19 avril 2017 Par Alexandra 206

Concours Et Test Kapla

Bonjour les amis. Aujourd’hui, c’est ma chemise de bûcheron la plus belle que j’enfile (Oui oui, la fameuse à damiers rouges et noirs) pour vous parler d’un jeu mythique, intemporel, simple et qui sent bon le pin des landes : les planchettes KAPLA.

Concours Et Test Kapla : Présentation

Remontons le temps pour nous rendre en 1987, année à laquelle Tom van der Bruggen invente ces petites planchettes de bois qu’il baptise KAPLA pour KAbouter PLAnkje traduction de « planchette de lutin » en néerlandais. Tout commence dans le Sud de la France en bordure du Tarn, où Tom déjà passionné d’architecture découvre au cours d’un voyage une vieille ferme en ruine qu’il entreprend de transformer en château qu’il imagine avec ses douves, tourelles et porte cochère. Après quelques croquis, Tom se lance et souhaite modéliser son projet, mais le carton ne tenant pas, et les cubes de bois dont il dispose trop massifs, il découpe ses propres planchettes de bois aux dimensions identiques et ne pense sûrement pas à ce moment-là, que ces dernières, non destinées à jouer, deviendront une référence du jeu dans le monde entier.

Il existe différentes tailles de boîtes KAPLA.

Kapla planchettes bois

La première, se compose de 200 planchettes dans son célébrissime baril. Elle se décline également en mallette de 280 que je vous présente aujourd’hui. Elle est accompagnée de sa caisse en bois brut qui lui donne son charme particulier et offre un bel objet de décoration dans la chambre enfantine. Un livre, qui fait office de couvercle vous est également joint dans lequel des tas de constructions détaillées vous sont proposées à différents degrés de difficulté (Le vert : Dès 3 ans, le rouge : Dès 6 ans, Le bleu : Dès 8 ans). Elle existe aussi attention les yeux, en pack de 1000 où tous les rêves sont permis.

Concours Et Test Kapla : « Plus qu’un jouet, un outil pédagogique ».

Nous les découvrons généralement dans les écoles et dans les centres de loisirs, mais leurs présences se démocratisent de plus en plus dans les chambres de nos petites crapules. Jamais bien loin des Playmobil, Légo ou divers petits jouets en plastique, afin de réaliser toujours plus d’exceptionnelles créations. Pour avoir longtemps travaillé dans les écoles et centre de loisirs, je vous confirme que son succès séduit un large public, des maternelles aux primaires, tout le monde reste captivé par ces constructions éphémères où souvent, la tradition se respecte de la détruire, tel un château de cartes et de repartir sur une nouvelle édification où le seul maitre mot reste : la liberté.

J’observe différentes valeurs dans lesquelles je me retrouve grâce à ces simples, mais pourtant si attachantes planchettes de bois avec lesquelles je jouais moi-même étant petit. Bien plus qu’un jeu, il se révèle être un véritable outil pédagogique. Fédérateur, il développe dès le plus jeune âge des qualités de concentration, d’ingéniosité et de créativité. Il peut également être un moyen utile d’enrichir des compétences sociales, réunissant les petits bâtisseurs qui ne font qu’un à différents niveaux, leur permettant cette interaction où le plus inspiré participe avec le plus réservé et où chacun donne sa pierre (ou son bois…) à l’édifice.

A la maison, c’est entre les voitures, tracteurs, et petits animaux de la ferme que débute avec notre petit marmot l’approche de ces petites planchettes. Grâce à l’aide de maman et de papa, c’est un petit circuit aux allures de ferme qui s’est créé. Un petit enclos pour vaches ici, une véritable piste pour le tracteur là, nous voilà parés pour une immersion dans la campagne. Bien sûr, à deux ans à peine, les gestes sont maladroits, sa vision du monde est beaucoup plus restreinte qu’elle ne le sera dans quelques années, mais ce premier contact avec ce jouet me permet de penser de bien jolies constructions seront à prévoir très prochainement…

Ce jouet a la particularité vraiment appréciable d’être résistant au temps et aux technologies de plus en plus poussées que nous rencontrons au quotidien. A deux ans, à six ans, à douze ans et à l’infini, ces planchettes nous prouvent que la simplicité suffit à s’évader et sans prises ou piles, une simple activité peut se transformer en véritable moment de satisfaction, individuelle ou collective.

Comptez 46 euros pour un baril de 200 planchettes et 76 € pour la mallette de 280. Le prix peut, je l’accorde paraître élevé mais la marque KAPLA veille rigoureusement à la qualité de sa matière première, provenant de forêts de pin des landes qui sont 100 % renouvelables et d’un bois naturel et non traité qui justifie ce prix. Ainsi, l’avoir un an c’est le gage de l’avoir 100 ans car le bois ne bouge pas.

Concours Et Test Kapla : Le saviez vous ?

C’est en France et à Lyon plus précisément qu’une équipe de quatre bâtisseurs a battu le record du monde de la tour KAPLA la plus haute d’une hauteur de 18,40 mètres. Dans une salle d’escalade, nos quatre acrobates, ont repoussé les limites en empilant pas moins de 10.000 planchettes, d’un poids environs 130 kilos. Preuve qu’une fois encore, que le rêve n’a pas d’âge et que tout est permis à qui le souhaite.

Et vous les amis, vos loulous possèdent-ils des KAPLA ?

Quelles sont leurs plus jolies créations ?

Aimez vous aussi ces jouets en bois ?

Je vous laisse en compagnie d’Alexandra, avec laquelle nous vous réservons une jolie surprise.

A très vite pour de nouvelles aventures 😉

Josselin, chroniqueur Découverte

Concours Et Test Kapla : C’est Parti

Le concours commence dès aujourd’hui et se terminera le 04 Mai 2017 à 23h59.

Le tirage au sort aura lieu la semaine suivant la fin du concours et le résultat sera publié en Edit sur ce même article.

Gain : 1 malette Kapla de 280 planchettes

concours et test kapla

 

Pour participer, vous devez avoir plus de 18 ans et être résident de l’ Europe .En entrant dans la compétition, vous acceptez les règles ainsi définies:(Pour ne rien oublier vous pouvez copier/coller les conditions dans votre commentaire.)

Concours et Test Kapla : Obligatoire

– Aimer la page Facebook de Kapla et me donner votre pseudo

– Aimer la page Facebook de Mamantestavis et me donner votre pseudo

Concours et Test Kapla : Facultatif

– Partager le concours et inviter trois ami(e)s à participer +1

– Suivre Kapla sur Twitter +1

– Suivre Mamantestavis sur Twitter +1

– Abonnez-vous à Mamantestavis sur Youtube et me donner votre pseudo +1

 

Le gagnant sera prévenu par email ou via les réseaux sociaux et aura 15 jours pour me communiquer ses coordonnées.

Si je n’ai pas de réponse, je procéderai à nouveau au tirage au sort et ainsi de suite jusqu’à désignation du vainqueur.

Aucune demande de compensation financière en lieu et place du prix sur liste ne peut être acceptée.

Mamantestavis s’engage à ne pas utiliser votre adresse email à des fins commerciales ni à la revendre à un prestataire extérieur.

En participant vous acceptez pleinement les conditions de participation que vous pouvez retrouver ici, sans aucune réserve.

Edit du 14/05/2017 : La gagnante est le numéro 137, Justine MissTosyl. Bravo, vous avez 15 jours pour me contacter passé ce délais un tirage au sort sera refait.

Félicitation

concours famille