bebe grandit la famille maman bebe

Terrible Two 8 Astuces Pour Les Parents

Coucou mes loulous.

Aujourd’hui nous allons évoquer ensemble le terrible Two.

Je n’aime pas le mot « Crise » car un enfant de 2 ans n’est pas capable de gérer ses émotions. En tant qu’adulte accepter la frustration n’est pas toujours facile alors imaginer dans la tête d’un petit bout dont le cerveau n’est pas formé.

Terrible Two 8 Astuces Pour Les Parents La Frustration

Samuel a eu un passage compliqué de janvier à avril. Des hurlements pour tout et rien, des « je gère, je veux faire seul » et puis je me suis assise, j’ai réfléchi à la situation et à ce que je pouvais faire pour améliorer les choses.

Depuis mai tout va mieux. Bien sûr il y a encore des passages difficiles comme tout enfant mais le plus gros est passé.

Terrible Two 8 Astuces Pour Les Parents

Voici donc les 8 choses que nous avons mises en place pour ce terrible Two

1 : Responsabiliser son enfant

Tout est adaptable selon l’âge et Samy adore aider. Alors, le soir, il débarrasse le sel ou le sopalin. On le félicite, on l’encourage et il adore.

2 : Des univers à disposition

Je le fais depuis longtemps pour Mini mais c’est vrai que je suis restée longtemps sur le fait que Chaton etait un bébé. Puis, en m’apercevant qu’il profitait plus dans la chambre de sa soeur qui était installée en univers que dans la sienne, j’ai tout changé. Les loisirs créatifs comme le dessin, la pâte à modeler, la peinture sont à disposition dans le salon ainsi que la dinette et la cuisine. Les univers de jeux sont eux, dans la chambre.

3 : Des habits à disposition

Le moment de s’habiller était parfois compliqué, s’il n’avait pas décidé ce n’était pas la peine. Maintenant, il vient avec nous devant l’armoire et nous choisissons ensemble si je dis « non » car le temps ne s’y prête pas, il prend plaisir à choisir un autre ensemble et tout se passe au mieux.

4 : Additionner les moments ensemble

Il n’y a pas de secret, plus nous créons de beaux moments, des souvenirs positifs plus les bons moments prendront le pas sur les mauvais.

Terrible two astuces

5 : Accepter que cela ne soit pas toujours rose

Et oui, tout comme nous, notre enfant a ses humeurs, ses colères et ses joies. Nous devons prendre les moments de joie et accepter les colères. Avant, par agacement et fatigue je haussais le ton et au final tout le monde s’énervait et cela ne servait à rien. Aujourd’hui, je lui fais un gros câlin, je lui dis que ce n’est pas un gros problème mais un petit problème et c’est fini. Alors j’entends souvent  » la bienveillance cela créait des enfants chefs « . J’aimerais beaucoup qu’on m’explique en quoi écouter et prendre en compte la psychologique de notre enfant et ses états d’âme font de l’enfant un roi. Nous ne cédons pas, nous écoutons et nous ré-expliquons au besoin en rassurant. La décision reste la même mais en fonctionnant en équipe le succès sera meilleur que de mettre en battle les grands face aux petits selon notre philosophie de vie.

Terrible Two 8 Accepter Les Humeurs

6 : Une organisation à replanifier pour la famille

C’est toujours en cours chez nous mais je m’efforce de garder une ligne de conduite avec des journées planifiées car quand on travaille de la maison avec deux enfants à la maison ainsi que l’école avec maman, la folie n’est pas loin. De ce fait, j’ai opté pour une organisation qui n’est pas dans mon intérêt mais dans celui de mes enfant. Je m’occupe d’eux, des sorties, de la maison la journée et le soir et la nuit je travaille jusqu’à 3h du matin environ. Petit à petit, j’essaie de commencer en fin d’après-midi pour alléger mes nuits et pouvoir mieux dormir.

7 : La sociabilisation de notre loulou

Chaton à la chance d’avoir une grande soeur à la maison mais c’est important qu’il soit en contact avec d’autres enfants. En effet, les réactions vont être différentes et il se créera des masques petit à petit.

Créer des masques, une drôle de chose vous me direz. Un jour, pendant ma jeunesse un psychologue m’avait dit :  » C’est normal que vous soyez mal, vous êtes nue, vous n’avez jamais créer de masques  » Depuis cette pensée ne m’a jamais lâchée. Pour les personnes qui me suivent depuis longtemps vous savez que je donne tout, je suis entière et ultra sensible. J’en ai souffert, beaucoup. Alors j’ai commencé à créer des masques. Celui de la guerrière, celui que nous avons dans la rue, au travail, face à des inconnus ….

Il est donc important pour moi qu’au parc de jeu, au parc d’attraction, avec les enfants de nos amis, famille, Samuel se sociabilise pour modifier au besoin ses agissements et son masque.

La crise des 2 ans

8 : La positive attitude dans le foyer

Je suis quelqu’un qui généralement rebondis assez vite mais cela est encore plus important avec deux enfants au quotidien dans la maison. Si mon enfant m’entend râler, me plaindre il aura tendance à s’exprimer de la même façon. Cependant, si au contraire la joie est dans la maison, la bonne ambiance alors le climat est plus propice aux bonnes choses.

J’espère que vous avez aimé cet article.

Et vous, avez-vous eu la visite du terrible two à la maison ?

Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures

Alexandra de Mamantestavis

3 commentaires

  1. Sophie Strzerzynski a dit :

    Hola !
    Merci pour ses conseils ! Je pense que Victoire est dans cette crise en ce moment. Ce n est pas facile mais on va y arriver doucement !

  2. Celine Touraille a dit :

    Merci pour ton article dans la bienveillance tout en restant maman .

  3. Ferre a dit :

    Bonjour article intéressant très bien présenter que je connaisser pas merci douce journee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *