Bébé Prématuré Futur Parent Hygiene et soin de bebe maman bebe

Accouchement prématuré 31 sa

Bonjour les petits loups. Comment allez-vous ? Aujourd’hui, je partage avec vous cet accouchement aussi intense que délicat. Depuis le début de ma grossesse, avec cet utérus unicorne, tout a été compliqué. J’ai été surveillée dans le service des grossesses à risque et je devais faire peu de choses. Suite à un désaccord avec le CHU de Caen sur la façon d’accoucher, j’avais décidé d’aller à la clinique privée de niveau 2.

Accouchement prématuré 31 sa : Notre histoire

Le samedi précédent l’accouchement, le contrôle était parfait, mon gynécologue pensait même que je pourrais peut-être aller au bout. Puis le jeudi, après avoir passé une journée très curieuse : énervée, agacée, j’avais refait toute la valise de maternité (ne me demandez pas pourquoi) je me suis reposée deux heures avec ma fille. Par la suite, je me suis assise dans le canapé et en jouant avec Mini à sa tablette j’ai senti que quelque chose n’allait pas : je perdais les eaux. Mon conjoint s’est mis à paniquer. Moi pas du tout, j’étais comme sous le choc à 31 sa, ce n’est pas vraiment le genre de chose qu’on s’attend à vivre un jeudi soir à 22H. Nous avons vite préparé un petit sac pour Mini et nous avons été déranger notre pauvre voisine qui nous a été d’un grand secours.

Une fois arrivés au Chu, car vu le terme il était hors de question de prendre le risque d’aller en clinique de niveau 2, nous avons été pris en charge aussitôt. Tout d’abord, ils ont attesté de la perte des eaux puis j’ai été mise sous monito. En effet, beaucoup de contractions mais le col ne bougeait pas. Des douleurs terribles que j’ai vraiment eu du mal à gérer entre le stress, la fatigue et l’angoisse de la suite. Le lendemain à 10h, 12h après la perte des eaux, je souffrais toujours autant et la gynécologue a pris la décision de faire une césarienne en urgence.

Accouchement prématurée césarienne en urgence

Je me demandais comment mon bébé allait se sortir de tout cela et mon conjoint était vraiment très stressé. Il a pu venir avec moi et pendant qu’ils sortaient bébé, j’ai fait une grosse chute de tension à 4. Après des perfusions ainsi que de beaux vomissements, j’ai entendu mon fils pleuré. J’ai pu le voir de suite contrairement à ma fille qui avait dû être intuber. Je le trouvais beaucoup mieux que je ne pensais et pas si petit que cela. Puis papa est parti avec lui pour les premiers soins. Rechute de tension à 4 et vomissements, je n’en sortais plus. Une fois que j’ai été stabilisée, ils ont pu me recoudre et j’ai été en salle de réveil. Ils sont venus me dire que mon fils allait bien ;  il faisait 1kg780.

Accouchement prématuré 31sa

Une heure après j’ai pu le rejoindre. Un magnifique bébé avec ce regard que je connaissais tant, le même que sa soeur déjà petite préma. Un regard fort, intense et rempli de douceur.

Accouchement prématuré la néonat

Aujourd’hui, Samuel a 10 jours. Mon tout petit, il est si fort. Bien sûr, toujours en soin intensif mais il avance très bien et nous avons quitté la réanimation. Je n’aurais jamais cru ressentir à nouveau cela mais je suis fière de lui et je l’aime tellement fort que c’est indescriptible.

J’ai cette chance d’avoir une petite fille et un petit garçon et ne serait-ce que pour cela, même si ce n’est pas facile tous les jours, je n’ai pas le droit de me plaindre.

Des femmes ayant ma malformation n’ont pas cette chance et je remercie chaque jour le ciel pour ce cadeau. Nous nous relayons avec mon conjoint 8h par jour à l’hôpital ; je fais le matin de 8h20 à 12H20 et l’après midi je m’occupe de la maison et de ma fille, papa, lui, fait l’après-midi de 15h à 19h.

Accouchement prématuré

Je sais combien c’est important que l”on soit près de lui et je ne louperai ces moments-là pour rien au monde.

Pour évacuer, je me suis remise au sport à la maison même si je fais très attention avec la cicatrice de ma césarienne ça me permet de déstresser un minimum et de retrouver la ligne car je suis passée de 48kg à 68 kg.

Je ne vous cache pas que moralement c’est parfois difficile et ce matin je suis partie en pleurant car les analyses étaient moins bonnes qu’hier mais les pédiatres sont très confiants, c’est un battant et il avance très vite. Chaque jour j’ai l’impression de laisser un bout de moi là-bas.

Et vous, comment avez-vous vécu votre accouchement ?

Avez-vous déjà eu un grand préma à la maison ?

A très vite,

Alexandra de Mamantestavis

16 commentaires

  1. Super article, nous avons nous aussi eu un bébé prématuré. Il est né 26 semaines de grossesse pour 595 grammes. Comme vous on a senti le besoin d’en parler sur notre blog.

  2. DELAGE a dit :

    Bonjour,

    Je découvre votre histoire en recherchant des retours d’expériences sur la grossesse avec un uterus unicorne. J’ai également cette malformation, je suis enceinte de 30SA environ, je cherchais donc à voir vers quel terme les femmes atteintes de cette malformation ont accouché. Félicitation pour ce petit loup, je suis également de Caen, cela fait du bien de savoir qu’une histoire similaire fini bien à quelques pas de chez soi. Avec tous les retours que vous avez pu avoir, avez-vous une fourchette du degré de prématurité qu’induit notre malformation ou au contraire est-ce très variable ? Votre première est née à quel terme ?

  3. Sophie Strz a dit :

    Ohhh en lisant ces qql lignes mon coeur est tt triste alors que je sais qu il s en sort bien ce petit. Et oui même si d autres n ont pas cette chance vs avez le droit de vs plaindre car ce n’est pas évident de gérer mini crabe, le quotidien et Titou. Vs êtes (vous et votre conjoint) courageux. Et je vous en félicite. Allez ce n’est qu un mauvais moment à passer comme avec mini crabe. Qf il sera à la maison vs pourrez sortir le champagne !!!! On est de tt coeur avec vous et oui vous avez le droit de pleurer ou de crier pr exprimer votre ras de bol mais pas avec Titou dans les bras ^^ je vous envoie bcp d ondes positivessssssss !!!!!!

  4. chatry Delphine a dit :

    Tant d’émotions à la lecture.
    Je suis tellement heureuse pour vous.
    Pour te suivre depuis qques années je sais que c’était l’un de tes plus beaux désirs et il est maintenant exaucé. Le bonheur est à portée de main.
    De gros bisous.

  5. Stelli a dit :

    J’ai moi même accouché en urgence (césarienne sous anesthésie générale) après avoir été hospitalisée pour menace d’accouchement prématuré), à cause d’un hématome rétro placentaire. Mon fils est né grand prématuré en 2014, à 28sa+5jours, il pesait 1,240kg. Il a passé 2mois en réa et néonat.
    Il a maintenant 3ans, et malgré de grosses complications peu de temps après sa naissance (hémorragie intra ventriculaire de grade 3…), il va bien. Il est asthmatique sévère et à être à nouveau hospitalisé en réa à cause de ça à 15mois, mais on a réussi contrôler son asthme avec un traitement de fond costaud et un protocole très strict dès les tous premiers signes de la crise (j’ai fait l’école de l’asthme au CHU pour mieux gérer les crises justement, mieux détecter les signes précoces de la crise).
    Ça reste une période douloureuse, mais on va de l’avant. Je sais que pour mon 2ème, je serai suivie de très près, c’est pas pour tout de suite mais je sais à quoi m’attendre.
    Les bébés prémas sont des champions.

  6. Aurélie Romain a dit :

    Bravo… félicitations. Vous êtes une famille de battant. Je suis sûre que ça va vite aller pour ton fils et que vous serez bientôt à la maison tous les 4… prends soin de toi, et n’hésite pas à demander de l’aide. Bisous

  7. félicitations tu as beaucoup de courage ma belle ! Pour ma part j’ai accouchée seulement a 10j avant le terme malgres que c’était une crevette (2k6) tout c’est super bien passée c’était magique. continues comme ca j’adore te lire. a bientot ma belle

  8. Adeline a dit :

    Félicitation et bravo car nous ne sommes décidément pas égaux face aux grossesses et accouchement
    bon courage pour ces semaines difficiles je vous souhaite de vite pouvoir vous retrouver tous les 4 à la maison

  9. Perrine D a dit :

    31 sa pour ma 2ème (enfin, 30 sa car erreur de datation de la dpa…c’est un neuroscanner qui nous l’avait révélé)…après un alitement strict de 69 jours (j’avais fait une fissure de la poche des eaux à 21 sa)…ma 2ème (ou 1ère car la vraie 1ère est un bébé ange grande préma de 23 sa) a aujourd’hui 8 ans et est en pleine forme! j’ai à peu près la même photo, avec les mêmes fils, le même regard intense !

  10. Bonsoir, merci pour ce partage, je vous souhaite d’être très vite tous les quatre à la maison. Je vous envoie plein de courage et de gros bisous

  11. Ma vie de maman severine wuillemier a dit :

    Coucou
    Oh dis quelle histoire… Ton loulou est un battant, il sera vite à la maison. Il vous faut une sacrée organisation. Ici pas grand préma, juste préma 35 plus 5.. Déjà bien pour des juju

  12. Pas facile pour toi cet accouchement 🙁
    Mais vous allez bien tous les 2 et votre petit guerrier va puiser plein de force, d’énergie et d’amour avec ses super parents.
    Ton petit Samuël fait la moitié du poids de mes 2 enfants (1 semaine d’avance pour ma grande et 3 semaines pour mon loulou).
    Et toi, ma cocotte, il est encore bien trop tôt pour te remettre au sport, hein 😉 ta perte de poids peut attendre et tu dois te reposer, ça n’a pas été facile.
    Gros bizoux ma Alex

  13. emilie a dit :

    J ai aussi une malformation de l uterus du coup je vis la meme chose je me reconnait dans votre histoire. Je suis enceinte de 3 mois et mon defi est de tenir le plus longtemps possible. Plein de courage pour la neonat je voys envoie plein d ondes positives.

  14. Joyeux angelique a dit :

    C’est un article poignant, aussi j’ai aucune envie de parler de moi du coup.
    Ton parcours, ta force, ton courage, ta volonté, me boulverse!
    Quel leçons de vie tu nous donne.
    Milles pensées.
    Hâte de lire cette article qui dira que bébé est sorti et que tout vas pour le mieux ❤

  15. Je ne connais pas les prémas , même si j’ai accouché avec de l’avance pour ma première, je n’ai eu que des gros bébés. Je vous souhaite le meilleur à chacun et une excellente santé à toi et ton petit battant. Regarde comme ta grande est … grande maintenant. Ça va aller et je vous envoie plein de bisous et de reconfort.

  16. Ton bébé est un guerrier, il va vite récupérer et rentrer avec vous.
    Attention pour le sport, il m’avai été conseillée de faire malgré la césarienne la réducation du perinée.
    Je vais parlais très prochainement de mon vécu d’accouchement sur le blog car il faut extérioriser certaines désillusions, expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *