la famille maman bebe

DIY Bricolage et décoration : 3 raisons de s’y mettre

DIY, ce sigle vous dit quelque chose ? C’est un anglicisme pour Do It Yourself, littéralement en français « Fais-le toi-même ». Il renvoie concrètement à ce que l’on qualifie de « fait maison ». Les Français sont de plus en plus passionnés par le travail manuel : faire de petites réparations ou réaliser des créations / objets déco soi-même. La tendance s’est encore affirmée pendant ces dernières semaines où des millions d’entre nous étaient contraints à rester chez eux. Voici plusieurs raisons de vous mettre au bricolage et à la décoration faite maison.

Économiser

Par les temps difficiles que nous vivons, saisir des opportunités de réaliser des économies est toujours un plus. En réalisant des travaux ou en créant des objets, on dépense souvent moins que lorsqu’on fait appel à un professionnel ou encore que l’on commande directement le produit. Selon une étude réalisée par L’IFOP l’argument économique est la première motivation à faire du bricolage (pour 81 % des Français), et cette activité a le vent en poupe depuis l’avant-crise des « gilets jeunes » et pendant le confinement. C’est d’ailleurs pour cela que le chiffre d’affaires du secteur continue de grimper, avec 28 milliards en 2019.

Si vous avez l’âme créative et êtes assez orienté réseaux sociaux, alors vous connaissez Pinterest. Ce réseau à base d’images et de vidéos est un vecteur important des dernières innovations en matière de design. Ainsi, vous trouverez facilement des tutoriels qui vous permettront de fabriquer des articles design à la mode, qui autrement vous couteraient beaucoup d’argent.

S’identifier dans sa maison, créer un nouveau rapport aux objets du quotidien

L’un des avantages de la déco faite maison est l’appropriation de son espace. En effet, l’aspect économique ne peut pas être la seule motivation des bricoleurs. D’ailleurs, il n’est pas présent dans tous les cas. Faire soi-même, c’est mettre en œuvre une technique, ses habiletés. Le résultat peut ne pas être parfait, mais les efforts mis dans ce travail vous valorisent au-delà du résultat. Le rapport avec l’objet créé est d’ailleurs plus intime. En les transformant ou en leur donnant une seconde vie, on y découvre quelque chose que même le produit haut de gamme ne pourrait pas nous donner. Quel plaisir de créer, par exemple, un magnifique chouchou à partir d’un bout de robe qu’on ne porte plus !

DIY Bricolage et décoration : 3 raisons de s’y mettre

La déco et le bricolage font également appel à votre créativité. Au-delà de leur fonctionnalité, les objets du quotidien sont aussi porteurs d’une esthétique. Alors, quoi de plus beau que ce qu’on a réalisé soi-même ! Si vous ne savez pas où commencer, il existe plusieurs sites de DIY et brico-déco où vous trouverez des idées très intéressantes. Personnellement, l’une des idées intéressantes qui m’ont frappé est celle d’un meuble de rangement à partir de caisses à vin. Avec juste de la colle qu’il faut savoir bien manipuler, de la peinture et un peu de créativité, vous faites des merveilles. On retrouve bien d’autres idées déco récup, notamment :

  • Une vieille porte en tête de lit
  • Des bouteilles vides comme pots de fleurs
  • Des palettes repeintes comme table basse

Apprendre, partager des moments conviviaux à plusieurs

Le bricolage peut également être un moment de partage, surtout pour les couples ou les familles. Entre les activités quotidiennes, l’école, le travail, c’est l’opportunité de se retrouver, de construire ensemble quelque chose. En bricolant à deux ou à plusieurs, on peut réapprendre à mieux coopérer, partager des moments de solidarité et de convivialité.

Le bricolage peut aussi être une occasion d’apprentissage pour les enfants, avec de nombreux bienfaits. Il permet de développer leur créativité et leur imagination. Dans les activités manuelles, les plus jeunes développent leur motricité et c’est toujours une bonne occasion de les détacher des écrans qui les accompagnent quasiment en permanence. Par exemple, vous pouvez initier vos bouts de chou à initier vos bouts de chou à l’origami. Ils pourront produire, avec vous, des petites pièces toutes simples à accrocher dans leur chambre.

Modeler son environnement est une des capacités particulières de l’être humain. Même si nous vivons dans un monde moderne où l’essentiel des objets qui nous entourent est acheté, le bricolage et la décoration faite soi-même nous donnent l’opportunité de reprendre possession de nos espaces.

Et vous des envies créatives ?

A très vite

Alexandra de Mamantestavis

1 commentaire

  1. Personnellement j’ai toujours eu un petit de mal avec le bricolage, mais vos articles me donnent envie de m’y mettre, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *