Faire le plein d'air frais ce printemps
21 juin 2020 Par Alexandra 628

Faire le plein d’air frais ce printemps

Bonjour mes petits loups. Aujourd’hui, nous allons parler d’air pur. Eh oui, après deux mois de confinement, on a vraiment besoin de respirer, les enfants en premier ! Alors on profite du printemps et du beau temps. Je vous partage mes astuces pour un air intérieur plus sain, et surtout une foule d’idées pour que vos enfants aient envie de passer plus de temps sur la terrasse ou dans le jardin.

Comment occuper vos enfants à l’extérieur ?

  • En leur dessinant une marelle. Si vous avez une terrasse ou un balcon, vous pouvez la tracer à la craie. Si vous avez un jardin, pourquoi ne pas utiliser des pas japonais pour créer une marelle permanente sur la pelouse ?
  • En dressant un tipi DIY. Il suffit d’attacher solidement au moins trois grandes branches (ou trois tasseaux) et de les recouvrir avec un drap. Ensuite, place aux jeux et aux histoires !
  • En montant un hamac dans le jardin. Quoi de mieux pour rêvasser ou faire une petite sieste à l’ombre ?
  • En créant un carré de jardin pour chaque enfant. Ils pourront y semer des graines ou y planter les plants de leur choix, puis les regarder pousser au fil des mois.
  • En fabriquant un cerf-volant. Il vous faut simplement des baguettes et de la ficelle pour l’armature, un sac poubelle (dans lequel vous découperez un grand losange) et du ruban de masquage (pour fixer le losange sur les baguettes).
  • En lançant une chasse au trésor. Cachez de petits cadeaux ou des friandises dans les plates-bandes et dessinez soigneusement le plan du jardin avec des instructions mystérieuses : “Marchez trois pas”, “Retournez-vous”… Vos enfants vont adorer !

Dans la maison : les bons gestes pour un air plus sain

Vous le savez peut-être déjà mais l’air intérieur peut être très pollué ! Alors pour que toute la famille reste en bonne santé, prenez de bonnes habitudes si ce n’est pas déjà fait. Aérez toutes les pièces tous les jours, pendant au moins dix minutes, et nettoyez bien vos grilles d’aération. Ici nous avons opté pour 40 minutes par chambre. Pensez aussi à calfeutrer vos fenêtres pour réduire l’humidité et les moisissures. Bien sûr, limitez aussi l’usage des produits polluants. Par exemple, respectez bien les doses maximales indiquées sur vos produits d’entretien… Pour améliorer la qualité de l’air à la maison, vous pouvez également miser sur des plantes dépolluantes. En plus, c’est l’occasion d’apprendre à vos enfants à les reconnaître et à les soigner. Le pothos, le chlorophytum, le lierre ou encore la fougère de Boston sont de bons choix pour assainir l’air intérieur.

Faire le plein d'air frais ce printemps

Activité pour enfant : comment multiplier les plantes dépolluantes ?

Au printemps, vive les boutures ! Si vous avez déjà du lierre au jardin, vous pouvez le reproduire pour en mettre un plant ou deux à la maison. C’est très facile à faire avec vos enfants. Commencez par couper trois ou quatre rameaux de lierre de 15 cm environ puis enlevez les feuilles de base. Ensuite, remplissez un verre d’eau claire, plongez les boutures dedans et placez le verre à la lumière. Demandez à vos enfants d’observer les rameaux au fil des jours. Au bout d’une petite semaine, ils devraient voir apparaître les premières racines. Vous pourrez alors repiquer vos boutures de lierre dans des pots de fleurs remplis de terreau. Sans oublier de bien les arroser !

Voilà, il ne vous reste plus qu’à respirer à pleins poumons. Alors, cet article vous a donné des idées ? Je l’espère.

À très vite pour de nouvelles aventures sur le blog.

Alexandra de Mamantestavis