18 mai 2018 Par Alexandra 744

Mon enfant ne veut jouer qu’avec moi

Bonjour les petits loups.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet important pour nous parents : l’occupation des enfants !

Mon enfant ne veut jouer qu’avec moi : Pourquoi ?

Et oui, que ce soit les vacances, le mercredi ou bien les après-midi où ils ne sont pas à l’école, il faut bien les occuper. Certains enfants ne savent pas ou n’aiment pas jouer seul. Cela peut venir de différentes choses : besoin en permanence du parent, jouet qui ne correspond pas ou plus à son âge ou bien simplement trop de jouets.

Trop de jouets, quelle drôle d’idée et pourtant, c’est bien ce qui nous est arrivé. Chaque jour, Mini nous demandait constamment de jouer avec elle … Elle qui s’habitude arrivait à s’occuper seule : barbie ou poupée, ne faisait plus rien sans nous.

Catastrophe, quand on sait que maman travaille de la maison. Croyez-moi entre le ménage, le quotidien, le travail, bébé et maintenant Mini qui me réclamait tout le temps, j’ai frisé la folie.

Mon enfant ne veut jouer qu'avec moi

Pourtant, j’ai compris le problème lorsque ma charmante petite enfant de 4 ans m’a dit : Maman j’ai trop de jouets, je ne sais pas à quoi jouer.

Je suis quelqu’un de très carré, parfois ça déborde dans tous les sens mais en règle général ; le soir tout est carré, rangé à sa place que ce soit les jouets du salon ou de sa chambre. Alors, il fallait un changement ; un soir, j’ai donné Titou à papa et c’était parti pour la grande préparation des univers comme je les appelle.

Occuper les enfants : On divise la maison !

J’ai divisé la maison en 5 univers. De ce fait, sur un tiers de la table du salon, je lui ai préparé de la pâte à modeler Play Doh pour faire des glaces. Sur la table basse, je lui avais mis sa nouvelle maison transportable et pliable de chez Oxybul ainsi que des feutres et des feuilles.

Dans sa chambre, j’avais sorti un jouet magnétique pour habiller une petite fille avec différents vêtements, un coin marchande avec caisse en bois et un coin docteur / poupée.

Le tout évidemment en action ! Les poupées étaient en rond, les ustensiles de docteur étalés les uns à côté des autres et la maison transportable avec les figurines en fonction.

Bingo, le lendemain, elle a adoré. A 18h, elle ne m’avait pas demandé une seule fois de jouer avec elle jusqu’à ce que je le lui propose. Je tiens à profiter de ma fille en jouant avec elle une fois par jour, juste elle et moi. C’est important pour elle comme pour moi.

48h après, j’ai changé les univers. De ce fait, les poupées ont laissé place aux Barbies et la maison transportable accompagnée des feutres aux Sylvanians Families.

Cela fait 4 jours que nous fonctionnons ainsi et ça marche ! Bien sûr, elle aime toujours être dans la même pièce que moi mais elle joue seule et avec bonheur.

J’espère que cette astuce pourra servir aux parents qui peuvent se retrouver dans ce schéma.

Et vous, votre enfant arrive t’il à jouer seul ?

A très vite pour de nouvelles aventures

Alexandra de Mamantestavis