apprentissage de la proprete etapes bebe Hygiene et soin de bebe

Apprentissage de la propreté 2 ans

Bonjour les loulous. Aujourd’hui, nous allons parler de l’apprentissage de la propreté 2 ans. Je vous avais parlé il y a 10 mois de nos débuts avec le pot Pourty.

Apprentissage de la propreté 2 ans : Et si on laissait faire ?

En effet, quand Mini avait 15 mois environ, Pourty nous avait envoyé le tout premier pot de propreté. Je l’avais placé dans la salle de bain puis dans les toilettes et Mini-Crabe y allait quand elle le souhaitait sans pour autant que je la mette dessus. Nous lui avons montré une fois et ensuite elle s’asseyait dessus et repartait aussi sec.

Puis, au fur et à mesure, elle venait de plus en plus avec moi et s’asseyait sur son pot sans rien faire mais en disant « pipi ».

Alors qu’il y a trois jours rien n’avait changé je l’aperçois enlever son pantalon et dire « pipi ». Ni une ni deux, je lui enlève sa couche et l’emmène avec moi au toilette, puis elle fit tout naturellement pipi dans son pot. La révélation, à 28 mois, sans même qu’on ne s’y attarde puisque nous n’étions pas pressés, mademoiselle fit le premier vrai « pipi dans le pot ».

apprentissage de la propreté 2 ans

Depuis, la nuit, elle a toujours une couche et nous sommes à l’écoute toute la journée pour voir si elle nous demande le pot.

Nous avons tout de chez Pourty à la maison, le pot à l’étage puis dans les toilettes du bas l’adaptateur qu’elle maîtrise très mal. En effet, elle n’aime pas être en hauteur et cela passe plus pour une obligation puisque nous l’y mettons alors qu’elle veut faire seule par elle-même et ne veut au final que son petit pot Pourty.

apprendre la propreté

Nous sommes, je dois dire, assez fiers d’elle car elle n’a pas de frère et soeur et du coup elle ne peut pas imiter mais petit à petit Mademoiselle grandit.

Cependant, hier, nous avons eu un accident, elle n’a pas réussi à faire sur le pot et elle s’est fait sur elle. Le drame, elle qui déteste l’échec était très gênée et ne savait plus où se mettre, bien sûr, nous lui avons dit que ce n’était rien du tout que cela arrivait et que nous ne lui en voulions pas mais elle a réclamé de suite une couche…

Nous allons voir par la suite mais je suis confiante, elle a compris la base du pot et je suis persuadée qu’elle va continuer à se lasser de cette couche pas agréable.

Et vous, je suis curieuse, avez-vous commencé l’apprentissage de la propreté ?

Est-ce une période qui vous tracasse ?

 

14 commentaires

  1. Sophie Strzerzynski a dit :

    Holà!

    Justement le sujet du pot est arrivé hier. Ma nounou étant en maladie, j’ai du trouver une solution. C’est la nounou d’une collègue de boulot qui m’a sauvé !!! Cette nounou garde une petite de 18 mois qui va justement au pot depuis peu. Et la, on s’est posé justement la question avec mon homme. Il va falloir qu’on s’y penche sérieusement…

    1. Sophie Strzerzynski a dit :

      Et j’ai oublié le principal, Bravo à Mini-crabe !!!

      1. Alexandra a dit :

        Merci 🙂

    2. Alexandra a dit :

      Oui, rien n’est encore perdu. Je vous conseille de juste prendre un pot pour commencer et petit à petit elle voudra faire la grande fille et surtout ne plus avoir de couches sur les fesses. Vous allez voir la période « nudiste » est un régal … Surtout quand ça caille le matin 😉

      1. Sophie Strzerzynski a dit :

        Merci pour le conseil.

        Je vais profiter des soldes pour en acheter un (Le pot pourty que vous nous aviez parlé me plait bcp).

        1. Alexandra a dit :

          Vous allez voir, il est super pratique 🙂

  2. Carine Montiton a dit :

    Bravo Petite Princesse ! Mon fils va avoir 2 ans et il dispose du pot dans les toilettes mais pour l’instant c’est un refus catégorique d’y aller; Sa soeur a été propre à 3 ans la journée et 6 mois plus tard pour la nuit. Je laisse le temps à mon petit bonhomme et on verra au fur et à mesure

    1. Alexandra a dit :

      Voilà, sans stress et petit à petit 🙂

  3. delphine chatry a dit :

    Coucou,

    Félicitations à mini crabe, elle a passé un cap d’elle même 🙂
    Ma fille Lilou va avoir 3 ans. Elle était propre en journée à 22 mois et la nuit deux mois plus tard. Ca s’est fait super rapidement, on était ravie!!!!

    On verra avec la petite dernière, mais on a le temps elle n’a que 4 mois 😉

    1. Alexandra a dit :

      Oh oui bravo à la petite princesse, elle a bien raison, c’est pas cool les couches 😉

  4. Claude a dit :

    j’avoue que je me demande quand le faire. Mademoiselle pitchounette commence à se mettre en position assise et juste après, elle a fait dans sa couche. Je pense que je vais commencer à lui proposer et on verra bien comme elle réagit.

    1. Alexandra a dit :

      C’est le mieux à faire comme cela vous n’êtes pas stressé elle ne ressent pas une contrainte : vous proposez, elle dispose 🙂

  5. emilie Riffaut a dit :

    Ici pas de changement. Mei a 25 mois elle demande parfois les toilettes. Le pot elle aime pas … mais elle garde ses couches jours et nuits 🙁 , je laisse faire mais j’avoue qu’à l’approche de mon accouchement j’aimerais bien qu’elle saute les pas ^^ … affaire à suivre 😉

    1. Alexandra a dit :

      Oui il faut pas trop la brusquer au risque de la braquer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *