31 mars 2016 Par Alexandra 19

Mon enfant refuse de dormir

Mon enfant refuse de dormir sans moi

Bonjour les petits loups, comment allez-vous ?

Aujourd’hui, je dois vous parler de mon angoisse du moment : mon enfant refuse de dormir.

Et oui, Mini-Crabe est tombée malade : une grosse grippe qui s’est terminée en trachéite avec antibiotique et cortisone. Résultat de la chose : 15 jours de dodos avec papa et maman….

Vous imaginez la suite ; un retour très difficile voir infernal dans sa chambre.

J’ai donc eu l’idée avec son papa de transformer dès maintenant son lit bébé en un lit une place. En effet, étant donné qu’elle a 25 mois et qu’elle se débrouille très bien, aimant même être considérée comme une grande, je me suis dit que cela l’aiderait peut-être à avoir un déclic.

mon enfant refuse de dormir

Dès qu’elle nous a vu faire le changement, elle a tout simplement adoré et a été directement dans son lit en nous disant au revoir avec un grand sourire. Oui mais, c’était en début d’après-midi, le soir venu, cela a été une toute autre histoire et dès qu’elle a compris qu’elle dormirait seule, elle a hurlé et s’est dépêchée de descendre de son lit.

Résultat de tout ça, un enfant qui hurle, qui tremble et qui nous fait bien comprendre que cette fois-ci cela ne se passera pas si facilement.

Quand son lit était encore en position bébé je pouvais procéder à la méthode 5-10-15 et malgré 3-4 jours qui étaient difficiles, on arrivait quand même à reprendre assez facilement le rythme du dodo dit “normal”.

J’ai donc créé un tableau (voir ci-dessous) et nous l’habituons petit à petit au retour dans sa chambre.

planning enfant

Nous lisons une histoire le soir dans son lit, 15 minutes puis 30 minutes, pour finir par avoir l’espoir qu’elle se sente bien et qu’elle finisse pas dormir seule dans son lit.

Bien sûr, je suis contente d’avoir un peu ma fille avec moi la nuit mais ce n’est pas sa place et elle serait sans aucun doute bien mieux dans sa petite chambre.

bébé dort avec ses parents

Nous allons voir si notre plan d’action fonctionne car si ce n’est pas le cas nous n’aurons pas d’autre solution que de remettre le lit en position bébé et faire la méthode 5-10-15 qui me rend à chaque fois malade.

Et vous, comment gérez-vous les dodos quand vos enfants/bébés sont malades ?

Je vous dis à très vite.

Alexandra