Bonjour les loulous. J’espère que vous vous portez bien. Aujourd’hui, je souhaite revenir avec vous sur des périodes de ma vie pas très agréables mais que vous avez certainement vécues en tant que maman ou papa : le burnout du parent.
Maman Fatiguée Travailler De La Maison Pourquoi ?
Trop de boulot, trop de stress, trop de ménage, trop de crises et c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Ce sont des phases très désagréables et on a beau essayer de ce raisonner et de relativiser, la moindre petite chose sera accentuée par ce mal être épisodique.
J’ai vécu cette phase, il y a peu et c’est fortement agaçant surtout que j’ai un caractère fort qui ne se laisse pas abattre.
J’entends souvent que travailler à la maison ou bien encore être parent au foyer, c’est le rêve.
Maman Au Foyer La Belle Vie ?
Bien sûr, nous voyons nos enfants H 24 ; nous les voyons grandir, jouer, vivre mais il y a aussi tout l’envers du décor : le ménage, le rangement à faire toutes les heures car avec des enfants, c’est comme si vous n’aviez rien fait, la lessive, le repassage, les biberons/repas, le re-rangement, les sorties, les loisirs…
Bref, quand on est maman ou papa au foyer on doit être le parent mais aussi la nounou, la femme de ménage, la cuisinière, la bonne amie, la bonne copine et quand vous avez un peu de temps un adulte à part entière.
Et oui, pas facile de trouver ce juste milieu. Mon travail de community manager et rédactrice web s’intensifie actuellement et entre les demandes de Mini-Crabe et l’entretien de la maison, cela a été un mélange explosif de trop.
Une période de blues qui, finalement, en lui mettant un gros coup de pied et en essayant de s’organiser autrement, a vite disparu.
Pour toutes les personnes ne comprenant pas ce sentiment d’épuisement en tant que « parent à la maison » n’oubliez pas que vous, vous avez une coupure : vous prenez la voiture, vous allez travailler, vous voyez d’autres personnes hors du cocon familial, vous échangez avec des adultes tous les jours.
Chose que votre femme ou votre mari ne fait pas forcément ; c’est ce cercle vicieux de « répétition » d’une journée parfaitement parfaite du lundi au dimanche qui en devient au final épuisant.
Voilà mes loulous pour ce petit partage.
Et vous, avez-vous déjà eu ce sentiment de « trop » ?
Si vous êtes actif, avez-vous du mal à comprendre la situation des mamans ou papas au foyer ?
A très vite.
28 comments
Oui franchement pour moi c’est très dur depuis la naissance de mon bébé rgo.. Évidemment il y a le fait de ne pas pouvoir dormir ou très peu depuis 8 mois. Mais je souffre aussi de l’incompréhension de mon entourage qui ne réalise pas à quel point c’est dur pour moi de tout gérer au quotidien,même si le papa est la aussi bien sûr.
Rgo… j’ai perdu 30 kg, je ne mangeais plus, personne ne comprenait la souffrance d’un parent devant son enfant ayant des rgo.
Le polysilane nous a sauvé, on le trouve en pharmacie et j’en mettais sur la tétine avant les bibs et avant le dodo, grâce à ça, on a petit à petit vu du mieux.
Ohhhh que je suis bien de ton avis alexandra. .. Le burn out des parents on est en plein dedans. .. un ptit bout de 5 mois et demi et une louloute de 3 ans. Notre poupette nous fait crise sur crise. .. sans compter p2oa qui ne la lâche pô. ..ça crie et ça crie et ça crie… de toute part… je n’en peux plus. Mm notre couple est en train de prendre un sacré coup c’est pour dire !!! On ne se supporte plus. .. fin du mois 1 semaine de vacances. .. j’espère que tt se passera bien et qu’on arrivera (surtout papa ) à lâché du lest parce que je n’en peux plus. .. je suis en congé parental durant 6 mois. Ptit loup devrait aller en crèche en décembre prochain ..sauf que voilà, piur l’instant aucune crèche. .. je crise parce que je ne suis vraiment pas faire pour rester à la maison. Je ne travaille que quelques heures dans la semaine (mm pas à mi temps / secrétaire médicale) mais j’ai besoin de va pour respirer… et poupette entre à l’école en septembre (si couches publiées lol ) ! Perso j’admire les mam au foyer parce que moi je peux pô.. je sature Q
Aie ! La période des crises, je connais … 2 ans et demi et depuis le retour des vacances c’est une catastrophe. Avez-vous une amie de confiance ou pouvez vous trouver une baby sitter pour garder les petits loups une journée et sortir vous et votre mari hors crises et hors du cocoon familial ?
Roh oui j’ai bien eu ce sentiment…que j’ai souvent d’ailleurs. …15 ans que je suis à la maison à élever nos enfants. ..Certes j’ai travaillé parfois au milieu mais pas longtemps
Aujourd’hui ma poupée va avoir 8 mois..je me régale d’être avec eux de les voir s’épanouir de grandir avec moi mais je cherche une activité justement pour ravoir une vie sociale et pouvoir voir du monde car il El faut…sinon on va finir un jour par m’enfermer
Très bel article qui résume bien nos ressentis en tant que maman au foyer
<3 C'est exactement ce que vous décrivez, il faut trouver quelque chose que vous aimez et qui vous détend :)
Holà!
Je ne peux malheureusement pas dire que je comprends puisque je ne suis pas ou n’a pas été dans cette situation. Après je peux comprendre car un enfant demande beaucoup d’attention. Le week end, je peux faire les tâches ménagères que lorsque ma Crapule dort car après elle demande toute mon attention.
Après je suis d’accord avec un des commentaires en dessous: Etant mère active, le matin il faut s’occuper de ma Crapule (Bib, habillage,..) puis s’occuper de nous. Ensuite, préparation du sac et hop chez la nounou. Ensuite boulot, emmerdes,… et hop le soir on va récupérer ma Crapule, on joue, on se balade, on s’occupe du bain, du repas,…. Et après qu’elle soit couchée, on fait les tâches ménagères (ou on bosse aussi….ouais je sais…).
Je pense que dans les 2 cas, il y a des bons côtés et des mauvais côtés. Il ne faut pas critiquer mais il faut s’entraider.
Exactement, si je n’avais pas le travail à la maison cela irait dans le sens où je ne serais pas coupée constamment. Bien sûr être maman active n’est pas plus facile, c’est différemment stressant.
Dans tous les cas, nous sommes toutes des supers mamans 😉
j’ai déjà eu ce sentiment, je pense que travailler à la maison c’est bien quand les enfants sont un peu plus grand ( du moins qu’ils vont à l’école) bon courage !
Ce serait effectivement plus pratique mais je suis bien heureuse de la garder encore un peu près de moi 😉
Courage, comme tu le dis c’est une phase. Mais je comprends très bien ton ressenti. Avec l’été et le soleil qui vont arriver ( oui oui on y croit 😉 ) ça devrait déjà être un peu plus sympa. Les enfants joueront dehors ce sera déjà un peu de bazar en moins ^^
Aujourd’hui a été une journée comme ça : avec le parc et le jardin, c’était bien plus agréable 😉
😉
dans le mille ! idem ici h24 – aucune amie ni famille pour me relayer….
et quand mon mari garde les gosses : se sont des anges qui en touchent à rien… !!!!:/
vivement l’école que je souffle j’en ai mal au dos de me baisser toutes les 30 min pour ranger le dawa!
courage
Ah la maison, la maison, on pourrait en raconter des tonnes sur ce foutu rangement …
Coucou ma belle !
Je voulais te dire un grand merci d’avoir publié cet article ! Je trouve que tout le monde devrais se rendre compte qu’être à la maison avec ses enfants ce n’est pas de tout repos non plus et on peut dire que c’est presque un travail à domicile lol !
En tous cas je voulais te dire que je suis passer par la il y a quelques semaines et ce passage et tellement dure a endurer quand personne ne nous comprends !
Merci à vous pour ce partage <3
Ecouter, se confier et papoter tous ensemble, nous font un bien fou !
J'espère que ce message est loin derrière vous et que vous ne le croiserez pas de si tôt 😉
oh ma pauvre, je compatis, je vis la même chose que toi.
Mais oui ca parait facile d’être à la maison, on a la belle vie comme ils disent, mais ca a ses inconvénients aussi. Depuis que je ne suis plus dans notre magasin « physiquement » et que je fais exactement la même chose mais depuis la maison (compta, parerasse, gestion du site, etc …) tout le monde a décrété que j’avais arrêté de bosser !!!Ba voyons
C’est exactement ça : quoi tu travailles toi ?
Moi je propose qu’on fasse un échange 😉
Bonjour, merci pour ce partage ! Je suis actuellement en plein dans cette crise ! Perte d’envie et de motivation. Je n’ai le coeur pour rien à part une énorme envie de hurler mais rien ne sort ! Les larmes me montent aux yeux à tout moment et je ne trouve pas la force d’avancer ! Du coup cela pose des soucis dans mon couple car mon cher et tendre ne comprend pas ! Je suis moins patiente avec les enfants et moins présente pour mes amis et la famille
Oh c’est pas cool tout ça 🙁 Je ne peux que comprendre ce sont des méchantes périodes et on n’a l’impression qu’on ne sortira pas de ce cercle vicieux.
Tu sais tout ce que je pense pour en avoir parler en privé avec toi, une petite occupation rien qu’à toi, un projet, une nouvelle chose que tu feras pour toi, pour ton bien être et aussi petite soit elle, le faire et le réussir te fera le plus grand bien.
Mon fils m’a sorti cette semaine : Pourquoi je dois le faire ? Toi tu peux le faire, tu es tout le temps à la maison ! Voilà voilà à quoi je suis réduite aujourd’hui … la boniche qui peut le faire parce qu’elle ne fout rien !
Bref je compatis, mais même quand je bossais, j’ai trop souvent vécu ce gros ras le bol car j’en avais toujours autant à faire à la maison 🙁
Pleins de bisous
Sacré loulou, ils ne se rendent pas compte de ce que cela représente d’être à la maison.
Personnellement et certainement à tord, je m’impose u rythme très soutenu notamment dans le ménage :/
Cela m’arrive souvent.
Mon chéri ne comprend pas, bien que j’ai essayé à maintes reprises de lui expliquer mon ressenti quasi identique au tien 🙁
Ah ça, c’est le combat de beaucoup de mamans qui me lisent 😉
Un petit échange d’une journée serait sympa, Monsieur verrait tout ce que vous pouvez accomplir en une journée 🙂
Sujet très intéressant !!!
Ce que les mamans à la maison peuvent faire en journée(lessive, repassage, ménage, course…), en tant que « Maman active » vous le faites mais le soir et le week end. Et lorsque votre enfant est malade et qu’il vous réclame la nuit, le matin vous avez les yeux qui piquent…et là vous ne pouvez pas vous dire bon je me reposerai quand il sera à la sieste, bon heureusement qu’il existe le café !
Perso, j’arrive à comprendre les mamans et papas au foyer car je me suis retrouvée en congé parental, à chaque statut ses obstacles ! Pour ma part, j’étais moins fatiguée quand j’étais à la maison…Le mieux c’est un temps partielle rémunéré temps plein !!!
Du tout puisque je suis maman au foyer mais je travaille à la maison. Je fais les tâches ménagères la journée et je travaille le soir et la nuit, c’est simplement inversé 😉
La fatigue en reste identique.
Coucou !
C’est un bien bel article qui reflète exactement ce que je vis en ce moment …
Parfois je suis tellement fatigué qu’un simple rdv chez le dentiste en devient un véritable moment de ressourcement !
Bon courage à toi et bonne soirée =)
Aie, oui quand même, j’avoue que le dentiste m’a fait sourire 🙂
Ce qui nous manque souvent c’est l’organisation, un petit souci dans la journée et tout en devient chamboulé et c’est la cata.
Arrivez-vous à sortir, respirer au grand air avec les loulous ?