la famille

6 vitamines et minéraux importants pour notre bien-être

Les vitamines profitent beaucoup à l’immunité du corps. En préparant nos aliments, nous mettons dans nos assiettes les nutriments nécessaires au fonctionnement des cellules immunitaires. Les vitamines et sels minéraux participent à la défense naturelle de l’organisme humain. En voici 6 des plus importants.

Vitamine D

La vitamine D agit dans la santé des os mais également l’immunité. On dit souvent que la vitamine D vient du soleil car elle est synthétisée par le corps sous l’effet de celui-ci. Mais ce n’est pas tout car beaucoup d’aliments en sont gorgés. Cette vitamine est importante au bon fonctionnement du corps mais aussi à la croissance des enfants, car elle augmente l’absorption du calcium et du phosphore et est indispensable pour la minéralisation des dents et des os. Elle aide également à lutter contre le stress, améliore la transmission nerveuse et assure une bonne contraction musculaire.

Alors, prendre des bains de soleil (en gardant en tête aussi de protéger sa peau des méchants rayons UV avec une bonne crème solaire), les œufs, le poisson gras, les huiles de poisson, la margarine et le fromage blanc sont sources de vitamines D.

Etre en bonne santé


Vitamine C

La vitamine C agit contre la fatigue. Cet antioxydant, qui se cache dans les fruits et légumes, donne de l’énergie en fortifiant le corps et plus particulièrement les os et ligaments. L’état de la peau également peut être amélioré, ainsi que les plaies qui cicatrisent plus facilement. Cet acide ascorbique protège également les parois des vaisseaux sanguins. Une vitamine polyvalente qu’il est important de consommer en quantité. Dès lors, lorsque l’organisme humain vient à en manquer, la perte d’appétit, couplée de fatigue et d’un manque d’énergie se feront vite ressentir. Il sera donc important de faire une cure en revoyant son alimentation ou en prenant des compléments alimentaires.

On retrouve de la vitamine C surtout dans les aliments suivants :

-Agrumes

-Kiwi,

-Persil,

-Fruits rouges,

-Légumes verts tels que les brocolis ou épinards.

6 vitamines et minéraux importants pour notre bien-être


Zinc

Le zinc a une véritable action anti-inflammatoire. Cet oligo-élément agit particulièrement dans la croissance du fœtus, jusqu’à l’adolescence. Comme antioxydant, il renforce le système immunitaire. Ce sel minéral joue également un rôle important au niveau des cheveux, du foie, des reins, du cerveau, des organes génitaux masculins. De plus, il favorise la cicatrisation des plaies et lutte contre les problèmes de peau, le maintien des os, mais aussi le bon fonctionnement du système nerveux.  Comme on en parle sur ce site pharmaceutique fiable, les symptômes d’une carence en zinc sont reconnus comme étant les suivants : ongles et cheveux cassants, taches blanches sur les ongles, les cheveux deviennent également plus fins ou chutent. De plus, des problèmes cutanés font leur apparition et la bonne humeur disparaît. Dans les pires des cas, une perte de gout se fait ressentir, une apathie, des troubles de la concentration et su sommeil allant jusqu’à l’angoisse et la dépression.


Ou le trouver ? Dans les fruits de mer tels que les huitres, la viande rouge, les œufs, les fromages à pâte dure les céréales (maïs, blé), les haricots et pois. Les légumineuses et graines sont également riches en zinc telles que les lentilles, les graines de tournesol et de courge.

6 vitamines et minéraux importants pour notre bien-être : on les découvre


Magnésium

Le magnésium agit contre le stress et se trouve dans les os et les dents, permettant au calcium de s’y fixer. Cet oligo-élément se répand également dans les muscles, le foie et le cœur, a une action antiallergique et anti-inflammatoire dans l’organisme, mais afflue également sur le système nerveux. C’est pour cela que les symptômes d’un manque en magnésium est la plupart du temps un manque de sommeil, l’anxiété et le stress. Lorsqu’une carence se fait ressentir, il est possible également d’avoir des problèmes musculaires tels que des crampes ou des tremblements, une perte d’appétit, être plus irritable et des problèmes de concentration et de mémoire. Il est important de noter que le corps ne produit pas naturellement du magnésium et qu’il sera donc nécessaire de faire une cure en prenant là encore des compléments ou en s’alimentant de produits riches en ce minéral, ou les deux.

Vous trouverez source de magnésium dans les légumes verts, les céréales complètes, les fruits secs tels que les noix, amandes, noisettes, les légumineuses et… le chocolat !

etre en bonne santé


Fer

Le fer sous diverses formes est vital pour l’organisme car les globules rouges recourent à cet oligo-élément lorsqu’elles transportent l’oxygène dans toutes les cellules du corps. Que serait l’hémoglobine sans la présence du fer ? En effet, cette protéine donne aux globules rouges la couleur caractéristique du sang : le rouge. Il participe également au bon fonctionnement du système nerveux, car il agit activement contre la fatigue. Le manque en fer se fera sentir par une anémie, des règles plus abondantes chez les femmes, une fatigue chronique, des étourdissements et une pâleur, mais aussi une chute des cheveux, une sensibilité plus accrue au froid, des palpitations et des fonctions cognitives altérées. Dans le pire des cas, un traitement au fer sera prescrit par le médecin et l’alimentation devra être revue.

Au regard de ce qui précède, l’assiette devra être remplie de viande rouge, poisson et fruits de mer, de légumes verts, céréales, lentilles etc. Afin que l’absorption se fasse correctement, l’alimentation devra être également riche en vitamine C, car elle la favorise.

Et vous, que faites-vous pour votre santé ?

A très vite pour de nouvelles aventures

#Articleinvité

1 commentaire

  1. Merci pour ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *