22 février 2019 Par Alexandra 3

Apprentissage des langues aux enfants : Conseils et astuces

Coucou les petits loups. Aujourd’hui nous allons parler de la génération Y, les millenials, qui voyagent pour travailler et travaillent pour voyager et celle à venir, la Z, concilieront immersion professionnelle, culturelle et plaisir. Être polyglotte, aujourd’hui est facile et recommandé et l’apprentissage des langues peut commencer dès le plus jeune âge, en effet, plus un enfant commence petit plus il a de chance d’assimiler rapidement.


L’aptitude des enfants à apprendre une langue

Les capacités d’apprentissage sont optimales en particulier chez les enfants de moins de 7 ans. Leur rapidité et leur facilité à assimiler sont telles qu’ils peuvent apprendre plusieurs langues en même temps. Les foyers où les parents sont de langue maternelle différente le savent bien car si les deux parents parlent quotidiennement leur propre langue avec l’enfant, celui-ci sera bilingue dès sa naissance et jusqu’à l’acquisition du langage, ce qui est primordial, mais aussi favorisera l’apprentissage du français.

Les outils numériques et les méthodes d’apprentissage des langues pour enfants


La nouvelle génération est très tôt adepte des tablettes, des téléphones et justement, les outils numériques rendent la maîtrise des langues intuitives. Des applications de langue, accessibles sur mobile ou tablette comme Babbel, enseignent dans une méthode facile et ludique les langues comme l’espagnol par exemple mais aussi des dizaines d’autres des plus proches de la nôtre à la plus lointaine. Les méthodes d’apprentissage s’adaptent au niveau de l’enfant, à son univers, et mêlent brèves leçons et utilisateurs multiples au choix, vous pourrez donc apprendre en famille et l’encourager en faisant de même. À l’inverse du scolaire, ces outils sont conçus pour suivre le rythme de l’enfant sans rien imposer.

Apprentissage des langues aux enfants : Conseils et astuces

Apprendre en famille

L’apprentissage d’une nouvelle langue n’étant pas chose facile et pourrait être contraignant pour l’enfant, pourquoi ne pas le faire en famille ? Cela est une méthode infaillible, motivante et amusante pour lui, voyant ses parents le faire aussi, l’enfant est de nature curieuse éveillez donc sa curiosité. Lisez des histoires, écoutez de la musique et des comptines en lui expliquant de quoi cela parle, faites des jeux ou cuisinez ensemble en détaillant les aliments et ustensiles. Les dessins animés en langue originale sont également une parfaite façon de lui donner envie, le temps pour vous de revoir quelques classiques du genre. Surtout laissez-le choisir celui qui lui plaît, l’important est que cela ne devienne pas une contrainte pour lui.

Et comme chaque effort mérite réconfort, partez en voyage dans le pays où la langue est parlée, il pourra le découvrir de ses yeux et faites le échanger avec les locaux, rien de mieux que l’immersion totale. Si vous avez aménagé dans le pays depuis peu, sachez que l’école est aussi une porte d’entrée pour la découverte d’une nouvelle langue et vous découvrirez rapidement qu’il apprendra plus vite que vous !

*Article Invité