Futur Parent grossesse maman bebe

Prise de poids pendant la grossesse

Prise de poids pendant la grossesse comment le vivre ?

Bonjour les petits loups.

J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui, on va parler grossesse et plus particulièrement de la prise de poids pendant la grossesse ainsi que notre ressenti de femme car ce n’est pas toujours facile de voir son corps changer.

Alors, au final, doit-on faire attention à sa ligne et surveiller ce que nous mangeons et sa prise de poids pendant la grossesse ?

Je suis fine depuis toute petite et j’ai l’avantage de pouvoir manger ce que je veux sans que cela ne se ressente sur ma ligne, résultat, j’ai toujours fait un 34/36.

Plutôt sympa vous me direz sauf que j’ai toujours voulu avoir des formes ou du moins un minimum puis bon, vous connaissez bien le souci en tant que femme, nous souhaitons toujours ce que nous n’avons pas.

Deux mois de grossesse plus tard, ma balance enregistrait un +10 kg…. Bon, là, j’ai commencé à me poser des questions quand même  : mes envies de croque-monsieur à 10 heures du matin ou de Macdo à minuit n’était peut-être pas très bon.

Six mois de grossesse plus tard, ma balance m’envoya un +20 kg… Pour le coup, j’avais des formes… Sauf que je me sentais vraiment lourde, j’avais l’impression que mon corps était devenu une grosse brique et j’avais des douleurs au dos mais surtout aux jambes ce qui a été le plus dur à supporter durant tout ma grossesse.

Neuvième mois de grossesse et ma balance m’annonça au final un +30 kg !! Voilà, je venais de passer d’un 48 kg à un 78 kg ! Une sacrée prise de poids pendant la grossesse !

prise de poids pendant la grossesse

J’avais fait un choix, celui de ne faire aucun régime pendant la grossesse et de ne pas me priver et si c’était à refaire, je referais exactement la même chose car je ne me suis jamais sentie aussi bien dans mes baskets qu’enceinte de ma petite fille adorée.

D’autres femmes vont cependant avoir beaucoup de mal à se reconnaître car une grossesse n’est pas forcément évidente pour tout le monde. En effet, votre corps change, vous êtes plus sensible, à fleur de peau, un rien va vous énerver comme votre conjoint qui jouera aux jeux vidéos le soir plutôt que d’être à vos petits soins ou la petite dispute qui se terminera en pleurs et prendra des proportions démesurées !! Il ne faut pas sous-estimer ses émotions pendant la grossesse car un petit être qui ressent vos sentiments est en vous.

Parlez, libérez-vous, marchez, tricotez, dansez, bougez faites ce qui vous fait du bien ! La grossesse ne dure que 9 mois et sauf avis contraire de votre spécialiste vous n’êtes pas obligé de rester à vous lamenter sur votre canapé.

Attention, vous devez être suivi correctement pendant toute votre grossesse que ce soit par votre gynécologue ou par votre sage femme. Je vous parlais de poids tout à l’heure et j’ai risqué gros, très gros : la pré-éclampsie.

La pré-éclampsie qu’est-ce que c’est ?

La pré-éclampsie peut être très grave voire même mortelle si elle n’est pas prise à temps : une prise de poids très rapide, une hausse de votre tension, des maux de tête ou bien encore des oedèmes, tous ces symptômes accumulés doivent absolument vous alerter.

Des facteurs de risque existent : + de 40 ans, hypertension chronique, obésité, antécédent de pré-éclampsie.

Je ferai par la suite un article sur les douleurs et les risques qui sont à surveiller pendant la grossesse et nous reviendrons plus longuement sur la pré-éclampsie.

Tout cela pour vous dire que je suis arrivée un 2 février à la polyclinique de Caen avec un +30 kg et une hypertension inhabituelle de 16.5. Cela m’a coûté une prise en charge immédiate et un accouchement dans la foulée par césarienne.

Malgré la fin délicate, je garde un merveilleux souvenir de mes 9 mois de grossesse et j’espère que vous vivrez votre grossesse aussi bien que moi. Vous vous demandez peut-être si j’ai réussi à perdre mes kilos …

Alors, alors, bah oui ; en 6 mois j’ai tout perdu et j’ai même trop perdu puisque je suis descendue suite à un souci de santé à 41 kgs pour enfin remonter à 50 kgs et ne plus bouger depuis plusieurs mois.

Je suis très curieuse, comment avez-vous géré votre prise de poids pendant la grossesse ?

Et le plus important, avez-vous bien vécue votre grossesse avec tous les changements que cela a impliqués ?

Vous recherchez la liste des indispensables pour la maternité ? C’est ici.

Je vous dis à très vite.

 

23 commentaires

  1. j’ai connu ca jai pris 12kg pendant ma grossesse et ma gynécologue m’a conseillé un stérilet hormonale et j’ai pris 20 kilos et ca fais un an que je me bat contre mes kilos (régimes, sport et je commence la diet) si tu as des conseils je suis preneuse

  2. delphine chatry a dit :

    Je l’ai super mal vécu, je suis rondelette et je ne voulais pas trop prendre. Mais pour le bien de bébé il était hors de question de ne pas me nourrir, je n’ai donc rien changé à mon alimentation, pas de régime pendant la grossesse et plus 12 kg, perdu 6 à l’accouchement puis plus, ma puce a deux mois

    1. Alexandra a dit :

      Cela est encore récent tu va pouvoir perdre j’ai vraiment du attendre 6 mois pour bien m’en débarrasser 🙂

  3. Perrine Dufour a dit :

    Coucou,

    impressionnante cette photo de toi avec ces kilos en plus !
    pour moi, je ne suis pas fine (mais pas non plus obèse)…avant mes grossesse, je faisais 62kg…(pour 1,67m)…ça m’allait parfaitement :
    1ère grossesse: 20kg en 5 mois (et accouchement à 23 sa)…donc je suis montée à 82…redescendue à 68..
    2ème grossesse: encore une vingtaine de kilo (je n’ai pas pu me peser car alitement strict et accouchement à 30sa)….j’ai stabilisé à 70 pendant 5 ans…impossible de passer en dessous
    3ème grossesse: rebelote, avec plus de 25 kg pris….je suis actuellement à 73 et je me bats pour perdre ces 3 derniers kilos…..
    je déteste actuellement mon corps..j’ai encore du ventre comme si j’étais enceinte et les gainages, alimentation suivie, ne changent rien…:-(

    1. Perrine Dufour a dit :

      et bon, évidemment, à part ma 1ère grossesse, j’ai très mal vécue les 2 autres….l’angoisse de la perte de l’enfant, l’alitement, l’impression d’être malade alors qu’on devrait être au top de sa forme…je déteste être enceinte!

      1. Alexandra a dit :

        L’angoisse de la perte de l’enfant je l’ai eu tout du long… par contre je garde un super bon souvenir de ma grossesse 🙂

    2. Alexandra a dit :

      Les derniers c’est vraiment le plus difficile et j’imagine que ta pas forcément le temps pour le fitness… d’ailleurs moi non plus :p

  4. Sophie Strzerzynski a dit :

    Holà !

    Pour ma part, j’ai très bien vécue ma grossesse (Hors mon accouchement qui s’est très mal passé). D’ailleurs, cela s’est vu rapidement : j’avais un jolie bidon !!! Et je ne sais pas vous mais moi j’ai adoré pouvoir porter les T shirts avec les mains de bébé dessus,…..
    Côté poids, je suis “forte” de base donc j’ai fait attention. Après je n’ai pas eu d’envie tant que ça donc cela a aidé je pense. J’ai pris 10 kg. Malheureusement, je n’ai rien perdu après l’accouchement et j’ai encore du poids à perdre. Mais bon, je vais y arriver doucement !!!

    1. Alexandra a dit :

      Ah j’ai adoré les tee shirts comme ça 🙂
      Pur le poids, l’été arrive, une bonne séance de piscine et ce sera parfait !

  5. Carine Montiton a dit :

    Avant d’avoir été enceinte, je pesais 58kg et pour ma première grossesse j’ai pris 20kg sans me priver ni faire de régime particulier. Ma fille est née par Césarienne car nous avions dépassé le terme d’une semaine et qu’elle devait sortir la coquine ! A la sortie de la maternité je pesais 72kg ! Pour ma deuxième grossesse, on m’a diagnostiqué un diabète gestationnel avec du coup un régime à suivre et surtout les piqûres de contrôle à faire avant et après les repas pfff ! Du coup, j’ai pris 4 ou 6 kg je sais plus exactement mais maintenant je pèse aux environs de 68kg. Le plus difficile n’a pas été la prise de poids mais l’impact des deux césariennes sur mon ventre. Il est tout meurtri de vergetures et de bourrelets de peau. C’est horrible de le garder et encore plus quand il faut faire des essayage pour refaire la garde robe ! Je pourrais faire du sport me direz-vous pour remuscler mes abdos mais je sais que cela ne serait pas suffisant. La seule solution serait la chirurgie réparatrice !! J’y réfléchis et peut être qu’un jour je serais prête à y avoir recours !

    1. Alexandra a dit :

      Les abdos, le fitness peuvent déjà peut être aider non ?

  6. Céline Laurent a dit :

    Bravo vous avez vraiment bien minci

    1. Alexandra a dit :

      Merci 🙂

  7. Fiona Tes (anciennement à cause de FB :@ Fifilatesteuse Malo ) a dit :

    Wawww je suis choquée ! Je croyais pas que tu avais pris du poid je te vois sur tes photos tu es tres bien ! Bravo pour cette descente de poids. Moi perso j’ai pris 10kilos je crois et j’ai de suite reperdue donc je n’ai pas connu ça dieu merci. Je garde ma taille fine mais avec un petit peu le ventre flasque mais plat.

    1. Alexandra a dit :

      C’est top tout ça 🙂 Oui j’ai pris beaucoup mais au final j’ai bien perdu.
      Bon il faudrait que je fasse un peu de fitness pour muscler tout ça mais j’ai une motivation à -150 :p

  8. emilie Riffaut a dit :

    Coucou, alors moi pour ma 1ère grosses j’ai pris 9 kilo a terme +2 jours, j’ai passé toute ma grossesse a me faire traité de rousse vache par mon obstétricien ( un vrai c ..) Ca a fini par une césarienne en urg, pas super comme souvenir.
    2ème grossesse, nouveau gynécologue, un gars génial, une grossesse idyllique et 8 kilo en mois à terme +1 jour.
    la j’arrive doucement à mon 5 ème mois, bébé 3 s’est mis en route tous seul ( c’était pas prévu mais comme j’ai trop galéré pour mes 2 filles), enfin bref je suis a 5 kilo en moins mais comme je suis trèeeees loin d’être mince c’est nécessaire !!
    affaire à suivre :-)( j’espère enfin savoir le sexe de bébé car il se cache 🙁 , lol)
    Voilà bonne journée :-*

    1. emilie Riffaut a dit :

      Par contre j’ai beaucoup pris entre mes grossesse et pas moyen de perdre :'(

    2. Alexandra a dit :

      Pour 9 kilos et bah dit donc, il m’aurait dit quoi à moi ?? C’est dingue ça quand même, c’est bien le seule moment où on peut quand même profiter, on porte la vie !

      1. Alexandra a dit :

        Pour bébé, c’est un coquin, je ne sais pas pourquoi mais je sens un petit mec 🙂

  9. ici j’ai pris un peu + de 20 kg pour les 2 à chaque fois.
    pour Paul j’ai tout perdu en 6 mois environ… pour Anna… no comment, il y a encore la moitié qui stagne au niveau de mon ventre, donc on pourrait croire que je suis encore enceinte de 6 mois… faute aux vergetures terribles qui m’ont détendue mon ventre… Paul porté très bas, Anna portée très haut… et les 2 : 2 gros bébés, qui avaient la chance de pouvoir s’amuser jusqu’à la fin dans mon bidon car j’avais 2 fois + de liquide amniotique que normal 😉
    bilan : suis une patate, et même si je sais que j’ai le corps d’une maman, même si j’ai toujours plus ou moins assumée d’être ronde… ce ventre gros (mais vide) me pèse dans tous les sens du terme…
    une fois que l’on aura notre dernier enfant, je fais une opération pour mon ventre (je suis contre les opérations esthétiques, mais là, c’est bien + que cela)
    hâte de te revoir prendre des kgs 😉

    1. Alexandra a dit :

      Je te trouve parfaire, vraiment ! Et si tu te fais des abdos ? Bon, je sais, il faut du temps, de la motivation et tout et tout 😉

  10. Marine a dit :

    Merci pour ce témoignage !! Moi je suis à 4 mois et demi et à +6kg et ayant un rapport avec mon corps assez difficile, j’ai peur de ce que ça va donner à la fin de la grossesse !!!

    1. Alexandra a dit :

      C’est tout bon pour le moment. Il faut trouver le juste milieu sans trop vous priver 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *