la famille maman bebe

Relation père enfant

Bonjour les petits loups. Aujourd’hui, nous allons parler de la relation père enfant.

Sur mon blog de maman, nous échangeons beaucoup sur les rapports que nous entretenons avec nos enfants mais les papas dans tout cela, quelle est leur place ? A quel moment deviennent t-ils vraiment pères dans leur tête ?

Relation père enfant pendant la grossesse

En ce qui nous concerne, pendant la grossesse nous sentons notre bébé, des petits frissons, des petits coups puis le fameux hoquet. Nous avons cette chance, malgré la longue attente, de pouvoir créer avec notre bébé cette proximité et le début d’une relation unique.

Alors que pour le papa c’est plus compliqué. Il ne peut qu’imaginer, se projeter et cela peut paraître irréel tant le temps semble long.

De plus pendant cette période de 9 mois, partagez avec le papa des instants de complicité à trois. Alors, faites lui sentir les coups, vivez avec lui ce que vous ressentez dans votre corps afin qu’il soit inclus dans une relation de trio et non de duo.

Les hommes disent souvent qu’ils éprouvent la sensation d’être papa lorsqu’ils voient les yeux de leur enfant pour la toute première fois. Le regard intense, un échange d’émotions inoubliables…

Relation père fille

Cependant, à la naissance, d’autres problèmes peuvent se greffer comme le doute sur la paternité. Si cela arrive, il existe deux façons de faire un test de paternité : Recourir à la voix légale en France avec un engagement de procédure devant le juge. Obtenir à l’étranger un test de paternité fiable à 99,99 % pour un tarif d’environ 150 euros et sur un délai beaucoup plus court. De ce fait, cela permettra de certifier le lien génétique entre le père et l’enfant.

Relation de confiance et communication

En tant que papa ou maman nous ne sommes pas si différents. Il y a des papas et des mamans poules, stricts, tendres, introvertis… La beauté de la relation avec l’enfant se construit sur des souvenirs, du partage, de la présence et beaucoup d’écoute.

Puis un papa prendra plaisir à partager sa passion avec son fils : foot, voiture, jeux vidéos … Alors qu’avec sa fille il sera protecteur et papa poule tout en laissant place à son imagination lors des jeux de mises en scène.

relation père enfant

Alors pour entretenir et créer cette relation unique : jouez avec lui, partagez vos passions mais écoutez aussi les siennes, câlinez le, un enfant a tant besoin de se sentir protégé mais surtout soyez le pilier et le repère qui le sécurisera pour vivre en toute sérénité sa vie de petit enfant.

En ce qui me concerne la communication est primordiale. Je n’imagine pas ne pas interagir avec eux. Comment pourrions-nous les aider si nous ne savons pas échanger avec des mots et leur donner cette confiance qui les poussera à se confier à nous. C’est cette maman que je souhaite être pour mes deux enfants.

Et vous, quelle relation avez-vous eu avec votre papa ?

Quel papa est votre conjoint ?

A très vite

Mamantestavis

*Article sponsorisé

8 commentaires

  1. Sophie Strzerzynski a dit :

    Holà !
    Je pense aussi que papa doit avoir un rôle important dans la vie de ses enfants. Ma mere m’a élevé seule mais du coup je n ai jamais ressentie aucun manque paternelle. Cependant il faut que les 2 parents s investissent. Ici papa est un papa poule. Il adore s occuper de sa fille, la balader, l amener a la caserne des pompiers,… dès la grossesse il s est investi. Et pourtant notre fille est tres maman ! Le pauvre d ailleurs ce n’est pas évident! Mais un jour elle se rapprochera de son papa et ils seront tres complices!

    1. Alexandra a dit :

      Mini aussi est très maman, papa parfois mais moins souvent, ce n’est pas facile pour eux.

  2. Diamante a dit :

    Thank you ever so for you post.Much thanks again.

    1. Alexandra a dit :

      🙂

  3. Bonjour, je connais Régis depuis l’age de 8 ans quand sa famille est venue s’installer dans notre tout petit village. Nous nous sommes toujours très bien entendus. Sa famille est repartie dans le nord vers ses 20 ans. Il est parti pendant 1 an et est revenu, nous vivons ensemble depuis, j’avais 17 ans. Nous sommes encore plus proches depuis l’arrivée de Timéo, nous partageons les bains, les repas, les lectures du soir, les difficultés et surtout les câlins. Papa a été et est présent à toutes les étapes de notre choix d’être parents. Très bon dimanche

    1. Alexandra a dit :

      Oh ca c’est génial <3

  4. Caro a dit :

    Alors, nous, pour créer un lien papa-bébé pendant ma première grossesse, nous avons fait des séances d’haptonomie, avec une sage-femme, cela consiste à poser les mains sur le ventre et à faire de légères pressions d’un côté à l’autre du ventre. Notre fils était super réceptif et réagissait beaucoup plus vite quand c’était les mains de papa ! Magnifique souvenir ! On a renouvelé l’expérience lors de ma deuxième grossesse mais sans la sage-femme cette fois. Et c’était pareil, notre fille allait se blottir dans les mains de papa quand il posait ses mains sur mon ventre. Mon mari s’est senti papa à ce moment là. Il est toujours très proche de nos enfants. Je suis persuadée que pour que papa puisse trouver sa place c’est que maman lui laisse le champ libre de faire les choses à sa manière et pas comme maman le veut. Car j’ai pu constater à de nombreuses reprises que certaines mamans veulent tout contrôler ! Confiance est le maître mot !

    1. Alexandra a dit :

      Je ne connais pas du tout mais j’aurais aimé faire ça, cela doit être une superbe expérience

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *