Créer un foyer sécurisant
Bonjour à tous.
Sur des forums, je vois souvent le même type de question : Comment est composée la famille parfaite ? Est-ce qu’un enfant peut-être heureux avec des parents séparés ? Ou bien encore, comment sécuriser notre petit ?
J’ai donc voulu partager avec vous mon point de vue et échanger sur ce qui est, pour vous, un foyer sécurisant.
Quand un couple attend un enfant, c’est dans la plupart des cas, de la joie, du bonheur et du changement qui finiront par rythmer le quotidien.
Mais parfois, pendant la grossesse, où après l’arrivé de l’enfant, le couple ne s’entend plus pour diverses raisons et vient alors la question de la séparation.
C’est toujours difficile quand un enfant est au milieu et on se pose plusieurs fois les bonnes questions avant de faire une grosse bêtise.
Cependant, vivre dans les cris, les disputes, le stress et les pleurs, n’est pas bon pour eux. Il vaut mieux, parfois, risquer la séparation pour le bien de tous et particulièrement pour le bien-être de l’enfant.
A la question, comment sécuriser un enfant ? Je répondrai en disant que peu importe qu’il y ait séparation ou non, les parents doivent mettre leurs désaccords de coté pour le bien-être du petit.
Ses parents doivent être son repère, ses piliers, il faut faire preuve d’intelligence et dans la mesure du possible garder une bonne entente pour entretenir une certaine cohésion de famille.
Bien entendu, un enfant qui voit son papa et sa maman tous les jours près de lui se sentira d’autant plus entouré puisqu’il n’y aura ni changement de maison ni de perturbation dans son quotidien.
J’aime mon conjoint comme au premier jour certainement même plus encore et c’est pour cela que nous faisons chaque jour le maximum pour garder intact notre cocon familial. Bien évidemment, il y a des disputes, des incompréhensions mais finalement très peu face à nos moments de bonheur.
Et pour vous, quel est le shéma d’un foyer sécurisant ?
17 comments
Je pense que mon couple est loin d’être parfait tout comme mon foyer en lui même mais l’important est que l’amour au quotidien comble cette imperfection.
Holà !
La famille parfaite n’existe pas ! Le principal au fond c’est que l’enfant se sent bien.
J’ai vécu avec ma mère, ma soeur et mon frère. Et cela a été formidable 🙂
Qu’importe les imprévus de la vie. On fait avec, on réagit intelligemment et le principal c’est que l’Amour soit présent à chaque seconde qui passe….
Je suis bien d’accord 🙂
je valide ton point de vue. et si une séparation définitive devait avoir lieu (ce que je ne souhaite absolument pas), je laissera la place du papa, qui selon moi est aussi importante que celle de la maman. parfois il arrive que l’on se dispute devant nos enfants, et ensuite, on regrette et faisons notre possible pour éviter que cela ne se reproduise. Nous essayons aussi d’avoir le même avis. Si jamais on est en désaccord, on ne le montre pas de suite devant nos enfants, on en reparle après, et on prend une décision commune.
merci pour cet article très intéressant
Nous fonctionnons de la même façon, bien sur parfois on se dispute mais cela se passe très vite et devant Lara nous parlons enfin la plupart du temps d’une même voix
Avec mon mari nous avons toujours mis de côté nos differents devant notre enfants, l’enfant n’a pas a subir les tentions des adultes, il doit rester dans son cocon d’amour , je connais des couples qui se sont séparer avec des enfants trés jeunes, en effet vivre au milieu de disputes et de cris n’est pas l’environnement idéal pour un enfant, l’important c’est qu’il est toujours l’amour des deux rien que pour lui, même si c’est une situation souvent difficile,je pense qu’aprés un temps d’adaptation, c’est beaucoup mieu pour l’enfant. Sans parler de séparation il est pour ma part important entre père et mère de rester sur la même ligne devant l’enfant et de discuter a part de nos avis differents, l’enfant en a besoin pour se sentir en sécurité
Exactement, il faut les préserver avant tout.
Je pense comme toi…mieux vaut un foyer où règne la joie et les sourires plutôt que les tensions et les disputes…même si la séparation n’est jamais facile pour les enfants, parfois , elle est la bienvenue pour leur développement….Nous, on s’aime depuis …..14 ans! Evidemment, ce n’est plus la même passion du début, c’est un amour profond…c’est de plus en plus rare qu’on se dispute, mais si ça arrive, jamais devant les enfants…on s’explique une fois qu’ils sont couchés…en tout cas, nos filles ont le smile du matin au soir , et c’est le plus magique dans une famille !
C’est le plus beau cadeau et un très bel exemple 🙂
Très bel article ^^. Pour moi y a pas de famille parfaite il y a que l’amour que l’on partage ^^
Tant que l’amour, le respect et la bienveillance feront partie du quotidien cela fera une famille heureuse.
Un très bel article qui nous ramène à l’essentiel
L’amour de nos proches est essentiel.
J’ai la même image que toi !! De l’amour et encore de l’amour!
C’est bien le principal 🙂
Rien à rajouter ♡ Sinon que le cocon d’amour continue pour vous encore et encore ^^
Je l’espère très fort <3