Education Futur Parent testeur de produit Tests pour les Parents

Donner des limites sans traumatiser

Comment éduquer nos enfants 

Coucou les loulous.

Cet après-midi je passe en revue le livre  » Donner des limites sans traumatiser » de Tania Zagury publié aux éditions Leduc.s Editions.

L’auteur, maman brésilienne de deux enfants et philosophe de formation, a écrit ce livre dans le but d’aiguiller les parents vers une éducation ferme et positive.

J’ai entièrement lu le livre et je dois vous avouer qu’il fait beaucoup réfléchir malgré beaucoup de répétitions et de longueurs.

On apprendra, par exemple, que l’éducation positive c’est surtout le fait de valoriser l’enfant quand il fait quelque chose de bien afin de le conforter et de lui donner une certaine estime de lui-même.

Ne pas crier et évidemment, ne pas être violent. Les cris ne feront qu’accroître un sentiment de mal-être et d’énervement.

 

l'éducation

Fixer des règles aux enfants

Alors, c’est facile, dit comme cela mais dans la vie de tous les jours ce n’est pas toujours évident de le mettre en place.

Mini-Crabe a la fâcheuse manie, qui m’exaspère, de lancer la nourriture de sa chaise haute vers le sol. J’ai tendance à m’emporter et à crier puis je finis par la mettre hors de la table, par terre.

Cependant, hier soir, je l’ai félicitée à chaque fois que sa cuillère allait correctement à sa bouche, elle était si fière qu’elle s’applaudissait même toute seule.

Une seule fois j’ai dû la reprendre et je lui ai dit tout doucement « non, à ta bouche et non par terre ». Miracle, elle a beaucoup mieux compris de cette façon et le repas s’est passé impeccablement bien.

Un bon chapitre traîte sur les règles que nous leur imposons mais que finalement nous ne respectons pas nous-mêmes.

Je vous recommande ce bouquin qui peut vraiment vous aiguiller, à chaque âge, des exemples et des conseils pourront vous aider à avancer vers une éducation positive.

 

blog de maman

Cependant, ce sont des choses que nous savons tous au fond de nous-mêmes mais pris dans le cercle infernal boulot-dodo-maison la patience n’est pas toujours au rendez-vous.

Vous pouvez retrouver ce livre sur le site des éditions Leduc.s éditions au prix de 10 euros pour le format papier et au prix de 6,99 euros pour le format ebook.

Avez-vous déjà lu ce livre ? 

Pensez-vous être capable de retravailler sur les bases de votre éducation ? 

10 commentaires

  1. Amélie a dit :

    Merci pour cet article qui fait effectivement déjà réfléchir

    1. Mamantestavis a dit :

      🙂 Avec plaisir

  2. Il a l’air intéressant ce livre !

    1. Mamantestavis a dit :

      il est très bien écrit 🙂

  3. Merci beaucoup pour cet article très intéressant et cet ouvrage!!
    En ce moment je lis « Au coeur des émotions de l’enfant » et j’ai acheté « J’arrête de râler sur mes enfants (et mon conjoint) ».
    Un besoin de me recentrer un peu car je râle et « gueule » trop facilement. Je sais que ceci est du à la fatigue et qu’un « rien » pour les autres m’agace et m’exaspère, mais il faut que j’apprenne à ne pas m’emporter. Merci de te lire car tu incites à la bienveillance en incluant le fait que ce n’est pas facile tous les jours.
    Chaque jour je me remets en question sur telle ou telle chose dite et me corrige la fois suivante. Et lire des articles comme celui-ci nous permet de nous recentrer et d’y repenser.
    Belle journée 😉

    1. Mamantestavis a dit :

      J’ai tendance aussi à m’énerver très vite mais cela n’arrange rien à part agacer tout le monde et au final on avance pas. Je me remets non stop en question et j’essaie au maximum d’appliquer cette éducation positive 🙂

  4. Merci pour ce partage. J’ai justement écrit un article à ce sujet il y a quelques temps à ce sujet (https://familleplume.wordpress.com/2015/08/12/leducation-autoritaire-et-violente-vue-par-lenfant/) et je suis à la recherche de bons livres sur l’éducation bienveillante, donc merci 😉

    1. Mamantestavis a dit :

      avec plaisir 🙂

  5. Pimousse a dit :

    Ah! C’est fort intéressant car il est vrai que j’ai tendance à m’emporter assez vite…
    Il va falloir que je le lise.
    Merci, bisous

    1. Mamantestavis a dit :

      On es tous pareil 😉 Mais c’est bien de le lire une fois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *