12 décembre 2016 Par Jonathan Mbappé 11

Chronique Du Geek Casque Gaming Enceinte Bluetooth

Salut tout le monde ! Aujourd’hui, ce n’est pas Mamantestavis que vous retrouvez mais Djoe les Mains. Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas je suis illustrateur/designer  et je me suis occupé de tous les designs du blog. Mais parmi mes passions il n’y a pas que le dessin, je suis aussi un féru de manga et geek à mes heures perdues. C’est justement dans cette optique que je deviens le nouveau chroniqueur spécialisé Geek du blog !

Chronique du Geek Casque Gaming Enceinte Bluetooth : La découverte du casque

Pour inaugurer notre chronique je vais vous parler de deux produits très sympas :

GH-S1 Stereo Gaming Headset de HAUKEY, un casque gamer, prévu pour de longues sessions de jeux et de crampes aux doigts.

casque gaming

Tout d’abord un petit coup d’œil sur sa fiche technique :

* Dimension du micro : Ø6.0×5.0 mm

* Directivité : Omnidirectionnelle

* Impédance : ≤2.2kΩ

* Sensitivité : -38dB±3 dB

* Diamètre du driver : Ø40 mm

* Impédance du haut-parleur : 32Ω

* Sensitivité (S.P.L) : 98dB±3dB

* Fréquence de réponse : 20Hz-20kHz

* Longueur de fil : ≤2.5m

* Fiche audio : Ø3.5mm Audio Jack

* fiche microphone : Ø3.5mm Microphone Jack

* Poids : ≈268g

Le casque est composé :

* d’un bandeau réglable en simili-cuir,

* de coussinets en simili-cuir pour les oreilles

* d’un micro,

* d’un interrupteur ON/OFF pour le micro,

* d’une mollette pour le volume,

* d’un clip de col,

* d’une fiche Microphone Jack

* et d’une fiche Audio Jack.

Prix : 22.99 euros

Utilisation :

Voilà ce qui nous intéresse. Au premier abord,  il peut paraître un peu cheap du fait de son armature en plastique mais, au contraire, c’est ce qui le rend très confortable. Le AUKEY GH-S1 est léger et se positionne facilement sur les oreilles sans pour autant les écraser, ces dernières se calant dans les coussinets. Le micro se positionne du haut vers le bas, la hauteur s’ajustant selon ses préférences.

gaming

Pendant le jeu le son est clair et ne manque pas de relief, bien au contraire et ce grâce aux coussinets, qui permettent de bien isoler le son et d’accentuer les basses qui, elles, sont gérées par un double HI-FI driver de 40mm. Super pour être dans l’ambiance et à l’affût du moindre bruit in-game. Mon conseil : utilisez-le lors des parties de Survival Horror – Outlast 2 par exemple – les lumières éteintes et les volets fermés. Sensations garanties.

Chronique du Geek Casque Gaming Enceinte Bluetooth : Compatibilités

En voilà une chose importante. On a beau ne pas vouloir participer ni même cautionner cette pseudo-guerre des consoles et autres « PC Master Race » mais il faut bien avouer que l’on ne joue pas tous sur le même terrain. Du fait de ses deux prises Jack, ce casque n’est entièrement compatible qu’avec le PC. Mais ne vous inquiétez pas, il existe bien une astuce pour le rendre compatible avec tous les supports 🙂

casque gaming

Il suffit juste d’ajouter un Adaptateur jack 3.5mm mâle vers jack 3.5mm femelles micro et audio et de le brancher sur votre manette Playstation 4 Dual Shock 4 ou, si comme moi vous êtes sur Xbox One, de la brancher sur l’Adaptateur de casque stéréo Xbox One puis de brancher ce dernier sur votre manette.

Chronique du Geek Casque Gaming Enceinte Bluetooth : La découverte des enceintes

Des enceintes bluetooth AUKEY BT023.

Vous écoutez beaucoup la musique de votre smartphone ou de votre tablette mais vous en avez assez de porter le casque toute la journée ou, pire, du son mono de leur haut-parleur ? Alors peut-être avez-vous déjà eu l’intention d’acheter une enceinte bluetooth. Est-ce que ce modèle est fait pour vous ? Voyons cela ensemble.

avis enceinte bluetooth

Commençons déjà par sa fiche technique :

Version du bluetooth 2.1 + EDR
Mode bluetooth A2DP, AVRCP, HPF
Dimensions 240 x 42 x 60 mm
Support fente de 11 mm
Autonomie 5 heures
Temps de charge 3 heures
Portée bluetooth plus de 10 mètres
Puissance sonore 2 x 5W
Câble audio format jack 3.5 mm
Port de charge Micro-USB
Batterie batterie Lithium intégrée de 1050 mAh

Prix : 24.99 euros

 

Chronique du Geek Casque Gaming Enceinte Bluetooth : Présentation du produit :

Le AUKEY BT023 est une enceinte bluetooth d’entrée de gamme vendue à moins de 30 €. Son design est sobre, discret et efficace et se marie bien avec la déco de votre intérieur. La qualité fait clairement cheap et la partie brillante de l’enceinte laisse apparaître de grosses marques de doigts, bien qu’à ce prix-là on s’en doutait un peu.

Elle est pourvue d’une fente sur le dessus pouvant accueillir un smartphone ou une tablette. Vous remarquerez en centre de ce dernier un demi-cercle s’adaptant de ce fait au design de la marque à la pomme. Notez qu’en mode « paysage », les smartphones se retrouvent amputés du bas de leurs écrans. Privilégiez-lui le mode « portrait ». Pas de problème à ce niveau-là du côté des tablettes. Par ailleurs, l’enceinte dispose d’un pied repliable à l’arrière afin de stabiliser le tout, au cas où l’appareil connecté pèserait trop lourd.

enceinte bluetooth smartphone

chronique geek

démo enceinte bluetooth

Elle est aussi pourvue de patins antidérapants sur le dessous.

L’arrière dispose d’un bouton switch off-on, d’un port jack 3.5 mm, d’un port Micro-USB DC5V ainsi que du pied cité plus haut.

enceinte bluetooth

La façade laisse apparaître une grille noire métallique logeant les deux haut-parleurs. En son centre nous apercevons le bouton à tout faire entouré du cercle d’information LED. La qualité du bouton laisse un peu à désirer et ne semble pas très stable sous les doigts. De plus, sur le produit que nous avons reçu, ce bouton est légèrement penché vers la gauche. Pas que ce soit gênant à l’utilisation, mais ce n’est pas très esthétique une fois que l’on a l’œil dessus.

chronique du geek casque gaming enceinte bluetooth

Chronique du Geek Casque Gaming Enceinte Bluetooth : Utilisation :

L’enceinte fonctionne en bluetooth et se configure avec une extrême facilité. Grosso modo, si vous savez utiliser le bluetooth de votre smartphone/tablette, vous saurez utiliser cette enceinte. Le bouton à tout faire vous permet de mettre en pause et de reprendre la lecture de votre média et aussi de décrocher à un appel, l’enceinte servant aussi de kit main libre. À noter qu’un petit temps de latence sonore peut se faire sentir entre l’appareil et l’enceinte, rien de bien méchant si vous écoutez de la musique mais si vous l’utilisez pour de la vidéo utilisez-le avec une application tel que VLC pour corriger la synchro son/vidéo.

En mode filaire vous ne disposez pas de l’utilisation du main libre ni la possibilité de mettre en pause votre écoute. À la place de cela vous pouvez mettre l’enceinte en sourdine. Par contre, aucune latence sonore n’est à signaler.

Chronique du Geek Casque Gaming Enceinte Bluetooth : Et le son dans tout ça ?

Sans être la folie, le son est clair mais manque de relief. Disons qu’il va entre le semi-aigu et le médium. Pour ajuster un peu le son utilisez l’égaliseur de votre appareil.

Le AUKEY BT023 ne fait clairement pas le poids face à des marques comme Bose ou Beat by Dre mais pour moins de 30 € il propose une solution viable pour qui veut profiter de la musique de son smartphone ou de sa tablette sans pour autant vider son porte-monnaie. Il fera aussi l’affaire si votre enfant manque de délicatesse envers ses affaires.