La sage-femme m’a examinée et m’a dit “Effectivement vous avez quelques contractions, je vous donne de la cortisone et vous rentrez chez vous”.

Sauf que j’étais sûre que j’allais accoucher, je ne peux pas vous expliquer comment mais je le savais.

Mon conjoint est donc rentré se reposer, il était 1 heure du matin, puis à force de râler après la sage femme qui me prenait pour une bille, elle a finalement voulu me garder pour la nuit.

2 comprimés pour me faire dormir (bonjour le combo avec la cortisone…) je mis ma main sur mon ventre en souhaitant bonne nuit à ma fille et je ferma les yeux (pas difficile avec tout ce que j’avais avalé)

Hop, une seconde après perte des eaux… Les infirmières sont venues en moins d’une minute et m’ont dit “Allez vite appeler votre conjoint, césa en urgence”.

Oui, ok mais alors j’avais déjà peur de la césa mais alors là, en urgence, j’étais encore moins préparée !

Ils m’installent et me font la rachi-anéthésie (une piqûre dans le dos)

Bon, c’est pas hyper agréable mais franchement c’est très rapide et on ne sent plus rien après.

Sauf qu’évidemment entre la cortisone, les comprimés pour dormir et la rachi à 2h du matin je n’ai pas supporté et j’ai tout vomi pendant qu’il m’ouvrait le ventre…

Cela a été vraiment très rapide et après 15 minutes environ je suis partie en salle de réveil retrouver mon conjoint et ma petite princesse.

Se sentir maman après une césarienne

Dès que je lui ai pris la main, j’ai tout de suite compris que j’étais maman, je l’ai ressenti au plus profond de moi.

Certaines mamans vivent très mal cette expérience mais je n’ai pas eu ce sentiment, je l’avais tellement attendue et elle était enfin là au bout de ma main.

Passons à la suite, les jours suivants nous sommes restées 5 jours à la clinique j’ai pu m’occuper de ma fille très facilement.

L’après césarienne n’a pas été très difficile et le lendemain, j’ai pu être debout et naviguer sans souci.

Certes, cela tire un peu au début mais je m’attendais à quelque chose de tellement terrible que cela me paraissait ridicule.

Si j’ai la chance d’avoir un deuxième, ce sera, avec ma malformation, à nouveau par césarienne et j’en suis bien contente, même si chaque césarienne est différente ; la première a été tellement bien vécue que j’y retourne les yeux fermés.

Pour celles qui ont vécu une césarienne comment l’avez-vous ressentie ? 

Avez-vous peur d’accoucher par césarienne ? 

Et vous, avez-vous eu “la peur de la césarienne ?”

A très vite, je vous embrasse fort.

26 commentaires

  1. Perfectsakura a dit :

    J’ai ARCHI peur de la césarienne lol! Mais bon si ça doit être fait, tant que c’est pour le bien de mon bébé j’accepte. Mais si je peux éviter ça m’arrange. Bon j’ai aussi peur de l’accouchement naturel, lol.

    1. Alexandra a dit :

      J’étais terrorisée par l’accouchement naturel et j’angoissais moins mais quand même de la césa et au final vraiment je l’ai bien vécu 😉

  2. delphine chatry a dit :

    Après avoir eu une césarienne en urgence pour mon premier bb, j’étais très anxieuse pour les deux grossesses suivantes.
    Comme quoi les grossesses se suivent mais ne ressemblent pas, deux accouchements par voie basse, un réel plaisir à vivre ce moment magique 🙂

    1. Alexandra a dit :

      Tout à fait, j’ai vraiment bien vécue la mienne mais je m’étais préparé à ça 🙂

  3. P-rine O'ber a dit :

    Coucou,

    j’avais mis cet article dans mes favoris avant de partir en vacances…et voilà seulement que je le retrouve.
    Pour ma 1ère, j’ai accouché par voie basse….et j’ai fait 2 hémorragies à J+ 15 et J +30…mon artère utérine avait été déchirée lors de la délivrance..
    Du coup, pour la 2ème, mon gygy n’était pas trop chaud pour un autre accouchement par voie basse….une chance (opportunité) pour lui, la miss est restée en siège….du coup, césarienne…
    J’ai eu juste 2 minutes d’appréhension le temps que la rachi fasse effet…sinon, je savais que j’étais entre de bonnes mains et que c’était mieux pour moi de le faire ainsi…
    par contre, on m’a bien shooté pour éviter les hémorragies, du coup, j’ai somnolé tout le reste de la journée et je n’ai pu prendre ma puce que vers 20h (accouchement à 9h)…heureusement, papa et les papys mamies étaient là pour la dorloter!
    mais bon…4 mois après, je sens encore ma cicatrice….en cas de gros efforts, elle est encore un peu douloureuse…et je déteste cette sensation au niveau de la peau où l’on a pas encore récupérer la sensibilité!

    1. Mamantestavis a dit :

      C’est vrai que cette sensation n’est pas très agréable. Ce que j’ai le moins supporté c’est l’envie de faire pipi non stop je me levais 6 à 7 fois la nuit et franchement c’est pas agréable

  4. Moi aussi j’ai eu une césarienne et ça s’est super bien passé mais c’est différent car je l’ai demandée la cesa… Trop trop peur de l’accouchement et aussi de la cesa mais bcp moins bizarrement. Je m’attendais à pire niveau douleur et récupération, mais 4 heures après j’étais debout et je pouvais m’occuper de mon bébé (sans gambader pour autant). Pour moi ça été super. J’espère pouvoir rassurer toutes les mamans qui ont trop peur de la cesarienne ou qui sont tristes de devoir en passer par là. C’est pas si horrible que ça. Pensez aux points positifs, on voit son bébé très très vite, pas de périné éclaté, pas d’épisiotomie ni de déchirure (du coup pas de problème pour la vie sexuelle), pas de fuite urinaire ou anale (c’est quand même bien)… Pendant la cesa on ne pense à rien d’autre qu’à son bébé et ça fait tenir! (Parole de vraie flipette du milieu médical).

    1. Mamantestavis a dit :

      C’est marrant moi aussi je flippais moins avec une césa 🙂
      Je comprends tout à fait ton ressenti et on est finalement pas ml à avoir eu des césa sympa 🙂

    2. blandine a dit :

      Bonjour je suis comme vous,je souhaite une cesa pour mettre bb au monde.comment votre dedemande dde ne pas accoucher par voix basse à telle était accepté?je ne suis que en début de grossesse mais jai choisi depuis plusieurs années.merci pour votre aide.si vous vous rappelerrappeler lè nom du médecin ca minterresse 🙂

      1. Alexandra a dit :

        Ma demande avait été refusée puis par la force des choses étant donné que ma fille étant en siège et que j’ai une malformation de l’utérus, il n’y a pas eu d’autre choix que la césarienne.

    3. Bobsista a dit :

      Bonjour, jai vu votre commentaire concernant le choix d’une cesarienne. savez vous me dire comment avez vous fait pour quelle soit acceptée? je ne souhaite pas d’accouchement naturel car tres peur aussi, et jaiùmerai en savoir plus sur votre experience. merci d’avance !!! je suis morte de trouille!!

      1. Alexandra a dit :

        Bonjour, je comprends bien ce ressenti puisque j’ai eu le même que vous.
        Malheureusement, étant donné que c’est un acte chirurgicale la césarienne ne se fera que sur un accord de l’hôpital ou de la clinique.

  5. Votre article est vraiment super et un peu rassurant car j’avoue que pour moi la césarienne c’est juste pas possible. C’est limite une peur panique. Je me suis pourtant déjà fait opérer 2 fois mais là savoir qu’on va littéralement m’ouvrir le ventre.. Brrr, ça me fou la trouille! Mon premier accouchement s’est fait par voie basse et s’est super bien passé alors je croise tout ce que je peux pour que les prochains suivent la même voie. ^^

    1. Mamantestavis a dit :

      🙂 j’en avais une peur bleu aussi.
      Mais vraiment c’est si rapide et si “rien” finalement que tout le stress accumulé retombe.
      Je suis la plus trouillarde des trouillardes et vraiment vous pouvez me faire confiance on ne sent rien et l’après césarienne n’est vraiment pas terrible 😉 Mais je vous souhaite d’accoucher à nouveau par voie basse 😉

  6. sandra a dit :

    bjr, moi cesarienne pour le 2eme bébé … il s’est placé en transverse donc IMPOSSIBLE pour la voix basse . Pas peur du tout pour la césarienne, ma crainte était de savoir si bébé 1 était entre de bonne main 🙂 . Par contre le cote negatif, personne à mes cotes pdt l’acte pour me rassurer et me parler car papa ne peut pas entrer 🙁 . Suite de l’opération pas chouette , pb avec ma cicatrice ( devenu moche et purulente )… et personne pour m’aider ni m’écouter :'( . Sinon bébé se porte bien … bientôt 2ans <3 que le temps passe vite . @ bientot

    1. Mamantestavis a dit :

      Oh oui pas facile. Mon conjoint a pu être près de moi mais effectivement certain médecin refuse.
      Pour la cicatrice cela n’a pas du etre facile avec un petit bébé :/

  7. Sophie a dit :

    Cela est rassurant, on entend tellement de chose négative sur la césarienne.

    1. Mamantestavis a dit :

      C’est vrai mais pourtant cela n’a rien de frustrant je trouve c’est un moyen comme l’accouchement naturel de donner la vie.
      Avec ma malformation c’est la seule solution que j’ai et tant que j’ai pu voir mon bébé en bonne santé tout allait bien 🙂

  8. fatiha a dit :

    Première fois. Maman et césarienne mon petit coeur s’est mis en siège au milieu de ma grossesse et n’a plus voulu bouger et bassin petit pour prendre le risque d’un accouchement normal beaucoup d’angoisse j’ai vomi pendant mais tout c’tres bien passer le plus important c’qu’il soit la

    1. Mamantestavis a dit :

      Exactement c’est le plus important et cela aide à relativiser 🙂

  9. je n’ai souhaité à aucune de mes grossesses qu’on m’explique toutes les possibilités d’accouchement.

    A ma première je me suis retrouvée sur le fait accompli en urgence : césarienne pour souffrance foetale… j’en tremblais… pas tant pour la césarienne mais de peur pour ma fille.

    Pour mon fils l’épisode s’est répété à nouveau. C’était d’ailleurs un soulagement tellement je souffrais.

    Je n’ai pas eu la chance de mettre au monde mes enfants naturellement mais je ne regrette rien. Pour leur survie et la mienne c’était le mieux !!!

    Une fois qu’on m’a présenté mon enfant à chaque fois j’ai pleuré de soulagement et de joie.

    Et je n’ai pas mal vécu l’après césarienne. Ca tiraille, les tissus sont douloureux mais rien de bien méchant et le ventre reste insensible quelque temps.

    1. Mamantestavis a dit :

      Contente que vous l’ayez bien vécu aussi c’est assez rare.

  10. Morgane a dit :

    La césarienne me fait peur, c’est vrai que j’ai peur de pas me sentir maman de suite.
    Merci pour ton témoignage je vais essayer de m’en rappeler quand j’aurai peur 😉

    1. Mamantestavis a dit :

      On se sent maman comme un accouchement classique je pense.
      J’ai attendu ma fille plusieurs années et le fait de enfin voir sa bouille m’a fait relativiser beaucoup de chose 🙂

  11. gierczynski a dit :

    Je viens de lire votre histoire jai egalement eu une cesarienne mais programmé
    Mon pti lou le sentant tres peu bougé mi decembre commence aller retour maison mater et la debut janvier japprend quil a refait une bascule pour avoir la tete en haut (terme etant prevu pour le 22 janvier)
    Donc echo a la mater ou il mon dit sa, puis echo gyneco au cas ou puis programmation de la cesa le 21janvier
    Meme programmé je netait pas rassurer mais pas du tout.
    je ne voudrai pas y repasser
    Jai tres mal vecu ma cesarienne et encore maintenant avec la cicatrice le manque de sensation
    Les consequence de la rachi meme si les medecins nous disent quil ny a rien
    Franchement jespere ne pas repasser par la cesarienne
    Mais bon je pense que mettre un bebe de 4kg la tete en haut par voie naturel jaurai plutot souffert
    Voila cetait ma petite histoire de ma cesarienne

    1. Mamantestavis a dit :

      Vous êtes beaucoup à très mal le vivre.
      Je croise les doigts pour qu vous puissiez accoucher la prochaine fois comme vous le désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *