Bébé Prématuré Futur Parent maman bebe

Bébé Prématuré Relation Bébé Parents

Bonjour mes petits loups. J’espère que vous allez tous très bien. Aujourd’hui, j’aimerais parler d’un sujet qui me touche beaucoup la relation entre bébé qui est prématuré et vous-même.

Bébé Prématuré Relation Bébé Parents : Un Parcours Difficile

Vous avez passé les étapes des soins intensifs, de la neonat et parfois même de la réanimation. Puis, à travers la couveuse, ce n’est pas facile de construire cette relation.

On se sent du début à la fin submergé par tellement d’émotions : la tristesse de n’avoir pu mener à bien cette grossesse, la culpabilité et le sentiment d’échec, la frustration de ne pouvoir le serrer dans ses bras et pour terminer l’angoisse du futur.

J’ai ressenti toutes ces émotions en une fraction de seconde mais malgré ma sensibilité et ma fragilité, je suis une maman avec un grand caractère et ne serait-ce que pour ma famille je ne voulais pas me laisser abattre même si mon fils est né prématuré à 31 sa.

J’ai donc fait un grand virage et j’ai remercié la vie de m’avoir offert ce magnifique enfant. Il est peut-être dans une couveuse, branché à plusieurs fils avec un scope qui bipe toutes les heures mais il est là et bien en vie.

bébé prématuré
bébé prématuré

Cependant, ma sortie de maternité a été très éprouvante et ce jour là, je me suis écroulée dans l’ascenseur : je n’étais pas du tout préparée à sortir sans lui.

Mon retour près de ma fille et de mon conjoint m’a redonné des forces et nous avons mis en place un roulement pour être non seulement près de notre enfant hospitalisé mais aussi près de notre grande.

Bébé Prématuré Relation Bébé Parents : L’hôpital notre deuxième maison

J’arrivais à l’hôpital le matin à 7H30 et je repartais à 14h , le papa lui, arrivait vers 15h20 et repartait à 19h.

Bien entendu cela a été compliqué à mettre en place mais c’était plus que primordial.

En effet, même si vous vous sentez impuissants, inutiles, il est important d’être présent pour votre bébé au maximum.

Des situations difficiles comme la distance entre la maison et l’hôpital ou la présence au domicile de plusieurs frères et soeurs peuvent rendre les choses plus compliquées.

Dans ces cas-là, je vous conseille de dormir avec un lange et de le donner aux infirmières qui s’en serviront lors du change du cocoon de votre bébé.

Il aura ainsi votre odeur jusqu’à votre prochaine visite.

Après 3 semaines de séparation, nous avons choisi de continuer en hospitalisation à domicile et j’ai eu sur Facebook beaucoup de questions sur ce sujet.

Hospitalisation A Domicile Bébé Prématuré

Nous avons pris cette décision car la santé de notre fils le permettait, ce qui était déjà le plus important. Il régulait sa température seul et il respirait de façon autonome.

Nous étions conscients, qu’il devait sortir avec une sonde car il n’arrivait pas encore à se nourrir seul ainsi qu’avec son scope pour surveiller qu’il ne déclencherait pas d’apnés malgré l’arrêt de la caféine.

Bébé Prématuré Relation Bébé Parents

Alors que le risque était une ré-hospitalisation en cas de problème à la maison, nous avons tout tenté.

Et quelle victoire ! Une semaine après, la sonde n’était plus là car Titou mangeait parfaitement seul, son poids était parfait et son scope est parti quelques jours plus tard.

Résultat en 15 jours à la maison : 300g supplémentaires et une famille heureuse et soudée. Bien sûr, tout cela n’aurait pas été possible sans l’équipe de HAD de Caen qui a été très présente. Chaque matin, une puéricultrice venait pour vérifier le poids et nous conseiller selon les événements de la veille. Puis chaque lundi, nous avions le grand rendez-vous à l’hôpital afin de prévoir la suite.

C’est ainsi que la relation s’est construite avec notre enfant, en nous battant à ses côtés, en l’accompagnant chaque jour.

J’aurais aimé aller jusqu’au bout pour mes deux enfants mais cette épreuve nous a soudés et je me sens privilégiée d’avoir pu entourer mes enfants dans leurs combats.

Et vous, comment avez-vous vécu la prématurité en tant que parent ?

A très vite de vous lire

Alexandra de Mamantestavis

9 commentaires

  1. Chatry Delphine a dit :

    Arfff oui ce ne doit pas être évident.
    L’adoption est pour vous une éventualité ou Non?

  2. Sophie Strzerzynski a dit :

    Holà !
    Cela n’a pas été des moments facile. Les différents sentiments se comprennent. Mais vq avez tt fait pr mener a bien cette grossesse et meme apres ! Vs avez super bien géré et la preuve est la : aujourd’hui vs etes 4 à la maison et le ptit coeur grandit en bonne santé !!!! Ayez confiance en vs vs etes des parents formidable !!

    1. Alexandra a dit :

      Merci beaucoup cela fait beaucoup de bien de vous avoir tous autour de nous <3

  3. Aurélie Romain a dit :

    Super maman. Chaque jour est un combat gagné. Bravo. Vous êtes une super famille.

    1. Alexandra a dit :

      <3

  4. Bonsoir, merci pour la confiance que vous nous accordez en nous partageant votre ressenti. J’ai eu la chance d’accoucher à j-7. Ayant déjà fait une fausse couche, j’ai arrêté le travail à 3 mois de grossesse car il y avait des risques, mais avec beaucoup de repos, tout c’est bien passé. J’ai le plaisir d’avoir un beau petit Timéo qui aura 2 ans le 13 mai prochain.
    Malgré tous vos ennuis vous avez eu un énorme courage et même celui de partager avec nous. Vous avez toute mon admiration et je suis heureuse de voir Samuel changer très vite, il peut être fier de sa maman et de sa famille dans laquelle il y a beaucoup d’amour. Je vous envoie plein de gros bisous

    1. Alexandra a dit :

      Oh merci beaucoup, c’est gentil <3 Vous avez eu raison d'arrêter le travail en avance, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté

  5. chatry Delphine a dit :

    Merci ma belle de nous faire partager ton ressenti et ton parcours.
    Cela aidera peut être d’autres mamans dans le même cas à surmonter cela.
    Pour ma part, je suis allée au bout pour mes 3 grossesses. J’ai angoissé à un autre niveau non comparable.
    Comme tu le dis si bien dans ton article l’important est qu’il soit là et en bonne santé.

    1. Alexandra a dit :

      Exactement, j’aimerais beaucoup un troisième mais je sais que vu l’éclatement de mon utérus ce n’est vraiment raisonnable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *